Nutrition
Pour prendre rendez-vous
Les diététistes de la Santé publique utilisent l’approche axée sur la santé de la population, visent à améliorer la santé des collectivités et misent leurs efforts envers la prévention des maladies liées à la nutrition. Elles font partie d’une équipe multidisciplinaire et agissent à titre d’experts-conseils auprès de collègues, d’autres professionnels, d’agences et d’organismes communautaires.
Les diététistes collaborent aussi avec de nombreux partenaires dans le cadre de diverses stratégies et initiatives telles que définies dans le Cadre d’action de la Santé publique en nutrition.
Le Cadre d’action en nutrition guide le travail au niveau des cinq secteurs d’action prioritaires :
La sécurité alimentaire existe lorsque chacun a, à tout moment, les moyens tant physiques qu’économiques d’accéder à une alimentation suffisante pour mener une vie saine et active.
La Santé publique collabore avec de nombreux partenaires afin d’améliorer la sécurité alimentaire de la population du Nouveau-Brunswick. Voici des exemples d’initiatives en matière de sécurité alimentaire auxquelles la Santé publique peut participer :
Les environnements alimentaires jouent un rôle important dans la santé des populations. Les choix alimentaires des gens dépendent de la disponibilité et de l’accessibilité des aliments sains offerts dans leurs milieux de vie, de travail et de divertissement.
Il est plus facile d’avoir une alimentation saine dans un environnement où les choix alimentaires sont sains, abordables et accessibles. Voici des exemples d’initiatives auxquelles la Santé publique peut participer :
La saine alimentation commence avant la naissance et constitue un élément essentiel à la croissance et au développement sain de l’enfant. La personne enceinte fournit au bébé tous les éléments dont il a besoin pour bien se développer. De plus, les habitudes alimentaires prises tôt durant les premières années de vie de l’enfant peuvent influencer les habitudes alimentaires et la santé à l’âge adulte.
La Santé publique offre :
- Des visites à domicile avant et après la naissance du bébé afin d’assurer une grossesse en santé et contribuer au développement du bébé.
L’allaitement maternel est la façon naturelle, sécuritaire et saine d’alimenter son bébé. Il favorise la santé, la croissance et le développement optimal de l’enfant. Le lait maternel comble tous les besoins du nourrisson pendant les six premiers mois de vie. Il est souhaitable de poursuivre l’allaitement jusqu’à l’âge de deux ans ou plus en ajoutant les aliments complémentaires appropriés vers l’âge de 6 mois.
Un supplément de 400 UI (10 µg) de vitamine D est recommandé pour les bébés et jeunes enfants alimentés avec du lait maternel.
Pour plus d’information, visitez :
Il est important que les enfants et jeunes d’âge scolaire puissent acquérir de bonnes habitudes alimentaires. Une alimentation saine favorise la croissance et le développement optimal sur le plan physique et intellectuel tout en diminuant le risque de maladies chroniques. Les diététistes de la Santé publique visent à ce que les choix sains soient les plus faciles à faire pour cette population. Par exemple, la Santé publique appuie les écoles et les districts scolaires dans la mise en œuvre de la politique 711 du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance : Environnement scolaire favorable à l’alimentation plus saine.
Pour en savoir davantage sur l’approche globale de la santé en milieu scolaire, visitez le site suivant :
Santé scolaire globale – Joint Consortium for School Health (jcsh-cces.ca)
Santé mentale et préjugés liés au poids à l'école
Favoriser une saine alimentation dans les écoles élémentaires
Favoriser une saine alimentation dans les écoles secondaires