Un montant de 137 500 $ en subventions accordé dans le cadre de six projets de recherche : le Réseau de santé Vitalité félicite les médecins et chercheurs
Moncton, le 20 octobre 2020 – Le Réseau de santé Vitalité tient à féliciter ses médecins et chercheurs ainsi que leurs collègues de l’Université de Moncton qui ont obtenu des subventions pour réaliser six projets de recherche distincts.
Des montants de 25 000 $ et de 12 500 $ ont été respectivement accordés à cinq et un projets de recherche dans le cadre du programme de financement de recherche en santé DUO. Chaque demande de financement a été évaluée par un comité de trois évaluateurs indépendants au moyen d’un processus similaire à celui utilisé par les Instituts de recherche en santé du Canada. Les fonds attribués pour les projets viennent du programme de développement de la recherche du Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick.
Le Réseau félicite les récipiendaires suivants pour leur travail de recherche en santé :
- La Dre Nicole LeBlanc, médecin-chef régionale et pédiatre, Pre Vickie Plourde, de l’Université de Moncton, ainsi que Mme Dominique Basque, coordonnatrice de recherche au Réseau de santé Vitalité, pour le projet « Rétablissement post-commotionnel prolongé à l’enfance et l’adolescence : impact d’un système de dépistage précoce ».
- La Dre Mouna Ben Amor, spécialiste en génétique au CHU Dr-Georges-L.-Dumont, Prof. Gilles Robichaud, de l’Université de Moncton, ainsi que M. Nicolas Crapoulet, PhD, spécialiste clinique en génétique moléculaire au CHU Dr-Georges-L.-Dumont, pour le projet « Caractérisation fonctionnelle des variants d’ADN à signification inconnue ».
- Mme Nancy Bulger, physiothérapeute au CHU Dr-Georges-L.-Dumont, Prof. Grant Handrigan, de l’Université de Moncton, ainsi que la Dre Nadine Roy, médecin de famille, pour le projet « Évaluation d’une intervention de physiothérapie préopératoire et postopératoire chez des patients bariatriques du CHUDGLD ».
- La Dre Ludivine Witkowski, spécialiste en neurologie au CHU Dr-Georges-L.-Dumont, le Prof. Pier Morin, de l’Université de Moncton et le Dr Rodney Ouellette, président et directeur scientifique de l’Institut atlantique de recherche sur le cancer, pour le projet « Investigation d’une signature moléculaire circulante chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer ».
- Le Dr Pierre Beaucage, médecin de famille, la Prof. Anne-Marie Dion-Côté, de l’Université de Moncton, ainsi que M. Fabien Lamaze, PhD, de l’Institut Ontarien de la recherche sur le cancer pour le projet « Syndrome coronarien et recherche de nouvelles mutations génomiques associés aux lipoprotéines : une étude familiale de la population acadienne ».
- Le Dr Gabriel Girouard, ainsi que le Prof. Luc Boudreau, de l’Université de Moncton, pour le projet « Les bactériophages : des antibiotiques naturels? »
Voici un descriptif des six projets de recherche :
Subventions de 25 000$
Rétablissement post-commotionnel prolongé à l'enfance et l'adolescence : impact d'un système de dépistage précoce
La santé mentale et la santé physique sont deux construits distincts, mais interinfluents, et donc nécessitent l’utilisation d’une approche interdisciplinaire et multidimensionnelle lorsqu’on les étudie. Un domaine d’études émergeant concerne le rôle de la santé mentale dans le rétablissement post-commotionnel des jeunes. Le projet de recherche vise la mise en place d’un système d’évaluation bref, multidimensionnel et longitudinal s’appuyant sur une collecte de données en milieu scolaire sur le rétablissement post-commotionnel. Cette dernière permettra de dresser un portrait descriptif de l’évolution des symptômes post-commotionnels, d’évaluer l'impact du système d’évaluation sur le rythme auquel le jeune retourne à l'apprentissage et la satisfaction du jeune et des parents face à ce système.
Caractérisation fonctionnelle des variants d'ADN à signification inconnue
Actuellement, pour certaines pathologies, les tests moléculaires de dépistage mènent souvent à la détection de mutations non-caractérisées (ou variant de signification inconnue ou incertaine/VSI). Dans cette étude, nous proposons l’élucidation fonctionnelle de certains VSI afin d’établir l’impact et le rôle de ceux-ci dans la pathogénèse du cancer. Les retombées de cette étude permettront non seulement de corréler une mutation à un processus pathologique (variant pathologique), mais habiliteront aussi les cliniciens à effectuer des suivis diagnostiques et même thérapeutiques chez les patients dotés de ces mutations dans un cadre de médecine de précision.
