Une nouvelle initiative pour favoriser des environnements alimentaires sains dans la Péninsule acadienne
Tracadie, le 27 février 2017 – « Nourrissons le sport », une campagne de sensibilisation aux choix alimentaires dans les infrastructures sportives et culturelles et sur l’importance d’une l’alimentation saine sur la performance sportive et la santé a été lancée, ce matin, à la Polyvalente W.-A. Losier de Tracadie.
L’initiative a été conçue par le Comité Environnements alimentaires sains Péninsule acadienne, qui est composé de membres représentant la Société médicale du Nouveau-Brunswick, le Collège des médecins de famille du Nouveau-Brunswick, le Réseau de santé Vitalité, le ministère du Développement social, le ministère du Tourisme, Patrimoine et Culture et le Réseau mieux-être Péninsule Acadienne.
« Nourrissons le sport » s’adresse notamment aux parents, aux enfants, aux entraîneurs, aux associations sportives et aux municipalités.
« Nous voulons que nos publics cibles soient conscients qu’il est important d’offrir des aliments sains à l’intérieur de nos infrastructures sportives et culturelles. La recherche démontre que les jeunes qui font du sport consomment plus de malbouffe et de boissons sucrées que les jeunes qui n’en font pas. Il faut faire en sorte que le choix d’aliments sains soit le choix le plus facile et ce n’est pas le cas partout », souligne Jacqueline Gallien LeBouthillier, diététiste et porte-parole du Comité Environnements alimentaires sains Péninsule acadienne.
Quatre vidéos de 30 secondes mettant en vedette de jeunes athlètes de la région ont été produites grâce à la collaboration des partenaires. La première vidéo, qui met l’accent sur le hockey, a été mise en ligne sur la page Facebook du Réseau mieux-être Péninsule acadienne et sur la page Youtube du Réseau de santé Vitalité. Les vidéos mettant en vedette la natation, le soccer et le baseball seront mises en ligne en mars, en avril et en mai. De plus, grâce à la collaboration du Cinéma du Centre de Caraquet, les capsules seront diffusées avant les films présentés.
En plus des vidéos, une trousse « Des aliments sains dans les installations récréatives » sera distribuée dans la communauté. La trousse contiendra des ressources pour favoriser la disponibilité de choix alimentaires sains dans les installations récréatives au Nouveau-Brunswick.