Services spécialisés : nouveaux locaux pour la Clinique de la douleur à Campbellton
Campbellton, le jeudi 23 mai 2019 – Après plusieurs mois de planification et de travaux, les nouveaux locaux de la Clinique de la douleur, situés au 2e étage de l’Hôpital Régional de Campbellton, sont maintenant prêts. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les gens atteints de douleur chronique dans la région du Restigouche.
Les activités de la Clinique de la douleur de Campbellton ont débuté progressivement vers la fin des années 1990 grâce à l’initiative du Dr Hristo Laevski, anesthésiste à l’Hôpital Régional de Campbellton, qui est également diplômé en gestion de la douleur chronique de l’Université d’Ottawa. « Par suite de la demande grandissante de la population et du succès des interventions, une réorganisation des activités de la clinique a débuté en octobre 2016 » a dit le Dr Laevski. « Des ressources ont alors été ajoutées, ce qui a permis d’améliorer l’accès aux services et de diminuer la période d’attente ».
La dernière étape de cette réorganisation était de regrouper les services de la clinique dans de nouvelles installations. Selon M. Stéphane Legacy, vice-président aux Services de consultation externe et aux Services professionnels, grâce à des investissements de l’ordre de 170 000 $ en travaux de rénovation et en équipement, les professionnels bénéficient maintenant de locaux spacieux, facilement accessibles et adaptés à la prestation des services. « Les nouveaux locaux comprennent des salles de consultation, une salle de rencontre ainsi qu’une salle d’exercice et de physiothérapie », a-t-il poursuivi. « Je remercie le Dr Hristo Laevski, anesthésiste, et tous les membres de l’équipe pour l’excellence de leurs services. »
L’équipe de la Clinique de la douleur de Campbellton compte un anesthésiste, une infirmière praticienne, une physiothérapeute, une travailleuse sociale et une adjointe administrative. Selon la gestionnaire des Soins ambulatoires, Mme Sonia L. Barriault, le travail se fait en équipe multidisciplinaire. « Nous pouvons appuyer les intervenants de première ligne et réorienter, au besoin, les patients qui nécessitent de l’expertise spécialisée pour la gestion de la douleur chronique », a-t-elle dit. « Les patients apprécient nos services centralisés, qui contribuent à améliorer leur qualité de vie à la maison et au travail. »
Les patients qui se présentent à la clinique sont orientés par un médecin de famille ou une infirmière praticienne. La clinique offre plus que des traitements pour soulager la douleur physique, a affirmé Mme Janie Chiasson, infirmière praticienne. « La douleur chronique est souvent vue comme un problème isolé, mais une approche multidisciplinaire est primordiale pour obtenir de meilleurs résultats à long terme, d’où l’importance des services additionnels offerts à la clinique par un travailleur social et une physiothérapeute. » Près de 200 patients ont reçu des services, pour un total de 375 suivis l’année dernière. « Grâce aux nouveaux locaux, qui nous permettent de regrouper les différents services dans un même secteur, nous prévoyons être en mesure d’augmenter le nombre de patients et de suivis avec une prise en charge complète de notre clientèle », a-t-elle conclu.
De gauche à droite : Sonia Landry-Barriault, infirmière gestionnaire – Soins ambulatoires; Milaine Roy, travailleuse sociale; Gilbert Bélanger, gestionnaire – Physiothérapie, Audiologie et Orthophonie; Valérie Babin, adjointe administrative; Sonia Gallant, physiothérapeute; Dr Hristo Laevski, anesthésiste et spécialiste du traitement de la douleur chronique; Janie Chiasson, infirmière praticienne.