Réunion publique ordinaire du Conseil d’administration — Faits saillants

Le Conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité a tenu sa réunion publique ordinaire le mardi 21 janvier 2025, à Beresford.
Voici les faits saillants de la rencontre.
Rapport de la présidente-directrice générale
Dans son rapport au Conseil d’administration, Dre France Desrosiers, présidente-directrice générale, a présenté une mise à jour sur le travail accompli au cours des derniers mois, notamment :
- les résultats du modèle du Réseau pour l’accès aux soins de santé primaires et l’intégration de 20 009 patients additionnels par les équipes locales de santé familiale;
- les initiatives de recrutement ayant contribué à 645embauches entre décembre 2023 et novembre 2024;
- la création d’un centre de commandement pour optimiser le cheminement des patients dans les établissements hospitaliers; et
- la nouvelle priorité donnée à l’accompagnement des gestionnaires en matière de leadership.
Pour de plus amples détails, veuillez consulter notre rapport trimestriel, accessible en ligne.
Résolution concernant l’Hôpital Stella-Maris-de-Kent
Lors de la rencontre, le Conseil d’administration a adopté une résolution visant à approuver la soumission au ministère de la Santé pour l’évaluation des scénarios présentés dans le plan directeur de l’Hôpital Stella-Maris-de-Kent.
Témoignage : Accès à la dialyse péritonéale
Une cohorte de patients atteints d’insuffisance rénale à Edmundston a désormais accès à la dialyse péritonéale. Cette méthode de traitement peut être effectuée à domicile et comporte moins de restrictions alimentaires et liquidiennes.
France Martin, gestionnaire des Services de néphrologie à l’Hôpital régional d’Edmundston, a expliqué que, contrairement à l’hémodialyse nécessitant un accès vasculaire, la dialyse péritonéale emploie le péritoine — la membrane tapissant l’intérieur de l’abdomen — comme filtre naturel.
Les patients peuvent donc gérer leur traitement à la maison sans devoir se rendre régulièrement à l’hôpital. Gérald Martin, l’un des patients à avoir bénéficié du programme, a exprimé sa satisfaction de disposer d’une solution plus flexible et commode, lui permettant non seulement de poursuivre ses activités quotidiennes, mais aussi de voyager à l’extérieur de la province.
Présentation des Fondations de la zone Acadie-Bathurst
Les fondations des quatre hôpitaux de la zone Acadie-Bathurst ont exposé leurs récentes contributions à l’amélioration de l’expérience patient et des soins offerts par le Réseau :
- Norma Aubut, présidente de la Fondation de l’Hôpital de Lamèque, a mis en lumière l’ouverture de l’Unité de médecine familiale rénovée, financée par leur plus récente campagne majeure, ainsi que la création d’une bourse de perfectionnement destinée au personnel.
- Guy Robichaud, président de la Fondation de l’Hôpital régional Chaleur, a souligné que leur campagne majeure soutiendra quatre projets liés aux travaux de modernisation de l’établissement. Les dons permettront d’offrir des équipements de pointe aux nouvelles unités ambulatoires, à des chambres de patients modernisées et au programme Mère-Enfant, tout en finançant la construction d’un nouvel auditorium.
- Clifford Robichaud, président de la Fondation Les Amis de l’Hôpital de Tracadie, a décrit comment les contributions des donateurs ont permis de rénover l’Unité de dialyse et d’établir une clinique de gestion des maladies chroniques.
- Normand Mourant, président de la Fondation Hôpital de l’Enfant Jésus, a mis l’accent sur le projet de rénovation du Service d’oncologie à Caraquet, un projet qui a considérablement amélioré le confort des patients.
Depuis la création du Réseau, ces quatre fondations ont investi près de 19 millions $ dans les soins de santé de leur région.
Le conseil d’administration du Réseau se réunit au moins quatre fois par année et les réunions sont ouvertes au public. La prochaine réunion publique ordinaire aura lieu le mardi 29 avril 2025 à 13 h 30, au 1000, rue Main, à Moncton.