Sainte-Anne-de-Madawaska : le centre de santé portera le nom de « Centre de santé Dr-Chanel-Dupuis »
Sainte-Anne-de-Madawaska, le vendredi 14 décembre 2018 – Le Centre de santé de Sainte-Anne a été renommé « Centre de santé Dr-Chanel-Dupuis » lors d’une cérémonie qui s’est déroulée ce matin afin de souligner le travail de bâtisseur du Dr Dupuis pour la création de l’établissement il y a un peu plus de 30 ans. C’est M. Gilles Lanteigne, président-directeur général du Réseau de santé Vitalité, qui en a fait l’annonce officielle en présence du Dr Dupuis, de membres de la famille de ce dernier, d’employés et de dignitaires.
Le Dr Chanel Dupuis entouré de membres de sa famille
Une longue carrière au service de la collectivité
Le Dr Chanel Dupuis, qui est maintenant à la retraite, a une longue feuille de route au service de la population du Nord-Ouest et particulièrement au service de celle de Sainte-Anne-de-Madawaska. À partir de 1982, des soins de santé ont été offerts dans la municipalité, mais à partir d’une unité mobile. Dès lors, l’idée a germé dans l’esprit du Dr Dupuis de doter la collectivité d’une infrastructure permanente afin de mieux servir la population. « Le Dr Dupuis a travaillé d’arrache-pied avec le maire de l’époque, M. Gérald Martin, afin que la construction d’un centre de santé à Sainte-Anne-de-Madawaska devienne une réalité », a déclaré M. Gilles Lanteigne lors de son allocution. La construction a commencé en 1986 et le centre de santé a ouvert ses portes en 1987. « On voit ici un bel exemple où l’implication de la collectivité a été un élément clé dans la réussite d’un beau projet », a-t-il poursuivi. Pour la petite histoire, le terrain où est situé le centre de santé a été cédé pour la somme d’un dollar par M. Renald Roy.
M. Roger Levesque, maire du village de Sainte-Anne-de-Madawaska, était présent et a exprimé sa satisfaction. « Je dis bravo et félicitations au Réseau de santé Vitalité pour cette belle initiative. C’est un honneur très mérité pour le Dr Dupuis qui a été un médecin dévoué au soin de ses patients et envers sa communauté » a déclaré M. Levesque. Une plaque commémorative a été dévoilée et sera installée à l’intérieur du centre de santé. Les enseignes extérieures seront modifiées dès que possible pour refléter le nouveau nom. Fait intéressant à noter, la fille du Dr Chanel Dupuis, Dre Isabelle Dupuis, est l’une des deux médecins qui pratiquent dans ce centre.
Le centre de santé offre divers soins de santé urgents et non urgents aux gens de la région de Sainte-Anne-de-Madawaska. Deux médecins pratiquent la médecine familiale sur place avec l’assistance de deux infirmières praticiennes et d’une infirmière. Le centre de santé offre également un service de cueillette d’échantillons à ses patients et à la population en général.