Réunion publique du Conseil d’administration – faits saillants
Moncton, le 24 septembre 2013 – Le Conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité a tenu sa réunion publique ordinaire le mardi 24 septembre 2013, à Moncton.
Priorité accordée à la qualité des soins et services
Le Réseau de santé Vitalité : partenaire de votre santé!
Dans son rapport, le président-directeur général, M. Rino Volpé, a réitéré la mission de base du Réseau qui est d’assurer la prestation de services de santé de qualité à la population. La qualité des services est de première importance, et le Réseau doit sans cesse chercher à s’améliorer afin de satisfaire ses patients.
Sondages sur l’expérience des patients hospitalisés
Récemment, le Réseau a complètement remanié son sondage de satisfaction afin de mieux connaître l’expérience des patients en milieu hospitalier. Ce sondage régional est dorénavant utilisé de manière systématique et uniforme dans tous les établissements hospitaliers de l'organisation. Les plus récents résultats démontrent que le Réseau obtient des taux de satisfaction très élevés dans plusieurs aspects des soins, notamment en matière de respect de l’intimité (93 %) et de politesse et courtoisie du personnel (92 %). Le taux de satisfaction global est plus bas pour certains indicateurs, dont les repas (66 %) et le calme et la tranquillité (79 %). « Le Réseau compte utiliser les résultats obtenus pour identifier de quelle façon il peut améliorer ses services, ce qui par la suite se traduira par des mesures concrètes afin d’augmenter le taux de satisfaction des patients », a déclaré M. Volpé.
Meilleure compréhension des besoins de la population
Toujours dans l’optique d’offrir des services de qualité, il est primordial pour le Réseau d’avoir une meilleure compréhension des besoins de la population. Grâce à des évaluations des besoins qui seront effectuées dans diverses collectivités, il sera possible d’établir une liste des défis à relever en matière de santé et de mieux-être afin de renseigner le Réseau pour mieux affecter les ressources lors de la planification des services. Ces évaluations visent aussi à améliorer la participation et l’engagement des citoyens. Les localités où seront effectuées les premières évaluations seront bientôt annoncées.
Se mesurer avec les meilleurs - agrément de quatre ans
Par ailleurs, M. Volpé a souligné que le statut d’organisme agréé, accordé récemment au Réseau pour une période de quatre ans, démontre de manière tangible la priorité accordée à la qualité des services.
Vers une organisation plus performante
Diminution de 8 % des dépenses d’exploitation
Les dépenses d’exploitation du Réseau (avant les salaires et les avantages sociaux) ont diminué de 8 % comparativement à la même période l’année dernière, pour les cinq premiers mois de l’année financière courante, soit d’avril à août 2013. C'est ce qui ressort du bilan de la performance opérationnelle et financière présenté par le président-directeur général. « C’est un signe encourageant, mais nous avons toujours des défis, étant donné que les salaires et les avantages sociaux ont connu une croissance de 2,2 % malgré une réduction du nombre d’équivalents temps plein (ETP) de 215. » Les dépenses totales du Réseau pendant cette période (avant les salaires des médecins) ont diminué de 0,5 %, ce qui se traduit par un excédent opérationnel de près de 8 millions de dollars. Le Réseau cherche à être toujours plus performant dans l’utilisation de ses ressources
Mieux gérer les heures supplémentaires et les heures de maladie
On note que pour la période d’avril à août 2013, les heures supplémentaires ont diminué de 12,3 %, et le nombre de congés de maladie de 1,4 %. L’objectif du Réseau est de réduire le nombre d’heures de maladie de 10 % d’ici trois ans, dont 4 % en 2013-2014. Un plan d’action est en œuvre afin de permettre au Réseau d’atteindre l’objectif visé.
M. Rino Volpé a réitéré qu’une meilleure gestion des heures supplémentaires et des heures de maladie demeure une priorité. Le président-directeur général souligne qu’en 2012-2013, le coût des heures de maladie était de plus de 18 millions de dollars pour le Réseau.
