Réunion publique du Conseil d’administration – faits saillants
Campbellton, le 24 février 2015 – Le Conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité a tenu sa réunion publique ordinaire le mardi 24 février 2015, à Campbellton.
Performance du Réseau
Qualité des soins et satisfaction de la clientèle
Le Réseau obtient de bons résultats pour les indicateurs reliés au taux d’infection au C. difficile, au taux d’hospitalisation en soins de courte durée lié à des conditions propices aux soins ambulatoires et au taux d’erreurs de médicaments. Par ailleurs, les résultats démontrent que le taux de césarienne se situe à 31,4 %, une augmentation sur le taux de 28,9 % de l’année dernière.
Éléments financiers
En date du 31 janvier 2015, le Réseau a enregistré des dépenses totales de 544,5 millions de dollars, ce qui se traduit par un excédent d’exploitation de 10,4 millions de dollars, une diminution de 2,1 % comparativement au budget prévu cette année. Cet excédent est dû en bonne partie à la diminution des dépenses reliées aux salaires et avantages sociaux de 5,7 millions de dollars (1,6 %) et aux fournitures médicales et chirurgicales de 1,6 million de dollars (5,1 %), comparativement au budget prévu.
Par ailleurs, le Réseau rapporte des déficits dans certains secteurs, notamment dans les dépenses en médicaments, avec un déficit de 300 000 $ (1,2 %), les dépenses en énergie, avec un déficit de 420 000 $ (3,4 %), et les dépenses pour l’entretien des équipements, avec un déficit de 290 000 $ (4,5 %).
Facteurs opérationnels et ressources humaines
Le Réseau rapporte un taux d'heures de maladie de 5,8 % par rapport au nombre d’heures travaillées, ce qui est une amélioration de 0,1 % comparativement à l’année précédente et un résultat qui se situe à l’intérieur de la cible de 6,0 % de l’année courante. Par ailleurs, au chapitre des heures supplémentaires, le taux de 2,25 % par rapport au nombre d’heures travaillées est quelque peu supérieur à la cible de 2,12 %. Le pourcentage d’occupation des lits est de 94,1 %, légèrement inférieur à la cible de 95,0 %.
Sondages sur l’expérience des patients
Le président-directeur général, M. Jean Castonguay, a présenté les principaux résultats d’un deuxième sondage ponctuel des patients externes effectué au mois de novembre 2014. Un peu plus de 5 000 patients ont répondu au sondage, soit un taux de participation de 62 %. Les résultats démontrent un taux général de satisfaction de 80 %. Parmi les éléments sondés, on note la politesse et la compassion du personnel (89 % de satisfaction), le temps passé dans la salle d’attente (57 % de satisfaction), l’information reçue sur les choses à faire après le rendez-vous (74 % de satisfaction) et le lavage des mains du personnel avant les interventions (71 % de satisfaction).
Le Réseau a également présenté les faits saillants de son sondage de satisfaction des patients hospitalisés du mois de janvier 2015. Les résultats démontrent un taux général de satisfaction de 66 %, une baisse de 14 points de pourcentage comparativement à la même période l’année dernière. Selon le président-directeur général, la qualité des soins et des services est une priorité du Réseau. « C’est la raison pour laquelle nous avons mis en place des mécanismes pour recueillir les commentaires de nos patients sur une base continue. Ceci nous permet d’identifier les secteurs ayant besoin d’attention et de mettre en œuvre les mesures requises pour constamment améliorer nos services. »
Planification stratégique
Plan régional de santé et d’affaires 2015-2018
Le président-directeur général a indiqué que le Plan régional de santé et d’affaires 2015-2018 a été présenté au Conseil d’administration du Réseau. « Ce plan contient les grandes orientations stratégiques de notre organisation, ainsi que nos objectifs. Une série d’initiatives a été développée pour chacun des objectifs afin d’assurer leur mise en œuvre », a déclaré M. Castonguay. La planification stratégique visant le déploiement des services cliniques parmi les points de service du Réseau se poursuit. Le but de ces efforts est d’assurer un accès approprié à des services de qualité, à même les ressources financières, humaines et matérielles disponibles. « Le Plan régional de santé et d’affaires, mandaté par la Loi sur les régies régionales de la santé, établit les objectifs et les initiatives prioritaires qui permettront la prestation des services de santé répondant aux besoins de santé de la population. »
Le Plan régional de santé et d’affaires 2015-2018 du Réseau doit ensuite être approuvé par le ministre de la Santé.
Travail de collaboration avec tous les partenaires
Le Réseau a indiqué que dans le cadre de son processus de planification annuelle, le travail de collaboration se poursuit avec tous les partenaires du système de santé et des collectivités servies. « Le Comité consultatif sur les services cliniques et le Comité régional des soins de santé primaires ont notamment effectué beaucoup de travail pour conseiller la direction quant à ses grandes orientations stratégiques en matière de soins et de services. »
Le président-directeur général a également indiqué que le Réseau participe activement aux discussions dans le cadre de la révision stratégique des programmes gouvernementaux. « Nous sommes à la table avec nos partenaires afin d’examiner la prestation des services offerts à la population du Nouveau-Brunswick et de présenter notre vision. » Par ailleurs, le président-directeur général a indiqué que plusieurs rencontres ont eu lieu récemment avec des représentants municipaux et des groupes communautaires. « Je peux comprendre les préoccupations qui découlent de la révision stratégique des programmes. C’est la raison pour laquelle nous sommes ouverts à rencontrer nos partenaires communautaires afin de les écouter, leur présenter nos orientations et répondre à leurs questions. »
Le gouvernement a récemment fait part de son intention de centraliser les services communs de tous les ministères et organisations. La portée du projet comprend quatre secteurs, soit 1) les Ressources humaines, 2) les Services financiers, 3) les Technologies de l’information et 4) la Chaîne d’approvisionnement. « Contrairement à l’ensemble des ministères et autres organisations, les Technologies de l’information et la Chaîne d’approvisionnement ont déjà été consolidées avec FacilicorpNB. En ce qui concerne le Réseau de santé Vitalité, nous pouvons anticiper des impacts sur les secteurs des Services des ressources humaines et des Services financiers », a déclaré M. Castonguay.
Nouvelle politique d’alimentation
Le Conseil d’administration a approuvé une nouvelle politique sur les environnements alimentaires sains. Cette politique s’inscrit dans la mission du Réseau envers le mieux-être de ses employés, de ses patients et des visiteurs. Elle vise le menu régulier des patients et des cafétérias, ainsi que les machines distributrices et les services de casse-croute dans ses établissements. Des plans d’action seront mis en œuvre afin d’augmenter progressivement l’offre d’aliments à valeur nutritive maximale.