Réunion publique du Conseil d’administration – faits saillants
Grand-Sault, le 25 novembre 2014 – Le Conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité a tenu sa réunion publique ordinaire le mardi 25 novembre 2014, à Grand-Sault.
Président-directeur général par intérim nommé
M. Paul Couturier, président du Conseil d’administration du Réseau, a souhaité la bienvenue à M. Jean Castonguay qui a été nommé président-directeur général par intérim la semaine dernière. Il l’assure de son entière collaboration ainsi que de celle de toute l’équipe des cadres supérieurs du Réseau.
Performance du Réseau
Qualité des soins
Les résultats démontrent que le taux de césarienne se situe à 30,1 %, une augmentation sur le taux de 28,5 % de l’année dernière. En ce qui a trait aux indicateurs du Réseau en matière de taux d’infection au C. difficile et d'erreurs de médicaments, les résultats sont meilleurs que les cibles établies. Par ailleurs, le Réseau a standardisé ses processus afin de mieux mesurer le taux de conformité d’hygiène des mains de ses employés et de pouvoir se comparer au reste du Canada. La cible pour l’année est de 70 % et le taux atteint jusqu’à présent est de 66 %.
Le taux d’hospitalisation en soins de courte durée lié à des conditions où des soins ambulatoires appropriés peuvent éviter ou réduire la nécessité d’une admission se situe à 7,0 %. Il s’agit d’une amélioration comparativement au taux de l’année dernière qui était de 7,2 %, le Réseau vise à atteindre la cible de 6,6 % cette année.
Éléments financiers
En date du 31 octobre 2014, le Réseau a enregistré des dépenses totales de 379,7 millions de dollars, ce qui se traduit par un excédent d’exploitation de 6,3 millions de dollars comparativement au budget prévu. Cet excédent est surtout dû à la diminution des dépenses reliées aux salaires de 3,8 millions de dollars (1,5 %) et des dépenses d’exploitation de 2,5 millions de dollars comparativement au budget prévu. Par ailleurs, le Réseau rapporte des déficits dans certains secteurs, notamment dans les dépenses en médicaments, avec un déficit de 711 700 $ (4,4 %), et dans l’entretien des équipements, avec un déficit de 306 400 $.
Facteurs opérationnels et ressources humaines
Le Réseau rapporte un taux d'heures de maladie de 5,7 % par rapport au nombre d’heures travaillées, ce qui est une amélioration sur l’année précédente et à l’intérieur de la cible de 5,8 % de l’année courante. Par ailleurs, au chapitre des heures supplémentaires, le taux de 2,32 % par rapport au nombre d’heures travaillées est quelque peu supérieur à la cible de 2,15 %.
Sondages sur l’expérience des patients
Le président-directeur général par intérim, M. Jean Castonguay, a présenté les principaux résultats d’un premier sondage ponctuel des patients externes effectué au mois d’août 2014. Un peu plus de 2 200 patients ont répondu au sondage et les résultats démontrent un taux général de satisfaction de 78 %. Parmi les éléments sondés on note la politesse et la compassion du personnel (89 % de satisfaction), le temps pris pour écouter et répondre aux questions (82 %) et le respect de l’intimité (84 %). Par ailleurs, certains éléments, comme le délai pour obtenir un rendez-vous (58 %), le temps passé dans la salle d’attente (53 %) et les moyens pour faciliter l’attente (53 %) ont besoin d’attention.
Le Réseau a également présenté les faits saillants de sondages ciblés sur la qualité des repas, la propreté, la tranquillité, les heures de visite et l’information sur l’évolution de la santé. Les résultats démontrent qu’au chapitre des repas, 49 % des patients sondés se disaient « très satisfaits ». Les principaux commentaires touchaient le goût et la température des aliments.
En matière de propreté des locaux, 75 % des patients hospitalisés du Réseau de santé Vitalité accordent la cote « excellent », comparativement à 69 % l’année précédente. Selon le président-directeur général, les actions déjà entreprises semblent donner de bons résultats. « Dans un esprit d’amélioration continue, nous cherchons toujours à offrir les meilleurs services possible à nos patients lors de leur hospitalisation. C’est la raison pour laquelle nous effectuons ces sondages afin d’obtenir plus de renseignements sur ces éléments où le Réseau est moins performant » a déclaré M. Castonguay. Ces données permettront au Réseau d’identifier des pistes de solution et de mettre en œuvre des mesures concrètes d’amélioration.
Préparatifs pour faire face à la maladie à virus Ebola
Le président-directeur général par intérim a présenté un survol du travail effectué afin de bien préparer le Réseau à faire face à la maladie à virus Ebola. Le Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont est désigné comme établissement d’accueil pour traiter d’éventuels patients atteints. De plus, de l'équipement de protection individuel est disponible pour les employés. Selon les zones et les établissements, entre 85 % et 100 % des employés des Services d'urgence et des Soins intensifs ont reçu de la formation. « Au total, c’est près de 900 employés du Réseau qui ont reçu de la formation. Le tout se poursuit et nous procédons à des simulations pour des secteurs ciblés cette semaine » de conclure M. Castonguay.