Renouvellement de l’entente d’affiliation entre le Réseau de santé Vitalité et l’Université de Sherbrooke

Le Réseau de santé Vitalité et l’Université de Sherbrooke renforcent leur partenariat stratégique avec le renouvellement d’une entente essentielle pour l’avenir des soins de santé au Nouveau-Brunswick.
L’Université de Sherbrooke continuera de livrer son programme de formation spécialisée en psychiatrie et son programme de formation en médecine de famille au Nouveau-Brunswick, offerts principalement au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick avec une collaboration des milieux de soins dans toutes les zones du Réseau de santé Vitalité.
Ce partenariat permet de former des professionnels de la santé directement dans la province, contribuant ainsi à augmenter le nombre de médecins qui choisissent de pratiquer au Nouveau-Brunswick, un atout majeur pour le système de santé provincial.
Des retombées directes et durables
Depuis le début de cette collaboration, plus de 300 médecins spécialisés en médecine familiale ont été formés au CFMNB. En 2023, le nombre d’inscriptions en médecine est passé de 24 à 32, illustrant les besoins croissants en professionnels de la santé dans la province.
« Ce partenariat est un véritable moteur de développement pour notre système de santé, » souligne Dre France Desrosiers, présidente-directrice générale du Réseau de santé Vitalité. « Depuis près de 20 ans, les étudiants francophones du Nouveau-Brunswick peuvent suivre une formation médicale en français dans leur propre province. En formant nos futurs médecins ici, nous favorisons leur rétention dans nos communautés, une priorité pour l’avenir de la santé dans la région. »
Un levier pour la recherche et l’innovation
Au-delà de la formation des médecins, cette entente soutient également la recherche en sciences de la santé. En 2023, plus de 34 projets de recherche étaient en cours, bénéficiant de subventions totalisant plus de 1,7 million de dollars.
Cette collaboration contribue à l’avancement de la recherche médicale et l’amélioration continue des soins dans la région, se réjouit Pr Dominique Dorion, doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.
« Nos sites de formation délocalisés sont devenus un moteur de développement et d'innovation pour la FMSS. Les résultats tangibles de cette longue association avec l'Atlantique francophone, et plus particulièrement avec le Nouveau-Brunswick, sont une immense source de fierté. »