La Santé publique de la zone Nord-Ouest obtient la désignation Initiative Amis des Bébés
Edmundston, le lundi 26 mai 2025 – La Santé publique de la zone Nord-Ouest du Réseau de santé Vitalité est fière d’annoncer l’obtention de la désignation Initiative Amis des bébés (IAB), une reconnaissance reconnue à l’échelle internationale, fondée par l'Organisation mondiale de la santé et l'UNICEF.
Décernée par le Comité canadien pour l’allaitement, la désignation IAB souligne l’engagement exceptionnel de l’organisation à promouvoir, protéger et soutenir l’allaitement maternel.
Elle confirme également l’adoption des meilleures pratiques mondiales en matière de soins, notamment le contact peau à peau dès la naissance, un enseignement prénatal et postnatal personnalisé sur l’alimentation des nourrissons et l’application de politiques excluant toute promotion de substituts commerciaux au lait maternel.
Cette réussite est le fruit d’un travail collaboratif de longue haleine, auquel ont contribué de nombreux partenaires communautaires, dont les marraines d’allaitement, le comité communautaire IAB et le Centre de ressources familiales, le ministère de la Santé ainsi que les équipes dévouées de la clinique prénatale et postnatale de l’Hôpital régional d’Edmundston et de la Santé publique de la zone Nord-Ouest.
Pour obtenir cette désignation, les établissements doivent répondre à un cadre rigoureux de normes de soins, soit les Dix conditions pour le succès de l’allaitement. Le processus d’évaluation, mené par des évaluatrices agréées du Comité canadien pour l’allaitement, atteste du plein respect de ces normes, confirmant à la fois la qualité des services offerts et la solidité de l’engagement envers les familles.
La Santé publique de la zone Nord-Ouest est le premier établissement du Réseau à y parvenir.
« Ce projet, c’est avant tout une belle histoire de communauté. Grâce à l’engagement des employés, des marraines d’allaitement, du Centre de ressources familiales, de la clinique prénatale et postnatale de l’Hôpital régional d’Edmundston ainsi que du comité communautaire IAB, nous offrons désormais un environnement encore plus accueillant et soutenant pour les familles », souligne Mélanie Bois, coordonnatrice du programme Familles en santé, Bébés en santé à la Santé publique (zone Nord-Ouest).

« Nous sommes fiers de faire partie des établissements qui placent le bien-être des tout-petits et de leurs parents au cœur de leurs priorités. »
« On ne donne pas de recettes miracles, mais on offre du temps, de la présence et du soutien en allaitement. Et souvent, c'est tout ce dont une maman a besoin pour continuer », témoigne Monica Picard, marraine d'allaitement.
« Nous sommes extrêmement fiers du Réseau de santé Vitalité pour l’obtention de cette reconnaissance internationale », a déclaré John Dornan, ministre de la Santé. « Cette désignation reflète des années de dévouement et de partenariat, et elle confirme notre engagement à offrir le meilleur départ possible aux nouveau-nés et à leurs familles au Nouveau-Brunswick. »
À propos de l’Initiative Amis des Bébés
Lancée en 1991 par l’OMS et l’UNICEF, l’Initiative Amis des Bébés (IAB) est la norme mondiale en matière de soins périnataux favorables à l’allaitement. En 2006, le ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick a décrété que tous les établissements publics de santé devaient prendre les mesures nécessaires pour obtenir la désignation.
Pour plus d’information, visitez : https://vitalitenb.ca/fr/reseau-de-sante/sante-publique/initiative-amis-des-bebes
-30-
Première photo: Karianne Cloutier, diététiste (Santé publique), Nancy Bastarache (directrice régionale, Santé publique), Melanie Bois (coordinatrice du programme Familles en santé, Bébés en santé, Santé publique de la zone Nord-Ouest), Monica Picard (marraine d’allaitement)
Photo de groupe: Équipe de la Santé publique de la zone Nord-Ouest