Prendre le pouls pour mettre l’expérience employé au cœur de notre réussite

Comme vous le savez, la pénurie de main-d’œuvre est une réalité et le Réseau de santé Vitalité n’y échappe pas. Il est d’autant plus important de prendre soin de nos précieuses ressources humaines pour qu’elles puissent s’épanouir professionnellement, évoluer et rester avec nous pour répondre aux besoins dans notre province en matière de santé.

C’est pourquoi, lorsque le Réseau a établi le parcours stratégique de sa transformation en 2022, nous avons identifié l’expérience employé comme l’une de nos trois grandes orientations, avec l’expérience patient et l’engagement communautaire. Au même titre, chaque orientation est un facteur essentiel de la réussite organisationnelle.

L’expérience employé fait référence à l’ensemble des interactions qu’un employé entretient avec son employeur, depuis le recrutement jusqu’au départ, et à chaque point de contact entre les deux. Elle englobe l’environnement physique, culturel et technologique dans lequel les employés travaillent, ainsi que la perception globale qu’ils ont de leur lieu de travail. Celle-ci a un effet profond sur l’engagement, la productivité et la fidélisation de nos travailleurs de la santé.

Dans son bulletin de performance, le Réseau dispose d’indicateurs qui donnent un aperçu de l’expérience sur les lieux de travail. Bien qu’ils soient importants, ceux-ci ne fournissent pas suffisamment de renseignements permettant de réagir rapidement. Pour gérer correctement la qualité des processus, des indicateurs qui démontrent la performance des étapes clés des processus et aident à anticiper les résultats sont nécessaires.

Une nouvelle façon de prendre le pouls

Depuis le mois de juin, Vitalité a adopté une nouvelle approche, plus fréquente, pour mesurer et mieux comprendre l’expérience employé. Nous interrogerons désormais les employés tous les trimestres sur les facteurs clés de l’expérience employé, y compris une question produisant le Taux net de recommandation (TNR) des employés qui mesure la loyauté et la satisfaction des employés de la même manière que le résultat net de promotion traditionnel mesure la satisfaction des patients. Chaque équipe de travail aura connaissance de ses résultats. Les gestionnaires et leurs équipes auront à discuter des résultats, et cerner les moyens qu’ils contrôlent ou qui influencent l’expérience employé pour contribuer à son amélioration.

Pour améliorer leur expérience et mieux comprendre les défis en jeu, nous adoptons la même approche apprenante que nous utilisons pour améliorer l’expérience patient et l’engagement de nos communautés, c’est-à-dire : faire la lumière sur les problèmes, en impliquant nos équipes d’employés pour identifier des solutions avec l’amélioration comme objectif, plutôt que la perfection, pour permettre une exécution rapide tout en apprenant de nos erreurs.

Avec un effectif de plus de 8 000 employés et des lieux de travail très diversifiés, il est important que les employés et leurs gestionnaires aident à élaborer et à mettre en œuvre des solutions locales pertinentes à leurs besoins. En prenant des mesures en fonction des renseignements obtenus, nous pourrons continuellement affiner nos initiatives en matière d’expérience employé et s’assurer de répondre aux besoins et aux attentes de notre richesse la plus précieuse : nos employés.

Merci aux travailleurs de la santé qui choisissent quotidiennement le Réseau de santé Vitalité!

Frédéric Finn
Vice-président – expérience employé

 


Donnant la parole aux membres de l’équipe de leadership du Réseau de santé Vitalité, « La voix de nos leaders » apporte une réflexion sous forme de blogue abordant divers sujets liés à la transformation du système de santé. Ils expliquent de manière transparente et selon leur propre perspective les enjeux, les défis et les priorités de leur secteur et du système de santé dans son ensemble. Bonne lecture et bonne réflexion!

Si vous souhaitez nous faire part de vos réflexions ou commentaires sur ce blogue, veuillez nous écrire à engagement [at] vitalitenb.ca.