Le Réseau de santé Vitalité récompensé pour son soutien aux infirmières praticiennes
Réseau de santé Vitalité, le vendredi 6 septembre 2024 – Le Réseau de santé Vitalité s’est distingué en remportant deux prix lors du Défi Innovation : Personnel de santé d’Excellence en santé Canada. Ces distinctions soulignent l’engagement du Réseau dans le développement d’approches novatrices visant à soutenir et à maintenir en poste les professionnels de la santé. Depuis juillet 2023, le Réseau participe activement à cette initiative nationale qui rassemble les organisations du secteur de la santé déterminées à relever les défis actuels en matière de ressources humaines.
Les infirmières praticiennes et praticiens du Réseau de santé Vitalité lors de leur banquet annuel.
Au cours de la dernière année, quatre grandes initiatives destinées à soutenir les infirmières praticiennes (IP) dans leur pratique ont été mises en œuvre :
- Programme de mentorat – Accompagnement personnalisé pour les nouvelles IP dans le but de faciliter leur intégration, les conseiller sur la gestion clinique et les soutenir dans leur pratique au quotidien;
- Communautés de pratique – Réunions trimestrielles pour échanger sur les cas complexes et partager les meilleures pratiques;
- Formation continue – Séances courantes pour le maintien et le développement des compétences;
- Réseautage – Événements bisannuels en collaboration avec l’Université de Moncton pour encourager l’échange d’idées et renforcer le sentiment d’appartenance.
Ces initiatives s’inscrivent dans la continuité des actions entreprises en 2023, notamment la création d’un comité consultatif des IP et l’ajout d’un poste de gestionnaire dédié à l’accompagnement et à l’encadrement de la profession.
Le Réseau a démontré que ces stratégies ont non seulement contribué à une amélioration de 18 % du taux de satisfaction des IP, mais ont également permis de conserver un taux de maintien en poste de 97,7 %.
Le Réseau a embauché 12 nouvelles IP depuis le début de l’année 2023 et un seul départ a été enregistré durant cette période.
« Ces résultats démontrent l’efficacité de notre approche pour répondre aux besoins des IP et, par conséquent, améliorer l’accès aux soins pour nos patients. Les IP ont exprimé le souhait d’avoir une voix et d’être mieux soutenues. Il était essentiel de construire un environnement de travail attrayant », souligne Michelle Godin Henry, gestionnaire des soins de santé primaires et responsable des IP.
Elle remercie chaleureusement André Daigle, patient partenaire, et Véronique Landry, professeure et responsable du programme de maitrise en science infirmière de l’Université de Moncton, pour leur étroite collaboration dans ce projet.
Le Réseau se concentre désormais sur deux axes prioritaires, soit la création d’une politique sur la formation des IP et l’intensification des efforts de recrutement et d’accompagnement de la relève.
-30-