Mise à jour à la communauté – 14 octobre 2021
Rapport de situation
Le jeudi 14 octobre 2021
Le Réseau de santé Vitalité présente un rapport de situation dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et des défis du système de santé. Ce rapport sera mis à jour au besoin, selon l’évolution de la situation.
Niveau de service – niveau d’alerte rouge
Le Réseau de santé Vitalité suit l’évolution de la situation en lien avec la pandémie de façon quotidienne. Nous surveillons de près notre système de santé. L’objectif du Réseau demeure de maintenir le niveau de service le plus complet possible pour la population.
Nos priorités sont de maintenir les services essentiels suivants : services d’urgence, chirurgies urgentes, soins intensifs, dépistage de la COVID-19 dans un délai de 48 heures, vaccination de la population contre la COVID-19 et prise en charge des patients atteints de la COVID-19.
Tous les hôpitaux et établissements de santé du Réseau de santé Vitalité sont passés au niveau d’alerte rouge le 12 octobre 2021. Concrètement, ceci veut dire que tous les services et soins de santé non essentiels sont réduits ou interrompus temporairement :
- Services de soins ambulatoires;
- Services professionnels (physiothérapie, ergothérapie, nutrition, etc.);
- Services d’imagerie médicale non urgents (radiographies, scanographies, etc.);
- Chirurgies non urgentes.
Le passage au niveau d’alerte rouge (à l’interne) est nécessaire afin de pouvoir réaffecter du personnel pour maintenir nos services d’urgences, nos unités de soins intensifs ainsi que les soins aux patients atteints de la COVID-19 qui sont hospitalisés.
Tous les patients touchés par une annulation de leur chirurgie non-urgente, de leur procédure ou de leur rendez-vous en seront informés par le Réseau de santé Vitalité ou par leur fournisseur de soins de santé. Si vous avez un rendez-vous à un hôpital ou à un établissement du Réseau et que l'on n'a pas communiqué avec vous, veuillez vous y présenter comme prévu.
Visites interdites
En raison de l’augmentation des cas dans la province, les visites générales sont interdites jusqu’à nouvel ordre dans tous les hôpitaux du Réseau de santé Vitalité. Cette interdiction ne s’applique pas aux personnes de soutien désignées (PSD), qui devront respecter les mesures sanitaires en place.
Les patients qui reçoivent les types de soins et de services suivants peuvent avoir une PSD :
- Soins palliatifs (soins de fin de vie)
- Services de pédiatrie/pédopsychiatrie
- Services d’obstétrique (travail, accouchement et post-partum)
- Soins intensifs et intermédiaires
- Soins depuis plus de 14 jours
- Aide médicale à mourir
Dossier d’immunisation et offre de soins de santé
Le Réseau de santé Vitalité a appris que des membres du public communiquent avec le personnel pour obtenir un dossier d’immunisation falsifié. Cette pratique est inacceptable!
Nous vous demandons de ne pas communiquer avec notre personnel ou nos médecins pour faire produire de faux dossiers médicaux. La falsification de dossiers et de renseignements médicaux est illégale. Les membres de notre personnel ne donneront pas suite à ces demandes.
Par ailleurs, le Réseau tient aussi à préciser qu’il offre des soins de santé à toute personne qui en a besoin, qu’elle soit vaccinée ou non. Toutefois, dans certaines circonstances, un test de dépistage de la COVID-19 est exigé avant certaines interventions. Cette mesure est nécessaire pour assurer la sécurité des patients et des travailleurs de la santé et pour protéger la capacité du système de santé d’offrir des soins.
Pour vous protéger et protéger les autres, faites-vous vacciner!
Pour prendre rendez-vous, cliquez ici ou composez le 1-833-437-1424.
Statistiques
Établissement | Taux d’occupation des lits |
Nombre de patients COVID-19 hospitalisés |
Nombre de travailleurs de la santé retirés du travail |
---|---|---|---|
CHU Dr-Georges-L.-Dumont | 117 % |
3 (dont 2 aux soins intensifs) |
|
Hôpital Stella-Maris-de-Kent | 115 % | 0 | |
Hôpital régional d’Edmundston | 76 % |
8 (dont 4 aux soins intensifs) |
|
Hôpital général de Grand-Sault | 105 % | 0 | |
Hôtel-Dieu Saint-Joseph de Saint-Quentin | 100 % | 0 | |
Hôpital Régional de Campbellton | 115 % |
16 (dont 1 aux soins intensifs) |
|
Hôpital régional Chaleur | 92 % | 2 aux soins intensifs | |
Hôpital de Tracadie | 114 % | 0 | |
Hôpital de l’Enfant-Jésus RHSJ† | 133 % | 0 | |
Hôpital et CSC de Lamèque | 108 % | 0 | |
Réseau de santé Vitalité | 103 % | 29 | 67 |
(Données en date du 14 octobre 2021)
Taux de vaccination des travailleurs de la santé
Le Réseau présente les taux de vaccination de ses travailleurs de la santé. Le travail se poursuit avec l’ensemble de nos employés et de nos médecins afin d’accroître les taux de vaccination et de ralentir la propagation de la COVID-19 au Nouveau-Brunswick.
Vue d’ensemble du Réseau
Taux de vaccination complète (2 doses) |
83 % |
Taux de vaccination pour la 1re dose |
87 % |
Pourcentage des travailleurs de la santé pleinement vaccinés par établissement
Zone Beauséjour (région 1) | CHU Dr-Georges-L.-Dumont | 86 % |
Hôpital Stella-Maris-de-Kent | 88 % | |
Zone Nord-Ouest (région 4) | Hôpital régional d’Edmundston | 86 % |
Hôtel-Dieu Saint-Joseph de Saint-Quentin | 65 % | |
Hôpital général de Grand-Sault | 71 % | |
Zone Restigouche (région 5) | Hôpital Régional de Campbellton | 75 % |
Centre Hospitalier Restigouche | 70 % | |
Zone Acadie-Bathurst (région 6) | Hôpital régional Chaleur | 83 % |
Hôpital de l’Enfant-Jésus RHSJ† | 88 % | |
Hôpital de Tracadie | 86 % | |
Hôpital et Centre de santé communautaire de Lamèque | 88 % |
(En date du 11 octobre 2021)
Merci à nos employés et à nos médecins
La quatrième vague de la pandémie de COVID-19 frappe la province du Nouveau-Brunswick de plein fouet et met le système de santé à rude épreuve. Le Réseau de santé Vitalité tient à remercier l’ensemble de ses travailleurs de la santé pour leur engagement, leur résilience et leur professionnalisme en ces moments difficiles. C’est tous ensemble que nous allons y arriver!
Veuillez visiter vitalitenb.ca ou nous suivre sur nos plateformes de médias sociaux pour obtenir des renseignements à jour.
Nous vous remercions de votre coopération alors que nous protégeons la sécurité de nos patients, de nos clients, de nos employés et de nos communautés.