Nouvelle infrastructure à l’Hôpital Régional de Campbellton
Campbellton, le 4 septembre 2015 – L’Hôpital Régional de Campbellton est maintenant doté d’une nouvelle infrastructure pour améliorer le mieux-être de ses patients. En effet, le Réseau de santé Vitalité a procédé aujourd’hui à l’ouverture officielle d’une terrasse thérapeutique reliée à l’Unité de gériatrie-réadaptation de l’établissement hospitalier.
Selon le président du Conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité, M. Paul Couturier, il s’agit d’un projet important et innovateur pour l’établissement. « Une équipe multidisciplinaire a travaillé à planifier et à développer ce projet depuis de nombreux mois et nous sommes très heureux d’en célébrer la concrétisation cet après-midi. Cette nouvelle infrastructure nous permet de répondre davantage à notre mission, qui est d’offrir des soins et des services de qualité axés sur les besoins des patients », a-t-il déclaré.
M. Hervé Bujold, infirmier gestionnaire de l’Unité de gériatrie-réadaptation, précise que la terrasse thérapeutique apportera de nombreux avantages pour améliorer le mieux-être sociologique, psychologique et physique des patients âgés par l’entremise d’activités intérieures et extérieures. « On voit une augmentation du nombre de patients âgés de 65 ans et plus qui ont de multiples problèmes de santé et qui requièrent des soins médicaux pendant une période prolongée. Les nouveaux espaces permettront notamment aux patients de se rendre à l’extérieur de l’unité dans un environnement sécuritaire et adapté à leurs besoins, de respirer de l’air pur et de s’exposer à la lumière du jour, de profiter de contacts familiaux et sociaux, et enfin de bénéficier d’une sensation de liberté et d’autonomie accrue. » Il précise que la terrasse thérapeutique permet également aux professionnels de la santé de mieux évaluer et d’améliorer le statut fonctionnel, psychosocial et cognitif des patients.
Ultimement, la terrasse thérapeutique contribuera à diminuer les jours d’hospitalisation des patients âgés, à leur permettre de trouver un niveau fonctionnel maximal et sécuritaire et à favoriser leur retour à domicile plus rapidement. À noter que son utilisation ne sera pas limitée à la seule clientèle de l’Unité de gériatrie réadaptation. Les patients des autres unités de l’Hôpital Régional de Campbellton pourront également bénéficier de cette nouvelle infrastructure.
Les travaux de construction ont nécessité des investissements de l’ordre de 1,2 million de dollars, dont une contribution de 100 000 $ provenant de la Fondation des amis de la santé. Selon la présidente du Conseil d’administration de la Fondation, Mme Nancy Nicol Lavoie, il s’agit d’un projet qui permettra à l’établissement d’offrir des services améliorés à la collectivité du Restigouche. « Cela cadre parfaitement avec la mission de la Fondation des amis de la santé qui consiste à assurer le maintien et l’amélioration des services offerts aux patients dans notre région. Nous sommes heureux de notre partenariat avec l’Hôpital Régional de Campbellton et d’avoir contribué financièrement à la réalisation de cette nouvelle infrastructure », a-t-elle déclaré.
Nancy Nicol Lavoie, présidente du Conseil d'administration de la Fondation des amis de la santé; Paul Couturier, président du Conseil d'administration du Réseau de santé Vitalité; Jacques Duclos, chef des opérations de la zone Restigouche et vice-président à la Santé publique; Hervé Bujold, gestionnaire de l'unité de gériatrie-réadaptation de l'Hôpital Régional de Campbellton