Service provincial de traitement des troubles concomitants en établissement
Pour prendre rendez-vous
Il est recommandé que la demande d’admission soit acheminée par un professionnel de la santé.
Ce service hautement individualisé et spécialisé vise à aider les participants à :
- réduire et mieux gérer leurs problèmes de consommation ou de jeu et leurs troubles de santé mentale;
- atteindre une meilleure qualité de vie.
Le programme de base est de cinq semaines; l’équipe interdisciplinaire peut accorder une prolongation au traitement selon les objectifs de la personne. Les participants reçoivent jusqu’à 30 heures de services de groupe et de services individuels par semaine selon leurs besoins et leur plan de traitement.
Les interventions sont axées sur le rétablissement et tiennent compte du traumatisme, du genre et de la culture. L’approche holistique vise la réduction des méfaits et se veut d’aider les personnes à répondre à leurs besoins sur les plans physique, émotionnel, psychologique et spirituel.
Le Service de traitement des troubles concomitant est conçu pour les personnes de 19 ans et plus qui ont des problèmes de consommation de substances ou de jeu élevé, et de santé mentale modérés, dont les besoins seraient mieux abordés dans un milieu en établissement.
Comment demander des services
- Il est recommandé que la demande d’admission soit acheminée par un professionnel de la santé qui pourra offrir des services de suivi après le séjour afin de faciliter une transition efficace en communauté.
- La demande peut aussi être faite par les professionnels de la santé des soins primaires, de la séance de thérapie unique, du service de désintoxication, des unités de psychiatrie aiguë ou d’un centre correctionnel.
L’équipe
Les services sont offerts par une équipe interdisciplinaire constituée de :
- Coordonnateurs et coordonnatrices cliniques
- Infirmières
- Médecins
- Psychiatres
- Travailleuses et travailleurs sociaux
- Ergothérapeutes
- Psychologues
- Intervenants et intervenantes en intégration communautaire
- Préposés