Comparution du Réseau de santé Vitalité devant le Comité permanent des comptes publics

Réseau de santé Vitalité, le jeudi 20 juin 2024 – Le Réseau de santé Vitalité comparait devant le Comité permanent des comptes publics le jeudi 20 juin 2024 pour répondre au rapport du vérificateur général au sujet des contrats avec les agences de personnel infirmier.

Tom Soucy, président du conseil d’administration, et Dre France Desrosiers, présidente-directrice générale du Réseau, ont répondu aux questions des députés.

Tom Soucy, président du conseil d’administration, et Dre France Desrosiers, présidente-directrice générale du Réseau, ont répondu aux questions des députés.

La réunion du comité est l’occasion pour l’équipe de leadership de répondre aux questions des députés, mais aussi d’expliquer en quoi le recours au personnel d’agence a permis de répondre à des besoins réels et de stabiliser des services de santé essentiels à la population.

« L’évaluation des besoins en personnel a été étayée par des données, des projections et une analyse approfondie des risques », rappelle la Dre France Desrosiers, présidente-directrice générale du Réseau de santé Vitalité.

« Si le niveau de facturation de ces services doit être remis en question, il ne faut pas oublier que le personnel d’agence a contribué à assurer la sécurité de nos patients et a représenté une bouffée d’air frais pour de nombreuses équipes fragilisées par la pandémie et le manque de main d’œuvre », souligne-t-elle.

« Il nous faut désormais tirer les bonnes leçons de cette situation sans précédent dans l’histoire des soins de santé. Il est urgent que nous nous mobilisions collectivement pour réduire la pression sur nos hôpitaux et protéger notre système public de soins de santé par une régulation efficace. L’urgence est d’autant plus vive que le Réseau de santé Vitalité fait face à des possibilités plus limitées en matière de recrutement et une grande demande pour des professionnels de la santé bilingues, à une patientèle plus âgée et plus touchée par des problèmes de santé chroniques et à un plus grand nombre de patients de niveau de soins alternatifs dans ses hôpitaux », ajoute Dre Desrosiers.

Le président du conseil d’administration, M. Tom Soucy, note que le travail réalisé par le vérificateur a permis d’examiner les améliorations possibles des processus entourant la gestion des contrats et de renforcer les mesures de contrôle déjà en place.

« Le recours au personnel d’agence est une pratique née d’une situation de crise devant être mieux encadrée et qui méritait un examen approfondi. Il est rassurant de constater que la majorité des recommandations sont déjà mises en œuvre », exprime M. Soucy.

Le Réseau de santé Vitalité s’est engagé à réduire sa dépendance à l’égard des agences de dotation, et poursuit l’application d’un plan de sevrage visant à éliminer progressivement l’utilisation du personnel itinérant d’ici 2026.

De plus, une solide stratégie de recrutement et de fidélisation a été mise en œuvre et porte déjà ses fruits, alors que les courbes d’embauches et de départs se sont inversées depuis 2022, montrant un nombre plus élevé et en croissance des embauches.