Évaluation d'une intervention de physiothérapie préopératoire et postopératoire chez des patients bariatriques du CHUDGLD
Ce projet vise à améliorer l'efficacité des résultats pour les patients du N.-B. subissant une chirurgie bariatrique au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L. Dumont (CHUDGLD) entre la période allant de 2020 à 2022. L'objectif est d'évaluer si des cours d'éducation sur le thème de l'activité physique, en mettant l'accent sur les principes d'apprentissage des adultes (contexte d'apprentissage actif), auront un impact sur l'ensemble des activités pratiquées par les patients en chirurgie bariatrique dans les phases préopératoires et postopératoires. D'autres éléments tels que l'état fonctionnel, la qualité de vie et la douleur seront également évalués avant et après l'opération. En fonction de la quantité d'activité physique pratiquée, les résultats concernant l'état fonctionnel, la qualité de vie et la douleur seront corrélés.
Investigation d'une signature moléculaire circulante chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer
La démence est un défi individuel et sociétal. Le Nouveau-Brunswick est particulièrement concerné avec 12 000 à 14 000 personnes atteintes de démence actuellement et ce nombre devrait doubler d’ici 2038. La démence la plus fréquente est la maladie d’Alzheimer (MA) caractérisée par des troubles de la mémoire et un déclin cognitif menant à la perte d’autonomie. Actuellement, le diagnostic se pose sur un faisceau d’arguments cliniques, radiologiques, et l’analyse du liquide cérébrospinal après ponction lombaire. Le diagnostic est donc long, difficile et invasif. Les biomarqueurs sanguins simples à recueillir avec un potentiel diagnostic telles que les vésicules extracellulaires (VEs) contenant des ARNs non-codants et des microARNs pourraient faciliter le diagnostic précoce de la MA. Nous proposons de recueillir des échantillons circulants de patients présentant une MA et de réaliser un profilage moléculaire pour révéler des ARNs non-codants à valeur diagnostique.
Syndrome coronarien et recherche de nouvelles mutations génomiques associés aux lipoprotéines : une étude familiale de la population acadienne
Le syndrome métabolique constitue une constellation de facteurs de risques héritables et environnementaux souvent mal connus qui peuvent être associés au développement de la maladie coronarienne. Compte tenu de l'homogénéité génétique relative de la population acadienne, il est intéressant de noter que plusieurs familles présentent une incidence de plus en plus précoce du syndrome coronarien. Nous proposons de caractériser les mutations délétères par l'échantillonnage d’individus apparentés présentant des phénotypes extrêmes associés au syndrome coronarien. Le séquençage de l'exome entier permettra 1) d'identifier et caractériser ces nouvelles mutations, 2) de donner un diagnostic précoce pour un membre de la famille âgé de 5 ans, dans un but de médecine personnalisée, et 3) de développer de nouveaux biomarqueurs pour la population acadienne pour une personnalisation du suivi et des soins de santé cardiovasculaire. Cette étude pourra également servir d’exemple régional en médecine personnalisée dans un contexte de pratique clinique et d’enseignement.
Subvention de 12 500$
Les bactériophages : des antibiotiques naturels ?
La découverte fortuite des antibiotiques au début du siècle dernier a fait de l’ombre à toute une famille de virus programmés pour détruire des bactéries : les bactériophages. Les bactériophages sont retrouvés partout dans notre environnement que ce soit sur nous, dans l’eau ou dans la terre. Ainsi, chaque bactérie à son propre bactériophage. Le rôle primaire du bactériophage est la destruction de la bactérie cible. En détruisant sa cible, le bactériophage se multiplie à l’intérieur de cette dernière pour produire un plus grand nombre de particules virales. Dans la présente étude, nous voulons monter une librairie de bactériophages avec laquelle il sera possible de tester l’efficacité de certains d’entre eux contre des souches de bactéries résistantes comme le Clostridium difficile, ou le Staphylococcus aureus par exemple. Les bactériophages pourront peut-être être considérés pour venir à bout des défaillances de l’antibiothérapie.