Soins de santé : le Réseau de santé Vitalité met en œuvre son plan d’action pour l’été
Bathurst, le jeudi 16 juin 2022 – La période estivale est à nos portes et le Réseau de santé Vitalité met en œuvre son plan d’action dans le but d’assurer la continuité des soins à la population tout en permettant à ses travailleurs de la santé de prendre des vacances bien méritées.
La pénurie de personnel infirmier et médical est un enjeu qui préoccupe tous les Néo-Brunswickois. Cette situation complique la tâche lorsque vient le temps de planifier les services durant la période des vacances. C’est pourquoi le plan d’action du Réseau comprend des initiatives sur plusieurs fronts. « La qualité des soins aux patients demeure notre priorité quelle que soit la période de l’année », a déclaré Johanne Roy, vice-présidente à l’Acquisition de talents et au Développement organisationnel par intérim. « Le Réseau sera au rendez-vous pour ses patients, même en été », a-t-elle dit.
Ralentissement habituel des activités
Comme d’habitude, le Réseau procèdera à un ralentissement de ses activités durant l’été. Les mesures temporaires de ralentissement ont déjà commencé dans certains secteurs, et elles devraient s’échelonner jusqu’au début septembre. Il peut s’agir de réaménagement des services médicaux aux différentes urgences du Réseau, de fermetures temporaires de lits pendant quelques jours ou encore d’une réduction du nombre de salles d’opération dans les blocs opératoires.
Le Réseau pourrait réduire ou interrompre temporairement certains services afin de réaffecter le personnel vers les secteurs en situation de pénurie et jugés prioritaires. Le nombre de rendez-vous sera ajusté selon les ressources disponibles. Les patients qui ont déjà obtenu un rendez-vous durant l’été peuvent se présenter comme prévu.
Arrivée des étudiants
Le Réseau a reçu plusieurs centaines de demandes de la part d’étudiants pour des emplois d’été dans différents secteurs. Il prévoit embaucher près de 200 étudiants à titre de préposés aux soins des patients. Les étudiants viennent de programmes de soins infirmiers et constituent la relève en soins de santé. « Il est très important de bien les accueillir et de les intégrer dans les équipes de travail pour assurer des soins de qualité aux patients », a déclaré Mme Roy. Plusieurs autres candidats iront aussi prêter main-forte aux secteurs de soutien.
Nouveau modèle de soins collaboratifs
Le modèle de soins actuel est constitué principalement d’infirmières et d’infirmières auxiliaires, une main-d’œuvre qui devient de plus en plus rare. Le Réseau a donc entamé la mise en place d’un nouveau modèle de soins dits « collaboratifs ».
Le Réseau compte ajouter aux équipes un préposé aux soins des patients. Il travaillera en groupe de trois avec une infirmière et une infirmière auxiliaire. « Grâce au déploiement rapide de ce modèle, le Réseau espère combler en partie la pénurie importante de personnel infirmier », a dit Mme Roy.
Merci aux travailleurs de la santé
Le Réseau remercie de tout cœur toutes les équipes sur le terrain qui doivent mettre les bouchées doubles pour contrer la pénurie de ressources humaines actuelle qui s’observe d’un bout à l’autre du pays. « Nous souhaitons un très bel été à tous nos travailleurs de la santé ainsi que des vacances reposantes », a souligné Mme Roy.