Soutenir la santé des aînés, c’est l’affaire de tous!

À une époque où tout évolue rapidement, où le paysage démographique est caractérisé par une population vieillissante, ayant une espérance de vie plus longue, le système de santé vit une importante transformation.

Au Réseau de santé Vitalité (RSV), 61 % des patients admis et 47 % des visiteurs en cliniques ambulatoires ont plus de 65 ans. Conçus pour les soins médicaux aigus plutôt que pour les soins de longue durée, les hôpitaux ne sont pas un endroit propice pour y demeurer plusieurs semaines ou mois. Pourtant, environ 300 patients dans les hôpitaux du Réseau sont en attente d’une place en foyer de soins.

Afin de veiller à la santé de nos communautés et aux meilleurs soins de nos patients d’aujourd’hui et de demain, nous mettons en lumière les aspects complexes de la santé des aînés dans les milieux hospitaliers, en explorant les soins spécialisés, les stratégies de communication et les structures nécessaires pour rendre les séjours à l’hôpital positifs pour notre population âgée.

Ainsi, le programme clientèle apprenant de la santé des aînés du RSV s’est doté d’une mission basée sur les besoins projetés des patients et de la population au cours des dix prochaines années. Gardant toujours les patients et les familles en priorité, deux grandes orientations guident nos actions : soutenir une population qui peut vieillir sainement, en sécurité et en communauté, et assurer des soins spécialisés holistiques aux personnes âgées nécessitant des soins hospitaliers ou ambulatoires.

Pour soutenir le vieillissement sain en communauté, nous misons sur la collaboration avec nos partenaires pour créer un continuum de soins sans interruption, optimiser les services actuels et proposer de nouvelles initiatives, notamment en recentrant l’attention sur les soins à domicile et les services communautaires. Nous verrons à optimiser l’accès à des soins ambulatoires et communautaires gériatriques, en offrant des cliniques de santé gériatriques, des programmes de maintien à domicile et un accès aux soins de santé primaire intégrés, afin de gérer proactivement les maladies chroniques.

À cela s’ajoutent la mise en œuvre de programmes de dépistage précoce, la prévention du déconditionnement pendant l’hospitalisation et l’amélioration de la coordination entre les intervenants, patients et familles. Ces démarches s’échelonneront sur les cinq prochaines années et s’inscrivent dans le cadre d’une planification stratégique apprenante en continu qui assure l’agilité nécessaire pour s’adapter aux besoins en constante évolution.

Répondant aux besoins spécifiques des personnes âgées en les gardant au centre des processus décisionnels, l’environnement hospitalier permettra non seulement de traiter les affections médicales, mais également de favoriser les soins à domicile, le maintien de l’autonomie, la dignité, le respect et le bien-être général de nos aînés, et ce, dans une approche holistique tenant compte de la personne au cœur du continuum de soins.

Enfin, je vous invite à vous engager collectivement dans ce projet de société en vue d’améliorer la qualité de vie de notre population âgée, car la santé des aînés, c’est l’affaire de tous!

Sharon Smyth Okana
Vice-présidente principale – programmes clientèles et soins infirmiers

 


Donnant la parole aux membres de l’équipe de leadership du Réseau de santé Vitalité, « La voix de nos leaders » apporte une réflexion sous forme de blogue abordant divers sujets liés à la transformation du système de santé. Ils expliquent de manière transparente et selon leur propre perspective les enjeux, les défis et les priorités de leur secteur et du système de santé dans son ensemble. Bonne lecture et bonne réflexion!

Si vous souhaitez nous faire part de vos réflexions ou commentaires sur ce blogue, veuillez nous écrire à engagement [at] vitalitenb.ca.