Service de radiothérapie

Le Service de radiothérapie regroupe des radio-oncologues, des physiciens médicaux, des radiothérapeutes et des infirmières. Les membres de cette équipe travaillent en collaboration pour fournir des services complets de radiothérapie à l’aide d’appareils à la fine pointe des technologies :

  • un tomographe consacré à la planification des traitements;
  • un système de planification dosimétrique;
  • quatre accélérateurs linéaires;
  • un appareil de curiethérapie à haut-débit. 

Les services offerts sont :

  • la radiothérapie conformationnelle par faisceau externe;
  • la radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité;
  • la radiothérapie guidée par image radiologique;
  • la curiethérapie interstitielle et intracavitaire;
  • la radiothérapie palliative.

Objectif

L’objectif de l’équipe du Service de radiothérapie est de soigner les personnes atteintes de cancer en détruisant les cellules malignes par rayonnement ionisant. L’équipe veille également au bien-être psychologique des patients en leur offrant le soutien, la compassion et les renseignements nécessaires pour surmonter cette épreuve. 

Équipe

Les radio-oncologues sont des médecins spécialistes experts dans les soins aux patients atteints de cancer. Grâce à leur expertise, ils peuvent prescrire de la radiothérapie pour guérir les patients ou soulager leurs symptômes.

Les radio-oncologues travaillent en étroite collaboration avec leurs collègues spécialistes de l’oncologie médicale et de la chirurgie oncologique pour élaborer le plan de traitement de chaque patient.

Les physiciens médicaux travaillent en coulisse pour garantir l’efficacité des traitements en surveillant étroitement les équipements et les processus. Ils exercent un rôle important dans la recherche et la radioprotection. Ils contribuent également au développement de nouvelles techniques de traitement.

Les radiothérapeutes utilisent le rayonnement focalisé pour détruire les tumeurs tout en minimisant l’atteinte des tissus sains. Les radiothérapeutes doivent effectuer des simulations de traitement, prendre des mesures, fabriquer et mettre au point les appareils d’immobilisation ainsi qu’établir des doses de radiation.

Les infirmières ont comme objectif de veiller à ce que le patient reçoive son traitement dans les meilleures conditions possible.