Immunisation – Vaccins
Pour prendre rendez-vous
Appelez votre médecin, une infirmière praticienne, un autre service de santé qui offre les vaccins ou la Santé publique.
La vaccination est le meilleur moyen de vous protéger contre de nombreuses maladies graves et potentiellement mortelles.
Avant l’arrivée des vaccins, de nombreuses personnes mouraient ou devenaient handicapées à la suite d’infections qui sont maintenant évitables.
Si les vaccins protègent les personnes qui ont été vaccinées, ils peuvent aussi aider à protéger celles qui ne l’ont pas été, les bébés trop jeunes pour recevoir des vaccins, les personnes qui luttent contre des maladies comme le cancer et les personnes âgées.
La vaccination d’un grand nombre de personnes peut aider à protéger une collectivité contre la propagation des maladies infectieuses. C’est ce qu’on appelle l’immunité « collective ».
Grâce à la vaccination, les maladies infantiles sont devenues plus rares et certaines ont presque disparu.
Si on néglige la vaccination, ces maladies peuvent réapparaître et présenter un danger tant pour les enfants que pour les adultes.
Les bureaux de la Santé publique offrent gratuitement la vaccination aux nourrissons, aux enfants et aux adolescents.
Les vaccins protègent les enfants d’âge scolaire contre les risques de complications de maladies évitables par la vaccination.
D’après la Loi sur la Santé publique et la Loi sur l’éducation, les enfants qui entrent à l’école pour la première fois au Nouveau-Brunswick ont l’obligation de présenter une preuve d’immunisation contre les maladies évitables par la vaccination.
Chaque année, les infirmières en santé publique évaluent le carnet d’immunisation de chaque enfant qui commence l’école pour la première fois au Nouveau-Brunswick afin de :
- s’assurer que l’élève satisfait aux exigences décrites par la Loi sur la santé publique et la politique du ministère d’Éducation et de la Petite Enfance;
- fournir l’occasion aux parents / tuteurs légaux de mettre à jour la vaccination de leur enfant.
La Loi permet toutefois aux parents ou aux tuteurs de refuser la vaccination pour des raisons médicales ou d’opposition à la vaccination. Le formulaire d’exemption est disponible dans les écoles ou sur le site Web de la province.
Selon le calendrier d’immunisation systématique du Nouveau-Brunswick, le carnet doit montrer que l’enfant a été immunisé selon son âge contre :
- la diphtérie
- le tétanos
- la poliomyélite
- la coqueluche
- la rougeole
- la rubéole
- les oreillons
- la varicelle
- la méningococcie
La vaccination dans les écoles du Nouveau-Brunswick permet :
- de promouvoir les effets bénéfiques de la vaccination auprès des enfants, des adolescents et des parents;
- d’offrir la vaccination selon le calendrier d’immunisation systématique du Nouveau-Brunswick.
Les infirmières en santé publique offrent l’immunisation contre les maladies évitables par la vaccination aux enfants et aux adolescents dans les écoles.
L’autorisation des parents ou des tuteurs légaux est requise pour la vaccination des enfants de moins de 16 ans. Les adolescents âgés de 16 ans ou plus peuvent décider eux-mêmes s’ils veulent se faire vacciner. Ils reçoivent tous les renseignements nécessaires pour prendre une décision éclairée.
Les parents qui ont un enfant d’âge scolaire qui n’est pas inscrit à une école publique peuvent communiquer avec le bureau de la Santé publique de leur région pour obtenir d’autres renseignements.
L’immunisation est sécuritaire et efficace. Les vaccins aident les gens à se protéger et à protéger les enfants contre les risques de complications des maladies évitables par la vaccination.
Les résidants du Nouveau-Brunswick ont accès à des vaccins gratuits selon le calendrier d’immunisation systématique et les critères d’admissibilité.
Pour obtenir des renseignements sur la vaccination, ou sur un dossier d’immunisation, communiquez directement avec l’organisme qui a administré le vaccin.
- Cabinet du médecin de famille ou bureau de l'infirmière praticienne
- Bureau de la Santé publique
- Autre service de santé
Pour obtenir des renseignements sur votre dossier d’immunisation, communiquez directement avec l’organisme qui a administré le vaccin.
- Cabinet du médecin de famille ou bureau de l’infirmière praticienne
- Bureau de la Santé publique
- Autre service de santé
Il n’existe pas de calendrier unique pour la vaccination des voyageurs. Le calendrier doit être personnalisé en fonction :
- des vaccins reçus auparavant;
- des pays à visiter;
- de la nature et de la durée du voyage;
- du délai avant le départ.
Communiquez avec une clinique de vaccination pour voyageurs(es) pour plus de renseignements :
Le meilleur moyen de se protéger contre la grippe saisonnière est de se faire vacciner chaque année. Lorsqu’une personne est immunisée, elle se protège et protège les autres.
Le vaccin contre la grippe est gratuit pour :
- les personnes qui présentent des risques élevés de complications de la grippe;
- les gens qui habitent avec ces personnes.
Afin d’obtenir un rendez-vous, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé ou une pharmacie.
Les infirmières en santé publique administrent le vaccin contre la grippe :
- aux nourrissons / enfants en santé âgés de 6 mois à 59 mois (avant l’âge de 5 ans).
Les personnes admissibles qui veulent obtenir un vaccin contre la COVID-19 ou une dose de rappel peuvent obtenir un rendez-vous aux endroits suivants :
dans une pharmacie participante :
- pour les jeunes de 2-5 ans
- pour les jeunes de 5-11 ans
- pour les personnes de 12 ans et plus
dans un bureau de la Santé publique pour les jeunes de 6 mois à 4 an et 11 mois, par courriel ou par téléphone 1-833-437-1424
Tous les vaccins sont offerts uniquement avec un rendez-vous.
Pour les personnes immunodéprimées, une dose de rappel (c’est-à-dire la 4e dose) d’un vaccin contre la COVID à ARNm peut être réservée si au moins 5 mois se sont écoulés depuis leur 3e dose et sont âgés de 12 ans et plus. Un formulaire de déclaration d’éligibilité n’est pas nécessaire pour réserver une 4e dose.