Programme de suivi des porteurs d’implants cochléaires du Nouveau-Brunswick
Pour prendre rendez-vous
Les porteurs d’implants cochléaires du Nouveau-Brunswick peuvent être suivis par notre équipe. Appelez-nous directement:
506-544-3869
1-888-695-9222 x 3869 (numéro sans frais)
Qu'est-ce qu'un implant cochléaire?
Un implant cochléaire est un appareil électronique qui permet aux personnes atteintes de surdité grave d’avoir un meilleur accès aux sons. Il est composé d’une partie interne et d’une partie externe.
La partie interne est insérée sous la peau derrière l’oreille lors d’une chirurgie qui nécessite une anesthésie générale.
La partie externe est constituée du processeur qui est relié à l’antenne. L’antenne est munie d’un aimant qui permet de la maintenir en place vis-à-vis de la partie interne pour que le contact puisse s’établir.
La partie interne et la partie externe sont essentielles au fonctionnement de l’implant.
Fonctionnement de l’implant cochléaire
Cette photo est une gracieuseté de Cochlear™ Americas, © 2009 Cochlear Americas.
- Le microphone capte les sons de l’environnement. Ensuite, les sons sont analysés par le processeur.
- Les sons codés sont transmis à la partie interne. Celle-ci les transforme en impulsions électriques.
- Les impulsions électriques sont dirigées vers les électrodes.
- Les électrodes stimulent le nerf auditif qui envoie l’information au cerveau.
Nous offrons à l’Hôpital régional Chaleur :
- l’évaluation aux personnes qui veulent recevoir un implant cochléaire;
- l’activation, la programmation, l’entretien des implants et le dépannage;
- la réadaptation auditive des porteurs d’implants;
- le suivi courant des porteurs d’implants;
- la coordination des soins avec les centres d’implants cochléaires de l’extérieur de la province.
La chirurgie pour insérer l’implant doit être faite en dehors de la province à l’un des endroits suivants :
- Halifax, Nouvelle-Écosse
- Québec, Québec
- St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador
- Ottawa, Toronto ou London, Ontario
- Winnipeg, Manitoba
- Saskatoon, Saskatchewan
- Calgary ou Edmonton, Alberta
- Vancouver, Colombie-Britannique
Qui peut recevoir des services?
Les personnes de tout âge du Nouveau-Brunswick atteintes de surdité grave ou profonde peuvent être évaluées.
Les porteurs d’implants cochléaires du Nouveau-Brunswick peuvent être suivis par notre équipe.
Demande de service (suivi, réparation, prêt d'équipement, aide financière)
Appelez-nous du lundi au vendredi de 8 h à 16 h :
506-544-3869
1-888-695-9222 x 3869 (numéro sans frais)
Demander une évaluation de candidature
Il est préférable que la demande soit faite par un médecin ORL ou un audiologiste (à l’aide de notre formulaire de demande).
Une personne ou un membre de sa famille peut aussi faire une demande directement au programme.
Veuillez envoyer la demande (le formulaire et les documents d’accompagnement) par la poste ou par télécopieur :
Adresse postale :
Hôpital régional Chaleur
Service d’audiologie
1750, promenade Sunset
Bathurst NB E2A 4L7
Télécopieur : 506-544-3431
Notre équipe
Notre équipe est composée des professionnels suivants :
- audiologistes
- aide en réadaptation
- psychologue
- orthophoniste
- travailleur social
Nos audiologistes ont reçu de la formation sur les implants cochléaires et ils participent régulièrement à de la formation et à des rencontres avec des professionnels qui viennent de partout dans le monde.
Les résultats varient beaucoup d’une personne à l’autre et l’implant ne redonne jamais une audition normale. Il est impossible de prédire comment vous allez entendre. Nous pouvons programmer votre implant de façon optimale, mais nous n’avons aucun contrôle sur le fonctionnement de votre nerf auditif, de vos voies auditives centrales ou de votre région corticale auditive, qui ont tous une grande part à jouer dans la qualité du son que vous percevrez.
