Réunion publique ordinaire du Conseil d’administration et assemblée générale annuelle 2015-2016 – faits saillants
Bathurst, le 28 juin 2016 – Le Conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité a tenu sa réunion publique ordinaire ainsi que son assemblée générale annuelle 2015-2016 le mardi 28 juin 2016, à Bathurst.
Plan des services cliniques
Le Conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité a adopté un Plan des services cliniques. Fruit de près de deux ans de travail, ce plan exhaustif réitère la vision de l’organisation qui consiste à mettre en place un réseau de services hiérarchisés axé sur les services de santé primaires, avec un accent marqué sur les soins ambulatoires et communautaires, de même que sur les soins et les services à domicile. Le plan propose des pistes d’optimisation de deux grands axes de transformation et de modernisation des services : (1) l’intensification des solutions de rechange à l’hospitalisation et (2) la diminution du recours à l’hospitalisation et des durées de séjour.
Le plan contient des propositions quant à l’organisation des services pour près de 24 disciplines médicales et chirurgicales (p. ex. : cardiologie, gériatrie, médecine familiale et anesthésie), de même que pour les secteurs diagnostiques (p. ex. : laboratoires et imagerie médicale) et les activités d’enseignement et de recherche.
Services de santé primaires, soins ambulatoires et communautaires :
Ce plan, qui intègre la phase 1 adoptée par le Conseil d’administration en décembre dernier, prévoit la prestation de services dans les communautés le plus près possible des gens et avec un accent sur les soins ambulatoires. Il vise aussi à rehausser les services de réadaptation et du Programme extra-mural pour plusieurs catégories de clientèles. Pour les services d’hospitalisation, les hôpitaux régionaux devraient tous offrir une gamme assez complète de services, sauf pour les services plus spécialisés.
Services spécialisés :
Le Réseau entend miser sur le Plan d’action pour la répartition équitable des services de santé 2013-2018 (plan de rattrapage) et il propose l’établissement de trois nouveaux services spécialisés pour la population du Nouveau-Brunswick : (1) un centre provincial de traitement des maladies rares, (2) un centre d’excellence en chirurgie thoracique et (3) un programme provincial en génétique.
Recommandations au ministère de la Santé :
Le Conseil d’administration soumet par ailleurs cinq recommandations générales au ministère de la Santé. Ces recommandations s’inscrivent dans le cadre des responsabilités du Réseau en matière de détermination des besoins en santé et des priorités concernant la prestation des services de santé à la population.
- Une fois les alternatives à l’hospitalisation en place, de façon progressive et au fur et à mesure que les taux d’occupation le permettront et que les services seront développés, que le Conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité recommande au ministère de la Santé de lui déléguer l’autorité nécessaire pour diminuer le nombre de lits dans les hôpitaux, le tout sans fermeture complète d’hôpital.
- Que le ministère de la Santé maintienne la gestion et la prestation du Programme extra-mural sous la responsabilité du Réseau de santé Vitalité afin d’assurer une meilleure qualité et continuité des services à la clientèle, le tout à un meilleur coût unitaire.
- Que le ministère de la Santé crée un comité de travail conjoint permanent pour déterminer et planifier tout nouveau programme provincial en santé, conformément à l’engagement selon lequel ce mandat doit toujours être confié au Réseau de santé Vitalité dans le cadre du Plan d’action pour la répartition équitable des services de santé 2013-2018 (plan de rattrapage).
- Que le ministère de la Santé intègre les services aux personnes âgées présentement offerts par le ministère du Développement social dans son ministère, notamment en ce qui concerne les services d’hébergement en foyer de soins, les évaluations de placement en foyer de soins et les services reliés aux activités de la vie quotidienne.
- Que le ministère de la Santé mette en place un comité, auquel siégeront les régies régionales de la santé, ayant comme mandat précis de recommander l’élimination des obstacles réglementaires, structuraux et législatifs qui nuisent à l’utilisation efficiente des ressources, le tout avec l’objectif d’améliorer la qualité des services à la population et de diminuer les coûts totaux pour les ministères concernés.
Enfin, le Plan des services cliniques adopté par le Conseil d’administration vise à mieux répondre aux besoins en soins de santé de la population. Il cherche à opérer une transition à partir d’un système basé sur des services offerts à l’hôpital vers un modèle où les services de santé primaires seront offerts dans la communauté, voire à domicile. Le plan permettra de mieux faire face au développement des maladies chroniques et au vieillissement rapide de la population tout en assurant la viabilité des services.
