Réunion publique ordinaire du Conseil d’administration – faits saillants
Bathurst, le mardi 13 avril 2021 – Le Conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité a tenu sa réunion publique ordinaire le mardi 13 avril 2021 par l’entremise d’un système de conférence en ligne.
Mise à jour sur la pandémie de COVID-19
Dans son rapport, la présidente-directrice générale, Dre France Desrosiers, a présenté une mise à jour de la situation relative à la pandémie de COVID-19. Elle a notamment fait le bilan d’une année de pandémie en soulignant :
- La capacité du Réseau à gérer les éclosions à l’interne, ce qui nous a permis de faire contrepoids à la pénurie aiguë de personnel dans de nombreux secteurs;
- Les avantages de travailler en un réseau intégré méritent aussi d’être soulignés. Ceci a permis un partage rapide et efficace d’information et de ressources en cette période de crise.
- L’implantation efficace de nos équipes d’intervention rapide dans les foyers de soins, une réussite remarquable;
- Le travail extraordinaire du laboratoire de microbiologie du CHU Dr-Georges-L.-Dumont qui s’est révélé être l’un des meilleurs au Canada, avec notamment des temps de réponse qui se situent souvent en dessous de 24 heures (entre le dépistage et le résultat);
- Les mesures préventives contre la COVID-19 en milieu hospitalier qui nous ont permis de mieux gérer la transmission des maladies en général avec, par exemple, aucun cas de grippe saisonnière cette année.
Vaccination contre la COVID-19
La vaccination des travailleurs de la santé du Réseau a débuté en décembre dernier et remporte depuis un franc succès. En date du 30 mars 2021, c’est un peu plus de 6 700 travailleurs de la santé du Réseau qui ont reçu au moins une dose du vaccin, ce qui représente 80 % du personnel.
Dans le cadre du Plan de déploiement de la vaccination contre la COVID-19 du gouvernement provincial, le Réseau a travaillé de concert avec les autres partenaires du système de santé afin de mettre sur pied des cliniques de vaccination à l’intention du grand public et de groupes ciblés. Sur l’ensemble du territoire servi par le Réseau, c’est 18 cliniques de vaccination qui ont été déployées dans toutes nos zones dès les derniers jours du mois de mars pour assurer la vaccination de la population selon l’ordre de priorité établi par la Santé publique. Au cours des dernières semaines, le Réseau a mené des campagnes vigoureuses afin de recruter des bénévoles et des employés pour assurer le bon fonctionnement de ces cliniques.
Évaluation de la performance organisationnelle
Le Réseau procédera au cours des prochains mois à une évaluation de sa performance organisationnelle. Cet exercice doit notamment permettre de mettre en évidence la performance actuelle des services cliniques et de la structure organisationnelle du Réseau, ainsi que présenter une analyse de l’évolution depuis 2008. Les travaux devront également voir quels services pourraient être offerts en dehors du modèle traditionnel de prestation de services par l’hôpital ainsi que les pratiques exemplaires qui pourraient être adoptées. La firme Ernst & Young (EY) du Nouveau-Brunswick a été mandatée pour effectuer cette évaluation et un rapport final est attendu le 30 juin 2021.
Résultats financiers de l’exercice 2020-2021
Le Réseau a présenté ses résultats financiers pour les 11 premiers mois de l’exercice 2020-2021, soit du 1er avril 2020 au 28 février 2021. Il termine la période avec un déficit d’exploitation de 5,94 millions de dollars. Ce résultat s’explique en grande partie par les activités nécessaires pour gérer la pandémie de COVID-19.
Faits saillants liés au secteur médical
« Le Réseau de santé Vitalité continue d’être proactif en matière de planification des activités de recrutement médical. Un plan régional des effectifs médicaux a notamment été mis en œuvre afin de tenir compte des besoins actuels et futurs de la population. Une stratégie de recrutement médical testée par des étudiants en médecine est aussi en branle et démontre déjà un excellent potentiel. De plus, nous avons mis sur pied des comités locaux formés de plusieurs représentants des diverses communautés dont l’objectif est d’assurer le maintien en poste de nouveaux médecins en incitant un établissement à long terme. Nous nous assurons aussi de participer aux comités de recrutement provinciaux ainsi qu’aux foires d’emploi qui ont lieu dans tout le pays. Tous ces efforts, combinés au renforcement des incitatifs financiers en 2020, ne représentent qu’une infime partie des initiatives et des processus mis en œuvre pour l’embauche de nouveaux médecins. En 2019, 22 médecins de famille et spécialistes se sont ajoutés à l’organisation. Ce même nombre s’est répété l’année suivante, soit en 2020. Les défis n’en restent pas moins présents, puisqu’en date du 7 avril 2021, 34 postes étaient disponibles dans la région Beauséjour (Moncton), 26 dans le Nord-Ouest (Edmundston), 26 dans le Restigouche et enfin 36 dans la région d’Acadie-Bathurst. La rémunération peu compétitive ici en comparaison aux autres milieux francophone éloignés et les politiques de confidentialité des universités ne sont que quelques facteurs déterminants qui nuisent à tous nos efforts de recrutement », a indiqué la Dre Natalie Banville, vice présidente aux Affaires médicales.
Projets majeurs d’infrastructures
Pendant la réunion, le Réseau a présenté une mise à jour au sujet de cinq projets majeurs d’infrastructures qui sont présentement en cours d’exécution ou de planification pour l’année 2021-2022, soit :
- L’aménagement de l’unité de soins intermédiaire au CHU Dr-Georges-L.-Dumont, à Moncton;
- L’agrandissement de l’Hôpital régional Chaleur, à Bathurst;
- Les plans et devis du Centre résidentiel de traitement des troubles concomitants et de dépendances, à Campbellton;
- La phase de programmation du Centre de santé mentale pour jeunes, à Moncton;
- Le programme fonctionnel et technique de l’agrandissement du service d’urgence et des soins ambulatoires du CHU Dr-Georges-L.-Dumont.
Merci à tous les bénévoles
La présidente-directrice générale a souligné la Semaine d’action bénévole qui a lieu cette année du 18 au 24 avril. La PDG a remercié les nombreux bénévoles qui donnent de leur temps pour améliorer le bien-être des patients. « Je veux remercier chaque bénévole qui œuvre au sein du Réseau » a déclaré Dre Desrosiers. « Leurs efforts soutenus sont essentiels au système de santé et nous nous devons de reconnaître leur engagement. Du fond du cœur, je tiens à leur dire un sincère merci ».
La prochaine réunion publique ordinaire du Conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité aura lieu le mardi 22 juin 2021, à 13 heures. Il y aura une séance ordinaire qui sera suivie de l’assemblée générale annuelle 2020-2021.