Généralement, lorsque nous déterminons qu’une personne malentendante est candidate pour l’implant cochléaire, c’est parce que les chances sont bonnes qu’elle entendra mieux avec l’implant.
Les indices que procure l’implant cochléaire complètent l’information visuelle de la lecture labiale, ce qui favorise une meilleure communication. Avec l’implant, tous les porteurs peuvent entendre des sons et distinguer entre des sons courts ou longs, forts ou faibles.
La plupart d’entre eux peuvent aussi distinguer des sons aigus ou graves et reconnaître certains sons de l’environnement quotidien tels que la sonnerie de la porte, le klaxon d’une auto ou la sonnerie du téléphone. La plupart d’entre eux peuvent aussi reconnaître un mot ou une phrase parmi un choix limité de mots ou de phrases.
Il est impossible de prédire comment une personne percevra la parole après avoir reçu l’implant cochléaire. Une grande majorité de patients peuvent entendre la parole, mais il leur faut généralement du temps avant de commencer à comprendre les sons (surtout les enfants). Grâce à un programme de suivi efficace, à une période de réadaptation et à l’utilisation du processeur à plein temps, la compréhension de la parole peut être acquise progressivement. Si vous portez un appareil auditif conventionnel à l’autre oreille, il est possible que nous allons vous recommander de cesser de le porter pour une période de temps, jusqu’à ce que vous vous soyez adapté à votre implant.
Certaines personnes arrivent à comprendre des mots ou des phrases sans l’aide de la lecture labiale et peuvent utiliser le téléphone pour des conversations simples avec des personnes qu’elles connaissent bien.
Enfin, certaines personnes arrivent à presque tout comprendre sans l’aide de la lecture labiale, mais c’est plus rare.
L’écoute de la musique est rarement agréable avec l’implant cochléaire. En effet, l’implant a été conçu pour favoriser la perception de la parole, et les stratégies de codage des sons se concentrent sur la parole. Certaines personnes, toutefois, rapportent un certain plaisir à écouter de la musique.
Si une autre option est disponible, comme des appareils auditifs conventionnels, l’implant cochléaire n’est pas recommandé. Si vos appareils ne sont pas ajustés pour votre degré de surdité, il est possible que nous vous recommandions de retourner voir votre audiologiste/audioprothésiste pour des ajustements ou pour l’achat de nouveaux appareils. Si vous avez une bonne perception de la parole à l’aide d’appareils auditifs conventionnels, ceux-ci sont alors une meilleure option pour vous que l’implant cochléaire.
Si vous présentez une surdité profonde depuis très longtemps, l’implant cochléaire n’est pas recommandé. En effet, si le nerf auditif n’a jamais été stimulé ou s’il n’a pas été stimulé depuis très longtemps, il n’est peut-être pas capable de transmettre correctement les informations sonores au cerveau.
L’implant cochléaire n’aura aucun effet si le problème se trouve ailleurs que dans l’oreille interne (p. ex. : au niveau du nerf auditif). Aussi, si la cochlée est endommagée et ne peut recevoir l’électrode, l’implant cochléaire n’est pas recommandé.
Le patient doit être suffisamment en bonne santé pour supporter l’anesthésie et se remettre de l’intervention. Il doit aussi être en mesure d’assister au programme de suivis (programmation et réadaptation) après la chirurgie. La liste des suivis requis se trouve plus loin dans ce document.
Il est essentiel que les patients et leur famille aient des attentes réalistes face à l’implant cochléaire.
Finalement, le soutien de la famille ou de l’entourage est un facteur essentiel au succès du porteur de l’implant cochléaire.
Pour recevoir un implant cochléaire, il faut avoir une évaluation très détaillée avant de consulter le chirurgien de l’extérieur de la province.
