Mme Thériault Paulin détient un baccalauréat ès arts, majeure en information et en communications, et une mineure en sociologie de l’Université de Moncton, ainsi qu’un baccalauréat en droit de cette même université. Elle a depuis ajouté à son bagage une formation en leadership public et une certification en négociation, toutes deux de la prestigieuse université Harvard.
Admise au Barreau du Nouveau-Brunswick en 2009, elle a débuté dans un cabinet privé. Elle occupe depuis 2012 (ad hoc depuis 2019) un poste de procureure de la Couronne en droit criminel au Cabinet du procureur général du Nouveau-Brunswick. En 2018, elle fait un retour à la pratique privée lui permettant d’occuper plusieurs rôles auprès de différents tribunaux administratifs ainsi que comme mandataire auprès du Service des poursuites pénales du Canada.
Mme Thériault-Paulin a été membre du Comité de formation professionnelle continue obligatoire du Barreau du Nouveau-Brunswick et a présidé le Comité de formation continue de l’Association du barreau du Canada – Section du Nouveau-Brunswick. Elle a aussi rempli trois mandats au Conseil du barreau du Nouveau-Brunswick en tant que représentante élue du comté de Gloucester. Enfin, elle représente le Barreau du Nouveau-Brunswick au Comité directeur sur l’efficacité et l’accès en matière de justice du gouvernement du Nouveau-Brunswick.