Réunion publique du Conseil d’administration – faits saillants
Bathurst, le 1er mars 2016 – Le Conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité a tenu sa réunion publique ordinaire le mardi 1er mars 2016, à Bathurst.
Gestion des ressources – rendement du Réseau
Satisfaction des patients : Pour les patients hospitalisés, les résultats du trimestre se terminant au 31 décembre 2015 démontrent un taux de satisfaction de 97,2 %, soit 7,2 % de mieux que la cible. Quant aux patients externes, leur taux de satisfaction se situe à 98,3 %, soit 8,3 % de mieux que la cible.
Utilisation des lits : Le taux d’occupation des lits se situe à 90,2 % comparativement à 93,8 % à la même période l’année précédente, ce qui représente une diminution de 3,8 %. En date du 31 décembre 2015, la moyenne cumulative de nos lits occupés par des patients de soins de longue durée se chiffre à 24 %, soit une réduction de 4 % comparativement à l’année précédente.
Ressources financières : En date du 31 décembre 2015, le Réseau rapporte des dépenses totales (excluant l’Assurance-maladie) de 437,3 millions de dollars comparativement au budget prévu de 438,1 millions de dollars, soit un excédent d’exploitation de 770 626 dollars. Le Réseau affiche un surplus de 1,1 million de dollars au chapitre des salaires des employés et des avantages sociaux. Par ailleurs, certains postes de dépense sont déficitaires, dont les fournitures médicales et chirurgicales ainsi que l’entretien des équipements.
Plan des services cliniques
Le président-directeur général du Réseau, M. Gilles Lanteigne, a fait le point sur le développement du Plan des services cliniques.
Phase 1 : « Suite au dépôt du budget provincial pour l’exercice 2016-2017, nous avons été informés par le ministère de la Santé que des modifications seront requises à la phase 1 de notre Plan des services cliniques adopté par le Conseil d’administration le 14 décembre 2015 », a déclaré M. Lanteigne. Les modifications touchent notamment la diminution du nombre de lits de soins aigus. « Nous attendons de recevoir plus de détails sur la nature exacte des changements requis afin de pouvoir adapter certaines sections du plan. »
Phase 2 : Le travail a commencé afin d’élaborer la deuxième phase du Plan des services cliniques. Différents groupes de médecins spécialistes se rencontreront prochainement dans le but de discuter de l’offre de service et de voir de quelle manière on peut améliorer l’organisation des services sur le territoire du Réseau. La phase 2 du plan portera sur les services spécialisés et surspécialisés, sur l’organisation médicale, de même que sur les activités et les programmes de recherche et de formation. « Nous prévoyons avoir terminé le Plan des services cliniques global d’ici la fin juin 2016 », a dit M. Lanteigne.
Clinique de santé pour les réfugiés syriens
En réponse à l’arrivée cet hiver de centaines de réfugiés syriens dans la région du Grand Moncton, les réseaux de santé Vitalité et Horizon ont collaboré pour mettre sur pied une clinique dédiée aux soins de santé physique et mentale spécifiques des réfugiés.
« La clinique, située à Moncton, a pour objectif d’être le premier point de contact des réfugiés avec notre système de santé », a dit M. Lanteigne. Une infirmière praticienne et des médecins font le dépistage, le traitement et le suivi des problèmes de santé des nouveaux arrivants, et aident ces derniers à connaître les services de santé disponibles et à y accéder. Des infirmières de la Santé publique vérifient et mettent à jour l’immunisation des réfugiés, en particulier celle des enfants, afin qu’ils puissent recommencer à fréquenter l’école.
L’Association multiculturelle du Grand Moncton (MAGMA), chargée de recevoir tous les réfugiés parrainés par le gouvernement, accompagne les réfugiés à la clinique et, dans la mesure du possible, assure la présence d’un interprète pendant les consultations. En date du 15 février 2016, près de 150 réfugiés avaient reçu des soins et des services de santé à la clinique.
Politique sur l’environnement sans fumée
Comme prévu, la nouvelle politique d’environnement sans fumée est entrée en vigueur sur tous les terrains, dans tous les établissements et points de service du Réseau le 1er janvier 2016.
« De manière générale, l’intégration de la politique et sa mise en œuvre se déroulent relativement bien, aucun incident majeur n’est à signaler et on note une bonne collaboration de la part des patients, des visiteurs et des employés », a affirmé le PDG. « Je tiens à remercier tous les intervenants qui ont contribué au succès de la mise en œuvre de cette importante initiative de santé publique », a-t-il poursuivi.
Du côté des employés fumeurs, le Réseau note qu’ils continuent de s’engager graduellement au programme d’abandon du tabac qui leur est offert. Pour l’ensemble du Réseau, près de 230 employés se sont inscrits au programme jusqu’à présent, avec un taux de succès de 41,9 %, ce qui est supérieur à la norme nationale de 29 %.
Plan d’action pour la répartition équitable des services de santé 2013-2018
Le Réseau a confirmé que le gouvernement investira 1,9 millions de dollars de plus dans le Plan d’action pour la répartition équitable des services de santé, communément appelé « plan de rattrapage », pour l’exercice 2016-2017. Selon le président-directeur général, il s’agit d’une excellente nouvelle pour les soins de santé en français dans la province. « Cette somme s’ajoute aux 5,8 millions de dollars déjà prévus l’an dernier, pour un total de 7,7 millions de dollars annuellement. »