Bureau de partenariat avec les patients et les familles
Mandat
- Soutenir une approche de soins centrés sur le patient et sa famille;
- Favoriser un partenariat avec les patients et les familles dans le but d’une amélioration continue.
Rôle
- Soutenir les équipes lors du recrutement et de l’intégration des partenaires de l’expérience patient (PEP);
- Maintenir un réseau de PEP engagés;
- Assurer l’encadrement des PEP (orientation générale et autres formations pertinentes);
- Établir une stratégie de reconnaissance et d’évaluation.
Profil d’un PEP
- Un patient, un membre de la famille ou un proche aidant ayant vécu une expérience récente ou significative au Réseau de santé Vitalité.
- Une personne qui :
- S’intéresse à l’amélioration de l’expérience patient par le partage de ses connaissances;
- Veut collaborer avec le personnel et les médecins pour apporter une contribution directe aux politiques, aux programmes et aux pratiques qui touchent les soins et les services aux patients;
- A une bonne capacité de réflexion et de partage.
Pourquoi inclure un PEP?
Un PEP peut vous aider à :
- Améliorer le fonctionnement de votre service;
- Évaluer un processus en place;
- Améliorer la qualité et la sécurité de l’expérience patient;
- Recueillir la perspective du patient et de sa famille;
- Mettre en œuvre un nouveau processus.
Grâce à leur parcours de santé personnel, les PEP sont d’excellentes ressources pour nous aider à comprendre ce qui compte le plus pour les patients et les familles.
Ils peuvent proposer des solutions simples qui ont un impact important!
Prochaines étapes
- Remplir le formulaire RA-294 « Demande de partenaire de l’expérience patient ».
- Vous avez déjà recruté un PEP? Si c’est le cas, veuillez l’indiquer dans le formulaire. Le Bureau de partenariat avec les patients et les familles s’occupera du processus d’intégration. Vous serez avisé lorsque son inscription sera complète.
- Vous n’avez pas encore de PEP? Le Bureau de partenariat avec les patients et les familles vous aidera à faire le recrutement :
- En consultant son réseau de PEP;
- En élaborant une stratégie de recrutement ciblée avec votre équipe.
À ne pas oublier
- Le recrutement d’un PEP peut prendre du temps. Commencez à planifier tôt si vous voulez inclure un PEP à votre équipe.
- Il est important de bien cibler le rôle du PEP et vos attentes face à sa participation avant de commencer le processus.
- Il faut inclure le PEP dès le début du projet pour augmenter les chances d’une collaboration réussie.
Pour nous joindre
Courriel :
Téléphone : 506-227-4338