Memramcook joint le modèle des équipes locales de santé familiale

Memramcook, jeudi 27 février 2025 – La communauté de Memramcook est maintenant dotée d’une équipe locale de santé familiale, alors que les médecins du village se sont joints au modèle du Réseau de santé Vitalité visant à améliorer l’accès aux soins de santé primaires.
La directrice principale des soins de santé primaires du Réseau de santé Vitalité, Mme Stéphanie Roy, était récemment de passage à Memramcook afin de saluer l’équipe locale, dirigée par la Dre Geneviève Côté, la Dre Mélanie Urbain et le Dr Cédric Wybouw, et le maire du village, M. Maxime Bourgeois, qui a offert son appui au modèle proposé par le Réseau.
Stéphanie Roy, directrice principale des soins de santé primaires, Dre Mélanie Urbain, Dre Geneviève Côté, et Dr Cédric Wybouw, médecins de la clinique, Josée Poirier, infirmière immatriculée, et le maire du Village de Memramcook, Maxime Bourgeois.
« Les médecins de Memramcook offrent des soins à notre communauté depuis déjà plusieurs années, et cette transition vers une équipe locale de santé familiale leur permettra d’optimiser leur façon de travailler pour mieux répondre aux besoins des résidents. Avec les rénovations de leur clinique, prévues en 2025, nous avons hâte de voir les résultats découlant de ces améliorations et l’effet positif qu’elles auront sur l’accès aux soins de santé primaires dans notre région », souligne M. Maxime Bourgeois, maire du Village de Memramcook.
« Le modèle se base sur la prise en charge des patients par une équipe interdisciplinaire qui travaille en collaboration, plutôt que par des médecins seuls. Cette approche permet de déléguer certaines tâches à d’autres professionnels afin d’améliorer l’accès aux services pour la population », explique Mme Roy.
Dans le cadre de cette stratégie, trois grands objectifs sont fixés :
- Augmenter le nombre de personnes rattachées à une équipe de soins collaborative;
- Offrir des rendez-vous courants en moins de cinq jours pour les consultations non urgentes;
- Proposer des rendez-vous en moins de 48 heures pour les urgences mineures afin de garantir une prise en charge rapide pour ces situations.
Des travaux de rénovation à la clinique permettront de doubler le nombre de salles d’examen, et ce, afin d’offrir des services intégrés à la population de Memramcook. Ces améliorations permettront de bonifier l’offre de service aux patients, en accueillant de nouveaux professionnels de la santé, comme une infirmière ou un infirmier auxiliaire, dans un premier temps. De plus, des services de phlébotomie seront ajoutés à la clinique pour mieux servir la communauté.