Nouveaux services offerts au Centre de santé communautaire St. Joseph de Dalhousie
Dalhousie, le 1er août 2014 – Le Réseau de santé Vitalité procédera à la mise en place de trois nouvelles cliniques de soins ambulatoires au Centre de santé communautaire St. Joseph de Dalhousie. Les nouveaux services accueilleront les patients de toute la région du Restigouche dans le domaine des soins des pieds, de l’anticoagulothérapie orale et du mieux-être urologique. On y doublera également le nombre de cliniques en orthopédie. Cet ajout de services vient renforcer le rôle de l’établissement en matière de soins de santé primaires qui sont la clé du maintien et de l’amélioration de la santé des citoyens et des citoyennes ainsi que de la qualité et de la durabilité du système de soins de santé.
Les soins de santé primaires se distinguent par une approche de la santé et une offre de services qui vont au-delà du système de soins de santé traditionnel. « La sensibilité aux besoins de la communauté est un élément clé des soins de santé primaires », a affirmé Jacques Duclos, chef des opérations de la zone Restigouche. « Les rapports Coup d’œil sur ma communauté, publiés par le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, démontrent que nous avons des défis à relever en matière de problèmes de santé chroniques, et ce, tant pour la grande région de Dalhousie que celle de Campbellton », a soutenu le chef des opérations.
Un plus grand accès aux soins de santé primaires permettra de mieux gérer les maladies chroniques et d’améliorer la santé de la population. Le taux d’hospitalisation pour des conditions où des soins ambulatoires appropriés auraient pu éviter ou réduire la nécessité d’une admission est de 9,12 % pour la région du Restigouche, soit le plus élevé du Réseau de santé Vitalité. La moyenne provinciale est de 6,61 % et de 5,25 % pour le Canada. « Pour ces raisons, nous allons ajouter ces trois nouvelles cliniques aux quelque 15 services et cliniques déjà offerts sur une base ambulatoire au Centre de santé communautaire St. Joseph », a dit M. Duclos.
Clinique de soins des pieds
Près de 16 % des 28 000 habitants du comté de Restigouche sont diabétiques et donc plus susceptibles de développer des ulcères aux pieds. Sans compter les problèmes vasculaires ou autres conditions chroniques qui peuvent engendrer des problèmes de pieds, il est estimé qu’environ 660 Restigouchois pourraient être atteints de cette complication. L’accès à la clinique de soins des pieds permettra donc de prévenir des ulcères aux pieds par un dépistage et une prise en charge précoces afin d’éviter des complications.
Clinique de l’anticoagulothérapie
L’anticoagulothérapie orale est un traitement qui empêche ou retarde la coagulation du sang. Ce traitement est utilisé pour la prévention ou le traitement de certaines maladies chroniques cardiaques ou vasculaires. Une surveillance régulière est indispensable en raison du risque d’hémorragies et de caillots de sang associés à ce traitement. En ayant accès à une clinique d’anticoagulothérapie communautaire, les patients auront un suivi rapide et complet, ce qui les aidera à mieux prendre leurs médicaments et qui évitera possiblement des hospitalisations grâce à une meilleure prise en charge de leur santé.
Clinique de mieux-être urologique
L’incontinence est une condition chronique qui a un impact sur plusieurs facettes de la vie d’une personne. Ainsi, les interactions sociales, la vie sexuelle, la capacité de travailler, de voyager et de faire du sport de même que la participation aux activités communautaires sont affectés. En moyenne, près de 22 % des Canadiens de plus de 18 ans sont touchés par cette condition. Il est estimé qu’il y a un potentiel d’environ 5 700 patients dans la région du Restigouche pour la clinique de mieux-être urologique pour traiter l’incontinence.
Cliniques en orthopédie
La région du Restigouche a accueilli en janvier 2014 un deuxième chirurgien orthopédiste. La qualité des services offerts dans ce secteur occasionne des volumes plus élevés que prévu. Le Centre de santé communautaire St. Joseph offrira donc des cliniques en orthopédie deux journées complètes par semaine au lieu d’une seule. Cet accroissement des services contribuera à consolider le Service d’imagerie médicale de l’établissement de Dalhousie.
Il est prévu que ces cliniques seront opérationnelles à l’automne 2014.
Réorganisation des soins palliatifs dans la région du Restigouche
Le Réseau de santé Vitalité procèdera aussi à une réorganisation des soins palliatifs pour la région du Restigouche; les soins palliatifs seront dorénavant offerts à un seul point de service, soit l’Hôpital Régional de Campbellton.
« Avec un total de 10 lits en soins palliatifs dans la région, nous avions un ratio de 0,36 lit par 1 000 habitants dans le Restigouche, alors que le ratio pour l’ensemble du Réseau est de 0,16 lit par 1 000 habitants », a expliqué M. Duclos. « Même avec la réorganisation, la région pourra compter sur 6 lits de soins palliatifs à Campbellton, soit un ratio de 0,22 lit par 1 000 habitants. » À titre comparatif, le Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont de Moncton possède lui aussi 6 lits de soins palliatifs. Par ailleurs, la moyenne des lits utilisés à Dalhousie est faible, soit 1,45 lit sur 4, ce qui se traduit par un coût de 620 000 $ par lit occupé. Le taux d’utilisation à Campbellton est également peu élevé, soit 3,28 lits sur 6. La réorganisation des soins palliatifs prend effet le 1er août 2014.