M. Léo-Paul Pinet détient un certificat en gestion des organismes associatifs de l’Université de Moncton (1997) ainsi qu’un diplôme d’études secondaires de l’École intermédiaire de Caraquet (1971). Il a suivi de nombreuses formations en développement économique local, en leadership, en gestion du personnel et en comptabilité, notamment à l’Institut de Memramcook et au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick.
De 1985 à 2021, M. Pinet a occupé le poste de directeur général du Centre de Bénévolat de la Péninsule Acadienne, où il a développé une multitude de programmes visant le mieux-être communautaire. Il a également présidé la Société d’inclusion économique et sociale du Nouveau-Brunswick (2010-2014), supervisant l’élaboration du plan Ensemble pour vaincre la pauvreté (2014-2019) et contribuant à la réforme de l’aide sociale. En 2021-2022, il a agi à titre de co-commissaire de la Commission sur l’immigration, l’emploi et le logement de la Ville de Caraquet, participant à l’élaboration de la politique municipale d’habitation.
M. Pinet s’est distingué par son engagement communautaire exceptionnel, notamment comme cofondateur du Mouvement Acadien des Communautés en Santé du Nouveau-Brunswick et membre de nombreux conseils d’administration, dont celui de l’agence de développement économique communautaire de la Péninsule acadienne.
Actuellement, il siège au Conseil aviseur du Centre Assomption de recherche et de développement en entrepreneuriat (CARDE) de l’Université de Moncton. Récipiendaire de l’Ordre du Canada (2023) et de l’Ordre du Nouveau-Brunswick (2011), il est reconnu pour son leadership et son dévouement à l’égard de l’inclusion sociale et du développement communautaire.