Plan régional de santé et d’affaires 2016-2019
Conformément aux exigences de la Loi sur les régies régionales de la santé, le Conseil d’administration a approuvé le Plan régional de santé et d’affaires (PRSA) 2016-2019 du Réseau de santé Vitalité. Selon le président-directeur général du Réseau, M. Gilles Lanteigne, le plan est conforme aux priorités de la province. « On parle notamment d’une entente de responsabilité tripartite entre les régies régionales de la santé et le ministère de la Santé, d’un schéma stratégique ainsi que d’un tableau de bord pour le système de santé avec des indicateurs communs à un niveau stratégique. » Le PRSA 2016-2019 cible neuf axes stratégiques pour le Réseau et il présente un budget équilibré de 673,8 millions de dollars pour l’exercice 2016-2017. Le PRSA sera soumis à l’approbation du ministère de la Santé.
Organisation des services alimentaires et des services de l’environnement
Le Conseil d’administration a approuvé une proposition visant à maintenir la gestion des services alimentaires et des services de l’environnement sous la responsabilité du Réseau de santé Vitalité. Rappelons que lors du dépôt du budget en santé 2013-2014, le gouvernement du Nouveau-Brunswick avait annoncé son intention de voir à ce qu’une entente soit établie à long terme avec une entreprise du secteur privé pour la gestion des services alimentaires, des services de l’environnement et des services de préposés au transport des malades dans les deux régies régionales de la santé. Selon les analyses du Réseau qui ont été présentées au Conseil d’administration, le maintien à l’interne de ces services présente de nombreux avantages, dont une analyse financière favorable qui démontre des économies additionnelles de 3,4 millions de dollars (sur une période de dix ans) par rapport au projet proposé par l’entreprise du secteur privé.
Assemblée générale annuelle 2015-2016 : un bilan positif sur plusieurs tableaux
Lors de l’assemblée générale annuelle 2015-2016, le président-directeur général du Réseau a dressé un bilan positif de l’année écoulée, et ce, sur plusieurs tableaux. Il a notamment fait état des efforts déployés en vue de modifier le modèle de prestation des soins et des services offerts à la population. « Ce dossier de la modernisation et de la transformation des soins de santé a sans contredit été l’élément phare de l’année », a déclaré M. Lanteigne. Le président-directeur général a également présenté un survol de la mise en œuvre du Plan d’action pour la répartition équitable des services de santé 2013-2018 (plan de rattrapage). « Bien qu’il reste beaucoup de travail à faire, je suis heureux de voir que plusieurs dossiers ont progressé de manière importante durant la dernière année. »
Au chapitre des initiatives en matière d’amélioration de la santé de la population, le Réseau a souligné que la mise en œuvre de sa nouvelle politique sur l’environnement sans fumée, en vigueur depuis le 1er janvier 2016, a été un franc succès. Le Réseau rapporte un taux de satisfaction général des patients hospitalisés se situant à 97 p. 100 et un taux d’occupation des lits de soins aigus par des aînés en attente d’hébergement dans un centre de soins de longue durée se situant à 23,7 p. 100 (comparativement à 25 p. 100 l’année précédente). Quant à la situation financière du Réseau à la fin de l’exercice 2015-2016, les recettes totalisent 676,65 millions de dollars et les dépenses 674,18 millions de dollars, ce qui se traduit par un excédent d’exploitation de 2,47 millions de dollars avant les ajustements.
Nouveau Conseil d’administration
Le mandat des membres du Conseil d’administration a pris fin à l’assemblée générale annuelle 2015-2016. M. Paul Couturier, président sortant, en a profité pour remercier tous les membres pour leur professionnalisme, leur dévouement et leur engagement à l’égard de la bonne gouvernance du Réseau durant les quatre dernières années. « Vos réalisations ont contribué à bâtir notre organisation », a-t-il affirmé. Selon lui, le travail d’un conseil d’administration s’effectue souvent dans l’ombre, mais il n’en est pas moins important. « Nous sommes les guides de notre organisation. Nous venons en appui à la direction afin que le Réseau de santé Vitalité puisse s’épanouir et respecter toutes les règles de saine gouvernance, d’administration transparente, d’éthique et d’innovation en matière de gestion des soins de santé. Je sais que depuis quatre ans, vous avez donné beaucoup de votre temps et que vous n’avez pas ménagé vos efforts afin de bien vous acquitter de vos responsabilités. »
Les membres du nouveau Conseil d’administration ont été assermentés à la fin de l’assemblée générale annuelle. Le Conseil sera présidé par Mme Michelyne Paulin.