Une nouvelle structure organisationnelle pour mettre en œuvre la modernisation et la transformation des soins de santé
Bathurst, le 5 février 2016 – Le Réseau de santé Vitalité a annoncé aujourd’hui la mise en place prochaine d’une nouvelle structure organisationnelle composée de six secteurs d’activité :
- Services cliniques ;
- Services communautaires et Santé mentale ;
- Services de consultation externe et Services professionnels ;
- Services médicaux, Formation médicale et Recherche ;
- Performance, Qualité et Services généraux ;
- Ressources humaines ;
Chaque secteur d’activité sera sous la direction d’un vice-président relevant directement du président-directeur général du Réseau, M. Gilles Lanteigne. Les vice-présidents nommés sont : Richard Losier, pour les Services cliniques ; Jacques Duclos, pour les Services communautaires et la Santé mentale ; Stéphane Legacy, pour les Services de consultation externe et les Services professionnels ; Gisèle Beaulieu, pour la Performance, la Qualité et les Services généraux et Pierre Verret, pour les Ressources humaines. Un vice-président pour les Services médicaux, la Formation médicale et la Recherche sera nommé au cours des prochaines semaines. Les fonctions du secteur des finances seront intégrées au secteur Performance, Qualité et Services généraux.
Selon Gilles Lanteigne, cette initiative vise à doter le Réseau d’une structure organisationnelle qui lui permettra de mettre en œuvre sa vision de moderniser et transformer les soins de santé au Nouveau-Brunswick. La structure proposée vient renforcer cette vision et permettra au Réseau de devenir une organisation encore mieux intégrée et cohésive pour assurer une meilleure prestation des soins de santé à la population. « Notre premier objectif est de faire en sorte que nos soins et nos services soient de grande qualité et sécuritaires, et ce, partout sur notre territoire» a déclaré M. Lanteigne.
En plus du président-directeur général, la nouvelle structure comptera six vice-présidents, soit le même nombre qu’actuellement. La composante clinique sera renforcée avec le retour d’un poste de vice-président aux Services médicaux, Formation médicale et Recherche reconnaissant ainsi l’importance de l’engagement des médecins dans la gestion des affaires du Réseau. Pour l’ensemble du Réseau, la reconfiguration de l’organisation sous six secteurs d’activité va mener à l’élimination d’environ 31 postes parmi les gestionnaires (directeurs, directeurs adjoints et chefs de service) et le personnel administratif. « Certains des postes ciblés sont vacants à l’heure actuelle et nous ferons notre possible pour minimiser les répercussions chez nos employés en misant sur l’attrition et les départs à la retraite », a déclaré M. Lanteigne.
La structure proposée permet de rétablir un juste équilibre entre les fonctions de gestion stratégique du Réseau et celles de gestion des opérations quotidiennes sur le terrain. Par ailleurs, la structure prévoit qu’au moins un vice-président sera présent physiquement dans chaque zone avec le mandat de maintenir et d’accroître les relations avec les intervenants locaux, les partenaires communautaires et les fondations. L’engagement communautaire revêt donc une importance accrue dans la nouvelle structure.
Le Réseau prévoit générer des économies de l’ordre de 1,6 million de dollars qui pourront être réinvesties dans le virage vers les services de santé primaires, avec un accent sur les soins ambulatoires et communautaires, de même que sur les soins et les services à domicile. La mise en œuvre de la nouvelle structure organisationnelle débutera le 1er mars 2016 et devrait s’échelonner sur plusieurs mois avant d’être pleinement déployée.
Cliquez ici pour visionner l'organigramme de la nouvelle structure.