Réunion publique ordinaire du Conseil d’administration — Faits saillants
Campbellton, le mardi 23 avril 2024 – Le Conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité a tenu sa réunion publique ordinaire le mardi 23 avril 2024.
Équipes locales de santé familiale
Stéphanie Roy, directrice principale des Soins de santé primaires, de l’approche palliative et des soins de fin de vie intégrés, a témoigné du développement rapide des équipes locales de santé familiale.
Sept équipes sont désormais actives et ont pu ajouter près de 9 000 patients orphelins à leur patientèle de 45 000 personnes intégrée au modèle. 21 équipes sont actuellement en construction.
Un centre d’aiguillage pour la région d’Edmundston est opérationnel. Il est appuyé par un nouveau service de santé de la femme et un nouveau centre de dépannage pour les cas mineurs et urgents.
Rapport de la présidente-directrice générale
Dans son rapport au Conseil d’administration, Dre France Desrosiers, présidente-directrice générale, a fait une mise à jour sur les progrès et accomplissements des derniers mois, notamment :
- Les premiers résultats prometteurs du modèle Vitalité pour l’accès aux soins de santé primaires;
- Les initiatives de recrutement ayant contribué à 454 embauches d’avril à décembre 2023 et à l’augmentation du nombre de recrues attendues en 2024;
- Les efforts déployés pour optimiser le cheminement des patients au sein des établissements hospitaliers;
- Le succès du programme de mobilisation précoce destiné à accélérer la récupération et prévenir le déconditionnement des patients hospitalisés;
- Les accomplissements des services chirurgicaux qui sont parvenus à éliminer la liste d’attente de patients qui attendent depuis plus d’un an une chirurgie de la hanche;
- L’ajout de préposés aux soins au service d’urgence du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont pour la vérification des signes vitaux et de l’état des patients en salle d’attente;
- Les efforts de rapprochement avec les communautés grâce à des rencontres avec les commissions de services régionaux et à des partenariats avec le milieu de l’enseignement postsecondaire.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre rapport trimestriel, disponible en ligne.
Témoignage : la chirurgie assistée par robotique
La première année du programme de chirurgie robotique CHU Dr-Georges-L.-Dumont a permis à 322 patients de subir une chirurgie peu invasive sans aucune complication nécessitant une chirurgie ouverte.
Katherine Woodard, une patiente ayant bénéficié du programme, a témoigné d’une récupération post-chirurgie rapide et peu douloureuse.
Lors de la rencontre, la Dre Jocelyne Hébert, directrice des services de chirurgie, a décrit les bénéfices d’une technologie qui diminue les risques de complications, accélère le rétablissement et réduit la durée d’hospitalisation.
Résultats de l’exercice financier de 2023-2024
Le Réseau a présenté ses résultats financiers pour les onze premiers mois de l’exercice 2023-2024, soit du 1er avril 2023 au 29 février 2024.
Il termine la période avec des dépenses excédentaires de 97,8 millions de dollars. Ce résultat s’explique principalement par les dépenses liées aux 190 ETP (équivalent temps plein) provenant du personnel d’agence nécessaire au maintien des soins et des services aux patients, tout en soutenant les professionnels de la santé.
Le sommaire financier pour l’exercice 2023-2024 et le rapport annuel du Réseau seront soumis au Conseil d’administration au mois de juin 2024.
Le conseil d’administration du Réseau se réunit au moins quatre fois par année et les réunions sont ouvertes au public. La prochaine réunion publique ordinaire aura lieu le mardi 25 juin 2024 à 13 h au 40, boulevard Lady Ada à Moncton.