Mise à jour à la communauté – 6 janvier 2022

Rapport de situation

Le jeudi 6 janvier 2022

Le Réseau de santé Vitalité présente son rapport de situation dans le contexte de la pandémie de COVID 19 et des défis actuels du système de santé. Ce rapport sera mis à jour au besoin, selon l'évolution de la situation.

COVID-19 et variant Omicron

Face à la montée des cas de COVID-19 causée par le variant Omicron et ses impacts sur les ressources humaines du système de santé, le Réseau de santé Vitalité est passé à la phase rouge le 31 décembre dernier.

Notre priorité absolue est de maintenir les services essentiels à la population en redéployant du personnel vers les secteurs critiques, comme les unités de soins intensifs, les services d'urgence et les unités COVID-19. Les services liés à la pandémie, comme la vaccination et le dépistage, devront aussi être maintenus.

Alors que nous entrons dans la cinquième vague de la pandémie, nous faisons tout notre possible pour maintenir le système de santé en place pour la population du Nouveau-Brunswick. Nous comprenons que cette période peut créer de l'inquiétude. Le Réseau s'engage à communiquer de façon proactive avec la population aussi souvent qu'il le faudra.

Phase rouge – Niveaux de services

Durant la phase rouge, les niveaux de services sont ajustés selon l'épidémiologie et les conditions locales en matière de ressources humaines. Consulter fréquemment le site Web et les comptes du Réseau sur les médias sociaux (Facebook et Twitter) pour obtenir les dernières mises à jour.

Soins et services maintenus

  • Rendez-vous des patients
    Les patients qui ont un rendez-vous peuvent se présenter au jour et à l'heure prévus. Le Réseau communiquera avec les patients dont le rendez-vous doit être reporté.
  • Phlébotomie (prises de sang)
    Les patients peuvent se présenter pour leur prise de sang.
  • Soins d'hospitalisation, services d'urgence
    Les soins aux patients hospitalisés se poursuivent dans tous les hôpitaux, et toutes les salles d'urgence sont ouvertes.
  • Services d'oncologie et d'hémodialyse
    Les services se poursuivent.
  • Services de santé mentale et de traitement des dépendances
    Les services se poursuivent.

Secteurs/services touchés par des ralentissements

  • Chirurgies non urgentes
  • Services de soins ambulatoires
  • Services d'imagerie médicale (radiographies, scans, etc.)
  • Services professionnels (physiothérapie, ergothérapie, orthophonie, audiologie, nutrition, thérapie respiratoire, etc.)
  • Centres de santé communautaires, centres de santé et cliniques médicales

Maintien de l'interdiction des visites

En raison du nombre élevé de nouveaux cas de COVID 19 dans la province et des risques associés à l'arrivée du variant Omicron, les visites générales sont toujours interdites dans tous les hôpitaux du Réseau.

Les visites des personnes de soutien désignées sont également interdites, temporairement, dans plusieurs unités en raison d'expositions potentielles à la COVID-19. Consulter la liste complète sur notre site Web.

Le Réseau reconnaît que ces restrictions sont difficiles pour les patients et leur famille. Elles sont en place pour assurer la sécurité des patients, des visiteurs et des travailleurs de la santé. Le Réseau encourage, si possible, les gens à utiliser des moyens technologiques pour demeurer en contact avec un proche hospitalisé.

Cliniques de vaccination

Le Réseau poursuit ses efforts de vaccination et il encourage la population à se faire pleinement vacciner contre la COVID 19 ou à recevoir une dose de rappel. L'horaire et l'emplacement des cliniques de vaccination sont désormais disponibles sur le site du Réseau et mis à jour régulièrement.

Selon les nouvelles directives du gouvernement provincial, les tests de dépistage en laboratoire (PCR) sont réservés aux personnes suivantes :

  • les travailleurs de la santé ainsi que les personnes qui habitent ou travaillent dans des établissements de soins de longue durée, des refuges pour sans-abri et des établissements correctionnels;
  • les personnes symptomatiques de 50 ans et plus;
  • les personnes symptomatiques qui sont immunodéprimées ou enceintes;
  • les personnes qui ont besoin d'un test PCR pour effectuer un voyage;
  • les personnes ciblées comme prioritaires par la Santé publique.

Trousses de dépistage rapide

Changements au programme provincial

Le gouvernement provincial a apporté des changements au programme de distribution des trousses de dépistage rapide de la COVID-19.

L'utilisation des trousses est réservée aux personnes symptomatiques de moins de 50 ans qui ne font pas partie des groupes suivants :

  • les patients et les travailleurs de la santé des régies régionales de la santé;
  • les résidants et les employés des établissements de soins de longue durée, des établissements correctionnels et des refuges pour sans-abri;
  • les membres des Premières Nations.

Le dépistage asymptomatique n'est plus recommandé pour le grand public.

Un test rapide positif ne nécessite plus une confirmation par un test PCR si la personne ne fait pas partie d'un milieu vulnérable ou d'un groupe prioritaire pour un test PCR. La personne qui obtient un résultat positif au test rapide est considérée comme un cas positif de COVID 19. Les personnes concernées doivent inscrire leur résultat positif et suivre les directives à jour pour les cas positifs, qui sont accessibles sur le site Web du gouvernement provincial.

Distribution des trousses de dépistage rapide – Nouveau processus et inscription nécessaire

Depuis le mercredi 5 janvier, un nouveau processus de distribution des trousses est en place. Il faut dorénavant s'inscrire sur le site du gouvernement provincial afin d'obtenir un rendez-vous pour se procurer une trousse dans l'un des nouveaux sites de distribution.

Les trousses ne seront plus distribuées librement sur la base du premier arrivé, premier servi. Ces changements s'inscrivent dans la nouvelle stratégie de dépistage de la province dans la lutte contre le variant Omicron.

Statistiques

Établissement Taux d'occupation des lits Nombre de cas
COVID-19
hospitalisés
Nombre de travailleurs de la santé retirés du travail
CHU Dr-Georges-L.-Dumont 108 % 5  
Hôpital Stella-Maris-de-Kent 130 % 0  
Hôpital régional d'Edmundston 89 % 10 (3 aux
Soins intensifs)
 
Hôpital général de Grand-Sault 80 % 0  
Hôtel-Dieu Saint-Joseph de Saint-Quentin 100 % 0  
Hôpital Régional de Campbellton 101 % 1  
Hôpital régional Chaleur 85 % 6 (1 aux
Soins intensifs)
 
Hôpital de Tracadie 107 % 0  
Hôpital de l'Enfant-Jésus RHSJ† 108 % 0  
Hôpital et CSC de Lamèque 100 % 0  
Réseau de santé Vitalité 98 % 22 108

(Données en date du 6 janvier 2022)


Pour obtenir des renseignements à jour, visiter le site Web du Réseau ou nous suivre sur nos plateformes de médias sociaux.

Nous remercions la population de sa coopération en ce qui concerne nos différentes mesures. Elles sont nécessaires pour assurer la sécurité des patients, du personnel, des médecins et des collectivités.