Nos audiologistes :
- préparent un dossier détaillé;
- évaluent l’audition, le rendement des appareils auditifs et les habiletés auditives avec les appareils auditifs;
- évaluent la motivation et les attentes.
Le médecin traitant :
- complète l’évaluation médicale (antécédents médicaux détaillés, examen de l’oreille (TACO ou IRM au besoin).
L’évaluation peut aussi comprendre un psychologue, un orthophoniste et un travailleur social.
Dans certains cas, après une évaluation complète, la mise en place d’un implant est déconseillée. Dans de tels cas, les audiologistes recommandent d’autres solutions et ils guident les clients vers les ressources appropriées.
Quand un candidat est accepté et veut rencontrer le chirurgien, les audiologistes lui remettent l’information requise pour les prochaines étapes :
- Une description détaillée et des conseils quant au choix du fabricant de l’implant
- Une liste des vaccins requis avant la chirurgie (remise au client et au médecin traitant)
Les audiologistes coordonnent les étapes ci-dessous avec les centres chirurgicaux de l’extérieur de la province.
Un mois après la chirurgie, le client reçoit la partie externe et l’implant est stimulé pour la première fois. Plusieurs rencontres avec l’audiologiste sont nécessaires pour la programmation de l’implant et l’adaptation. Au minimum, des visites sont prévues pour l’activation de l’implant ainsi qu’une semaine, deux semaines, un mois, trois mois, six mois et un an après l’activation. Des visites supplémentaires sont souvent requises selon les besoins du client.
Selon la disponibilité et l’intérêt du client, des séances de réadaptation auditive additionnelles sont aussi offertes. Lors de ces séances, l’audiologiste peut recommander des activités d’entraînement auditif, offrir des renseignements plus approfondis sur l’équipement et les différents accessoires, explorer la possibilité d’une audition bimodale (implant cochléaire à une oreille et appareil auditif à l’autre), faire la démonstration d’aides de suppléance à l’audition et en recommander, discuter de stratégies de communication, etc.
Une chambre peut être réservée au Pavillon UCT, situé près de l’hôpital pour un séjour de plus d’une journée.
Nous avons une banque d’équipement à prêter au besoin. Notre aide en réadaptation coordonne les demandes de réparation, d’échange ou d’achat avec les différents fabricants. Elle prévient les clients quand leur garantie initiale est terminée et elle peut participer aux démarches de renouvellement de la garantie.
Lorsqu’on utilise un implant cochléaire, il est important de faire vérifier le processeur et sa programmation au moins une fois par année pour obtenir un meilleur rendement du système et éviter des problèmes.
L’évaluation initiale, la chirurgie ainsi que l’équipement initial sont couverts par le régime d’assurance-maladie du Nouveau-Brunswick. Les frais de déplacement et d’hébergement pour les rendez-vous liés à l’implant cochléaire ne sont pas couverts.
L’équipement est couvert par une garantie de trois à cinq ans du fabricant. Pendant cette période, la plupart des éléments du processeur seront remplacés gratuitement s’ils cessent de bien fonctionner. Certaines parties ne sont pas couvertes par la même garantie et votre audiologiste vous donnera plus de détails au moment opportun.
Après la période initiale de trois ans, le patient est responsable des frais d’entretien et de remplacement d’équipement. Il peut faire l’achat d’une garantie prolongée auprès du fabricant. Vous serez avisé lorsque viendra le temps d’acheter, si vous le voulez, la garantie prolongée.
Nous avons un programme d’aide financière pour les personnes qui ne peuvent pas payer la garantie prolongée, les accessoires ou les réparations. Au moment opportun, votre audiologiste ou l’aide en réadaptation pourra vous donner plus de détails à ce sujet.
Pour des soins plus efficaces, les intervenants doivent bien communiquer entre eux afin de bien répondre aux besoins du client.
Il est parfois nécessaire de communiquer avec le centre où la chirurgie a été réalisée afin de gérer des problèmes liés à l’aspect médical de la chirurgie ou de se pencher sur des complications.