Les conférences

Aperçu historique du développement des soins spirituels au Réseau de santé Vitalité, au Nouveau-Brunswick

Le jeudi 26 septembre 2024, de 9 h 20 à 10 h 05

2012 → De la pastorale à l’accompagnement en soins spirituels cliniques : un passage nécessaire

2018 → La profession se développe et s’étend dans l’ensemble du Réseau de santé Vitalité au sein des équipes de soins

D’ici à 2030 → Nos rêves...

Présenté par :

Louise Boissonnault

Après une vingtaine d’années comme physiothérapeute en pédiatrie et avoir acquis de l’expérience en développement communautaire en Haïti, Louise Boissonnault poursuit sa formation en relation d’aide et en accompagnement.

Depuis 2012, elle est intervenante en soins spirituels cliniques au chevet des patients à diverses unités de soins du Centre hospitalier universitaire Dr Georges L. Dumont, soit aux soins palliatifs, aux soins prolongés, en réadaptation et en néphrologie. Elle est amatrice du silence, de la nature et des relations vivifiantes.

Denis Belliveau

Ordonné au service de l’Église, Denis Belliveau a accompli un ministère pastoral en paroisse et auprès de jeunes. Après avoir terminé une formation par stages en soins spirituels cliniques offerte par l’Association canadienne de soins spirituels (CASC/ACSS), il est, depuis juillet 2012, coordonnateur régional des soins spirituels au Réseau de santé Vitalité.

Habité d’un vif intérêt pour le soutien et la prise en compte de l’expérience spirituelle de toute personne, il a établi d’importantes collaborations et des partenariats avec, entre autres, l’Université Laval pour la création et l’offre de formations diverses sous forme d’ateliers, de conférences, de sessions éducatives et de programmes d’accompagnement spirituel en milieu de santé.


Avancement des pratiques d’accompagnement spirituel en milieu de santé : Un travail de conversion?

Le jeudi 26 septembre 2024, de 13 h à 13 h 45

Comment se vit la spiritualité et comment s’intègrent les pratiques de soins spirituels dans les milieux de soins? Qu’apporte la spiritualité? Que soulage t elle? Que dérange t elle?

La communication cherchera à illustrer à grands traits les « déplacements » effectués en ce qui concerne ces questions et quelques chantiers qui demeurent en friche. Une attention particulière sera accordée à la pédiatrie comme milieu révélateur des enjeux en présence.

Présenté par :

Elaine Champagne

Elaine Champagne est titulaire de la Chaire Religion, spiritualité et santé et elle est professeure titulaire de spiritualité et de théologie spirituelle à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval.

Ses recherches en théologie pratique portent spécialement sur l’accompagnement spirituel en contexte pédiatrique et plus particulièrement sur les soins palliatifs et de fin de vie pédiatriques. Elle est membre du Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie.


Déployer une attention au « spirituel » dans le contexte des fins de vie et des soins palliatifs

Le jeudi 26 septembre 2024, de 14 h 30 à 15 h 15

Alors que la notion de « prise en charge globale » est constitutive de l’identité des soins palliatifs, les soins spirituels devraient pouvoir y trouver une place naturelle. Ces derniers sollicitent cependant, de la part des soignants et des accompagnants, l’acquisition de compétences ajustées pour déployer une éthique du soin et de l’accompagnement.

Présenté par :

Dominique Jacquemin

Dominique Jacquemin est infirmier, prêtre, théologien et docteur en santé publique. Il est professeur d’éthique à la faculté de théologie et d’étude des religions à l’Université catholique de Louvain et directeur du réseau RESSPIR (Belgique).


