Planifier un avenir en santé : le plan directeur de l’Hôpital Stella-Maris-de-Kent à l’étude

Sainte-Anne-de-Kent, le mercredi 19 juin 2024 – Les efforts se poursuivent pour assurer des soins de qualité dans le comté de Kent. Les 12 et 13 juin 2024, des représentants du Réseau de santé Vitalité ainsi que des membres de la Première Nation d’Elsipogtog, du comité sur la santé de la Commission de services régionaux de Kent et de la firme CIM Conseil  se sont rencontrés dans le cadre de l’élaboration du plan directeur de l’Hôpital Stella Maris de Kent. Il s’agit d’un exercice cyclique de planification des espaces et des infrastructures qui vise à mieux servir la population.    

Durant cette visite de deux jours, l’équipe a exploré les installations de l’hôpital et a échangé avec les gestionnaires de l’établissement sur des pistes d’amélioration.

Le 12 juin : consultation et dialogue communautaire

La première journée a été dédiée à la consultation avec le comité sur la santé de la Commission de services régionaux de Kent et d’autres membres de la communauté. Ils ont participé à un dialogue pour mieux comprendre les besoins locaux. Une rencontre a également été tenue avec des résidants de la région de Kent qui sont de nouveaux arrivants pour saisir leurs réalités et leurs besoins particuliers.

Le 13 juin : engagement avec la Première Nation d’Elsipogtog

Le deuxième jour, une séance a été spécialement dédiée à une rencontre avec la Première Nation d’Elsipogtog. D’autres échanges avec les communautés des Premières Nations d’Indian Island, de Bouctouche et de Fort Folly sont prévus pour la fin août.

Roger Doiron, président du comité, se réjouit de cette initiative. « Nous sommes très fiers que le Réseau entame ce processus quant au plan directeur de l’Hôpital Stella Maris de Kent, dont l’objectif est d’assurer le maintien et l’amélioration des soins de santé dans la région de Kent. L’équipe de la Commission de services régionaux de Kent est d’ailleurs aussi ravie que les membres de la communauté, y compris les nouveaux arrivants et la Première Nation d’Elsipogtog, aient la possibilité d’exprimer leurs besoins. »

Plan directeur pour l’avenir

Le plan directeur est une initiative de planification stratégique à long terme qui s’appuie sur les projections démographiques, les volumes d’activités et les besoins de la communauté. Ce processus vise à formuler des recommandations en matière d’infrastructures pour répondre aux besoins futurs. Le dépôt du rapport final est prévu pour l’automne 2024.

Les recommandations issues de cet exercice seront intégrées au processus de planification des immobilisations du gouvernement du Nouveau-Brunswick pour permettre aux décideurs de prendre des décisions éclairées sur le niveau du financement accordé.

Sur la photo, de gauche à droite : Marco Ouellette, directeur principal des infrastructures – Vitalité, Yves Larochelle, coordonnateur du cheminement des patients et représentant de l’Hôpital Stella Maris de Kent (par intérim) – Vitalité, Marc Després, gestionnaire des modifications des immeubles – Vitalité, Lisa Lyn Roy, directrice du cheminement des patients et de la logistique au Centre hospitalier universitaire Dr Georges L. Dumont – Vitalité, Aaron Sock, chef de la Première Nation d’Elsipogtog, Natasha Sock, directrice du Centre de santé et de mieux-être d’Elsipogtog, Arianne Malouin, conseillère senior de la planification immobilière pour CIM Conseil, Donald Haineault, directeur de la planification clinique pour CIM Conseil, et Joanna Martin, gestionnaire régionale des services de santé des Premières Nations – Vitalité.

De gauche à droite : Marco Ouellette, directeur principal des infrastructures – Vitalité; Yves Larochelle, coordonnateur du cheminement des patients et représentant de l’Hôpital Stella Maris de Kent (par intérim) – Vitalité; Marc Després, gestionnaire des modifications des immeubles – Vitalité; Lisa Lyn Roy, directrice du cheminement des patients et de la logistique au Centre hospitalier universitaire Dr Georges L. Dumont – Vitalité; Aaron Sock, chef de la Première Nation d’Elsipogtog; Natasha Sock, directrice du Centre de santé et de mieux-être d’Elsipogtog; Arianne Malouin, conseillère senior de la planification immobilière pour CIM Conseil; Donald Haineault, directeur de la planification clinique pour CIM Conseil; et Joanna Martin, gestionnaire régionale des services de santé des Premières Nations – Vitalité.