Améliorer la performance et la productivité de 2 % par année
À l’heure actuelle, des analyses démontrent que si rien n’est fait, les dépenses en santé pourraient augmenter de plus de 4 % par année d’ici 2020, ce qui se chiffrerait par des dépenses supplémentaires de 100 millions de dollars annuellement pour les soins de santé au Nouveau-Brunswick. Selon M. Rino Volpé, il faut continuer à travailler afin d’identifier et de mettre en œuvre des mesures d’amélioration de la performance et de la productivité qui permettront des économies annuelles de 2 % du budget d'exploitation du Réseau. Ainsi, les dépenses seront maintenues à un seuil d’environ 2 %, ce qui correspond aux ressources financières dont nous disposons et nous permet de vivre selon nos moyens. « Nous pouvons atteindre cet objectif tout en maintenant et même en améliorant la qualité de nos services », a affirmé M. Volpé. « Des changements s’imposent si on veut préserver le système de soins de santé public et universel pour les générations à venir. »
Meilleure planification et meilleure gestion des ressources
En février 2013, le Réseau annonçait un plan triennal visant à améliorer sa performance afin de réduire le taux annuel d'augmentation de ses dépenses. Ce plan prévoit notamment une réduction de 400 équivalents temps plein (ETP), dont une première tranche de 200 ETP la première année. Selon le président-directeur général, près de 164 ETP ont déjà été retranchés, pour la plupart des postes non syndiqués au niveau administratif, du soutien administratif et du soutien clinique, ce qui totalise des économies annualisées de 18 millions de dollars en 2013-2014.
Selon M. Rino Volpé, un travail poussé d’analyse comparative (benchmarking) des normes nationales et des meilleures pratiques a permis au Réseau d’identifier des occasions pour améliorer sa performance, uniformiser plusieurs de ses processus et réaliser des gains d’efficacité. « Pour y arriver, des équipes de travail ont été formées dans tous nos établissements pour les différents secteurs ayant un fort potentiel d’économies. Des plans d’action sont en voie d’être préparés afin d’être mis en œuvre le plus rapidement possible et ainsi améliorer la productivité dans nos hôpitaux. »
Le Réseau poursuit le travail afin d’améliorer sa performance dans plusieurs secteurs de soins des hôpitaux en réaménageant les effectifs selon des normes reconnues. « J’annonce aujourd’hui une réduction supplémentaire de 74 ETP au sein du Réseau », a déclaré M. Rino Volpé. Les postes ciblés sont répartis comme suit :
- Soutien administratif, infirmières auxiliaires autorisées, préposés aux soins des patients : 63 ETP
- Infirmières immatriculées : 9 ETP
- Groupe paramédical : 1 ETP
- Groupe des professionnels spécialisés en soins de santé : 1 ETP
Ces mesures représentent des économies annualisées de 4 millions de dollars pour 2013-2014.
Au total, c’est donc 238 postes ETP qui seront retranchés de la main d’œuvre du Réseau en 2013-2014, la très grande majorité dans l'administration et les services de soutien.
Le président-directeur général souligne que tous les processus doivent être revus de façon systématique et que des décisions difficiles doivent être prises afin d’arriver à des résultats tangibles pour assurer la pérennité du système. « Nous avons de grands défis à relever, mais je sais que je peux compter sur l’engagement des employés et des médecins pour y arriver », a-t-il déclaré.
Des employés se distinguent
Pour sa part, le président du Conseil d’administration, M. Paul Couturier, a souligné les réalisations de trois employées du Réseau qui se sont distinguées sur les scènes provinciale et nationale. Mmes Suzanne Robichaud et Liette Mainville ont obtenu un prix de mérite de l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick. Mme Robichaud a reçu le prix de mérite en gestion et Mme Mainville a reçu le prix de mérite en pratique infirmière. Ces prix sont décernés tous les deux ans et viennent reconnaître l’excellence dans divers champs de pratique de la profession infirmière. Par ailleurs, Mme Mireille Lanouette a reçu un prix du Collège canadien des leaders en santé. Cette distinction lui a été décernée afin de souligner sa contribution remarquable à titre de membre du chapitre du Nouveau-Brunswick de cette association nationale qui s’efforce de faire en sorte que le système de santé du pays puisse compter sur des leaders capables, compétents et efficaces.