Réflexions sur la santé mentale et la spiritualité

Le vendredi 27 septembre 2024, de 8 h 35 à 9 h 35

Présenté par :

Dr Marc Vautour

Le Dr Marc Vautour est natif de Fredericton. Il a obtenu son diplôme en sciences de la santé à l’Université de Moncton en 1994, puis il a poursuivi ses études à l’Université de Montréal, où il a obtenu son doctorat en médecine en 1999, suivi de son diplôme d’études spécialisées en psychiatrie en 2004. Depuis lors, il est psychiatre au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont, à Moncton, et professeur d’enseignement clinique à l’Université de Sherbrooke. Il apporte aussi son soutien au Centre de rétablissement Shepody, où il offre une aide à la population carcérale.

De plus, Marc est responsable des admissions pour la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke couvrant les provinces maritimes. Il est reconnu comme l’instigateur du PsynéClub, une initiative communautaire ludique de formation médicale continue au sein du département de psychiatrie du Centre hospitalier universitaire Dr Georges L. Dumont, dont la 14e édition est prévue prochainement.


Place du discernement dans l’accompagnement spirituel en milieu de santé

Le vendredi 27 septembre 2024, de 10 h 55 à 12 h 00

Le discernement dans l’accompagnement spirituel en milieu de santé représente un champ d’intervention et de réflexion crucial pour l’accompagnement holistique des patients.

Nous examinerons les processus du discernement dans l’accompagnement spirituel, y compris les étapes clés de ceux ci et le rôle de l’accompagnateur spirituel comme facilitateur de ces processus. L’accent sera mis sur les défis rencontrés et les limites observées dans la pratique du discernement en milieu de santé, notamment les questions éthiques liées au respect de l’autonomie du patient et à la confidentialité.

À partir d’une situation, nous établirons comment le discernement est appliqué dans des situations réelles, mettant en évidence ses répercussions sur le bien-être, la résilience et la qualité de vie des patients.

Présenté par :

Mario Drouin

Mario Drouin, originaire de Joliette, au Québec, a débuté sa carrière en horticulture avant de devenir moine cistercien pendant cinq ans. Il a obtenu un baccalauréat en théologie de l’Université pontificale du Latran en 1995 et une maîtrise en théologie pratique de l’Université de Montréal. En 1998, il a été ordonné prêtre pour le diocèse de Joliette.

Sa formation universitaire l’a ensuite conduit à l’accompagnement spirituel. Il a développé cette expertise à l’hôpital de Joliette et il a obtenu sa certification en tant que spécialiste en soins spirituels cliniques de l’Association canadienne de soins spirituels (CASC/ACSS) en 2008.

Il est devenu superviseur-enseignant en 2011. En 2017, il s’est joint au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) comme responsable de la formation et de l’enseignement de la spiritualité, tout en continuant à s’impliquer dans la recherche en soins spirituels.

Mario a également coordonné la création d’un CAS (« certificate of advanced studies ») en accompagnement spirituel en milieu de santé, tout en étant membre actif du réseau RESSPIR (Suisse).


Soins spirituels au Nouveau-Brunswick : Enjeux et perspectives d’avenir

Le vendredi 27 septembre 2024, de 14 h 00 à 14 h 40

Où en sommes-nous dans nos pratiques d’accompagnement? En quoi la présence est elle transformante au cœur de la maladie et de la souffrance? Que peut-on apporter pour innover l’offre de soutien spirituel en milieu de santé?

À partir d’une parole personnelle, de récits d’expériences variées et de témoignages, laissons nous transporter par le flot de la rencontre.

Présenté par :

Denise Wilson-Sonderegger

Denise Wilson-Sonderegger, née au Nouveau Brunswick, est francophone et bilingue. Depuis les neuf dernières années, elle travaille comme intervenante en soins spirituels surtout au Nouveau Brunswick et actuellement pour le Réseau de santé Horizon.

Après avoir obtenu une maîtrise en théologie, elle a obtenu une certification en soins spirituels de l’Association canadienne de soins spirituels (CASC/ACSS). Elle est présentement superviseure provisoire de cette même association et membre du Réseau de la santé spirituelle au Nouveau Brunswick.