Planète Jeunesse N.-B. : un programme bien établi au Nouveau-Brunswick!
Le programme Planète Jeunesse N.-B. en a fait du chemin depuis son lancement provincial en octobre 2022. Un an plus tard, l'équipe d'action locale des régions de la Péninsule acadienne et d'Alnwick effectuait le premier lancement communautaire, qui a été suivi par le lancement du programme à Saint John, dans la région de Kent et à Woodstock.
Les quatre équipes d’action locales ont mené de nombreuses activités au sein de leur collectivité afin de faire connaître le programme et de mener à bien la mission qu’elles se sont donnée auprès des jeunes Néo-Brunswickoises et Néo-Brunswickoises. L’approche de chacune des coalitions était unique, mais certaines activités communes à plusieurs sites pilotes incluent :
- Dissémination des données du sondage Planète Jeunesse 2023 dans leur collectivité;
- Organisation d’événements communautaires et de lancements; et
- Amélioration de l'accès équitable aux possibilités de loisirs en accordant des subventions pour des activités qui aident les étudiantes et étudiants à développer de nouvelles compétences et de nouveaux passe-temps, et qui soutiennent le rôle des jeunes en tant que leaders au sein de leur communauté.
Qu'est-ce que le programme Planète Jeunesse?
Ce projet de collaboration communautaire vise à adapter le modèle de prévention islandais, qui a démontré son efficacité dans la réduction de la consommation de substances chez les jeunes en Islande depuis plus de 20 ans et qui est maintenant mis en œuvre dans le monde entier.
Les équipes d'action locales regroupent de nombreux partenaires communautaires, incluant des intervenants en santé publique et en santé mentale, des professionnels en intervention communautaire de même que des partenaires du milieu scolaire, des représentants de la GRC, les parents et les jeunes.
Ce modèle de prévention vise à développer un environnement favorable autour du jeune pour aborder les facteurs de risque, comme l'isolement social ou le stress, et à renforcer les facteurs de protection, par exemple en favorisant l'accès à des activités familiales, scolaires et parascolaires qui contribuent au bien-être.
Le programme est reconnu pour l'administration de sondages auprès des jeunes, tous les deux ans dans les écoles des régions qui accueillent le projet pilote. Les données de l'enquête donnent un portrait de la réalité des adolescents en vue de mettre en œuvre des solutions aux problèmes émergents dans ces groupes d'âge.
Faits intéressants
Le sondage initial a été réalisé en février 2023 auprès d'élèves de la 10e année d'écoles de la Péninsule acadienne et d'Alnwick, de la région de Kent, de Saint John et de Woodstock pour évaluer leur niveau de bien-être et leurs facteurs de risque et de protection en matière de consommation de substances.
Plusieurs constatations sont ressorties des résultats des quatre sites combinés :
- 32 % des filles interrogées disent que leur santé mentale est bonne ou très bonne;
- 17 % des jeunes interrogés fument des cigarettes électroniques chaque jour;
- 18 % des sondés rapportent qu’ils ont été ivres au cours des 30 derniers jours;
- 51% des sondés passent en moyenne 3 heures ou plus par jour sur les médias sociaux.