Réunion publique ordinaire du Conseil d’administration – Faits saillants
Moncton, le mardi 8 octobre 2019 – Le Conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité a tenu sa réunion publique ordinaire le mardi 8 octobre 2019, à Moncton.
Milieu de soins axés sur les patients et les familles
Selon ce qu’il avait prévu au début de 2019, le Réseau a procédé à la mise en place du Comité consultatif des patients et des familles au cours des derniers mois. Le comité regroupe des patients et des membres de la famille, appelés « partenaires de l’expérience patient », qui font partie des quatre zones du Réseau, ainsi que des membres de la direction. Il a pour but de promouvoir et de soutenir une culture de soins centrés sur les patients et les familles. La présidente du comité, Mme Thérèse Tremblay, a présenté au Conseil d’administration un survol du mandat et des responsabilités du comité ainsi que du travail accompli jusqu’à présent.
Service provincial de médecine génétique – Demande accordée au Réseau
M. Gilles Lanteigne a informé le Conseil d’administration que le ministère de la Santé a officiellement approuvé la demande du Réseau d’obtenir un mandat provincial lui permettant de créer un programme de médecine génétique pour tous les résidants du Nouveau-Brunswick. « La création d’un tel programme fait partie du Plan stratégique 2017-2020 du Réseau, qui prévoit l’augmentation de l’offre de services médicaux et professionnels spécialisés », a-t-il déclaré. Il a aussi précisé que le Réseau a déjà embauché une généticienne ainsi qu’un conseiller en génétique et que le Centre de médecine de précision du Nouveau-Brunswick inclut un volet important en génétique. « Il s’agit donc d’une excellente nouvelle qui vient consolider notre expertise en médecine génétique. »
Le Réseau doit maintenant présenter un plan opérationnel au ministère de la Santé pour assurer la mise en œuvre adéquate de ce nouveau programme. Le Réseau de santé Horizon ainsi que le « Maritime Medical Genetic Service » du Centre de santé IWK sont des partenaires dans ce projet et ils seront consultés lors de l’élaboration du plan.
Poursuite de la transformation du Centre Hospitalier Restigouche (CHR)
Le président-directeur général a fait le point sur les initiatives visant à transformer le Centre Hospitalier Restigouche (CHR). « Le Réseau demeure mobilisé pour atteindre son objectif de transformer le CHR et de répondre aux six recommandations du rapport Weber », a-t-il déclaré. « Un tableau de bord est maintenant en place et permet de suivre sur une base régulière l’évolution de 16 indicateurs et mesures de résultats, dont 7 précisés dans le rapport Weber. Toutes les unités de soins du CHR ont maintenant en place des caucus de sécurité, et la formation de membres du personnel additionnels en tant que formateurs Oméga se poursuit. »
Afin de reconnaître la spécialité des soins infirmiers dans un centre de soins tertiaires en santé mentale et en psychiatrie légale tel que le CHR, le Réseau a annoncé, le 13 septembre dernier, l’application d’une prime de 5 % pour les infirmières et infirmiers (actuels et futurs) choisissant de travailler au CHR; l’objectif est de favoriser le recrutement et le maintien en poste du personnel. Cette initiative répond également à l’une des recommandations du rapport Weber. En ce qui concerne le personnel médical, le travail se poursuit avec le ministère de la Santé qui a notamment approuvé un plan pour les psychiatres remplaçants (« locums »). Pour ce qui est du plan de rémunération alternatif (communément appelé « AFP » ou « alternative funding plan »), le tout est présentement à l’étude au ministère de la Santé. Le plan prévoit notamment l’affectation d’ETP (équivalent temps plein) en psychiatrie générale et en psychiatrie légale ainsi que des ajustements des conditions de travail pour améliorer le recrutement et le maintien en poste du personnel.
Toujours en conformité avec les recommandations du rapport Weber, le CHR s’est joint à l’Initiative de qualité en santé mentale et en toxicomanie (IQSMT) qui est un réseau national de qualité en santé mentale. « Cette adhésion nous donne l’occasion de devenir un chef de file et de nous comparer par rapport aux normes et aux meilleures pratiques à l’échelle nationale », a affirmé M. Lanteigne.
M. George Weber, expert en santé mentale embauché par le ministère de la Santé, sera de passage au CHR les 15 et 16 octobre 2019. Il rencontrera divers intervenants de l’établissement afin d’effectuer une mise à jour des démarches d’amélioration, de l’avancement des plans d’action et de l’application des recommandations de son rapport.
Résultats financiers de l’exercice 2019-2020
Le Réseau a présenté ses résultats financiers pour les quatre premiers mois de l’exercice 2019-2020, soit du 1er avril au 31 juillet 2019, et il termine la période avec un déficit d’exploitation de 1,48 million de dollars. Ce déficit s’explique surtout en raison des dépenses effectuées dans le cadre de projets majeurs de rénovation entamés l’année dernière et se poursuivant cette année et de nouveaux projets qui ont commencé cet été. Il s’agit de résultats préliminaires, et des réajustements seront effectués au cours de l’année financière.
La prochaine réunion publique ordinaire du Conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité aura lieu le mardi 10 décembre 2019, à 13 heures, à Edmundston.