Plans de contingence établis pour assurer une continuité des services de pédiatrie et d’obstétrique dans le Nord-Ouest
Edmundston, le vendredi 22 juillet 2022 – Le Réseau de santé Vitalité annonce que les services de pédiatrie offerts à l’Hôpital régional d’Edmundston seront interrompus temporairement la semaine prochaine, du lundi 25 juillet à 8 heures au vendredi 5 août à 8 heures, en raison d’un manque de pédiatres dans l’établissement. Cette interruption mènera à des services d’obstétrique adaptés pour assurer la sécurité des bébés.
Le Réseau de santé Vitalité priorise l’accès à des soins de santé sécuritaires et optimaux pour toute la population. « Nous sommes en pleine période estivale et à peine sortis de la pandémie que le manque d’effectifs temporaire nous force à revoir comment nous allons assurer les soins à la population. L’interruption de services n’est pas acceptable et nous travaillons proactivement à augmenter la résilience de nos services pour l’éviter! Les femmes enceintes concernées seront contactées individuellement pour qu’il soit possible d’établir un plan d’accouchement sécuritaire pour chacune », a déclaré Dre France Desrosiers, présidente directrice générale du Réseau de santé Vitalité.
« À court terme, nous devons revoir notre prestation de services de pédiatrie pour pouvoir optimiser et maintenir nos services. Nous sommes activement à la recherche de solutions avec les gens sur place et nos partenaires du Réseau de santé Horizon, et sommes persuadés que nous trouverons des solutions à court et à moyen termes », a ajouté Dre Desrosiers.
« Le recrutement de spécialistes est une priorité, mais il ne s’agit pas de notre seule piste de solution. La pénurie de spécialistes en pédiatrie n’est pas unique au Réseau de santé Vitalité; elle touche aussi toute la province et le Canada. Nous faisons face à un manque critique de pédiatres et nous devons conscientiser la population de ce fait », a renchéri Dre Desrosiers.
Le Réseau de santé Vitalité invite la population à prendre note de ce qui suit :
Période critique : du lundi 25 juillet à 8 heures au vendredi 5 août à 8 heures
Services de pédiatrie
Les personnes qui auront besoin de services de pédiatrie devront se présenter à l’Urgence de l’Hôpital régional d’Edmundston, où elles seront traitées au cas par cas et possiblement redirigées vers un autre établissement du Réseau ou l’un de ses partenaires si une consultation en pédiatrie s’avère nécessaire. Un corridor de transfert pour les patients qui arrivent en ambulance a été établi avec l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers de Fredericton afin de garantir l’offre de services.
Services d’obstétrique
Pour ce qui est des femmes enceintes, à moins qu’elles ne nécessitent des soins urgents, elles seront dirigées vers un autre hôpital pour leur accouchement afin d’assurer la sécurité des bébés.
Le Réseau de santé Vitalité communiquera directement avec les femmes enceintes concernées par cette situation, mais celles qui veulent obtenir d’autres détails peuvent appeler au 506-739-2746. Il est à noter que tous les services d’obstétrique jusqu’à l’accouchement et les services après l’accouchement sont maintenus.
Le Réseau de santé Vitalité s’excuse des inconvénients occasionnés par cette situation.