Soins intensifs et soins intermédiaires
Pour prendre rendez-vous
Les patients doivent être auguillés par un médecin.
Le Centre hospitalier universitaire (CHU) Dr-Georges-L.-Dumont compte trois unités de soins critiques qui offrent des soins spécialisés aux patients à risque de complications après une intervention chirurgicale, que ce soit dû à une maladie cardiaque ou à un autre problème de santé.

À quoi vous attendre pendant votre hospitalisation?
Durant votre séjour aux soins intensifs, vous recevrez la visite de plusieurs intervenants en soins de santé, dont votre médecin traitant, le médecin interniste, votre infirmière et le préposé aux soins des patients. Vous pourriez aussi recevoir la visite du physiothérapeute ou du thérapeute respiratoire, au besoin.
Il pourrait arriver que l’infirmière demande à votre famille d’aller attendre dans le salon des visiteurs pendant que vous recevez des soins dont vous avez besoin ou pendant toute autre procédure. Une fois ceux-ci terminés, une infirmière irait chercher votre famille.
Lorsque votre état de santé se sera amélioré, vous pourriez être transféré dans une autre unité de soins ou recevoir votre congé pour rentrer à la maison.
Visites
Les visites sont permises en tout temps, mais nous encourageons fortement le respect des heures de repos, entre 21 heures et 6 heures. La nuit, seuls les membres de la famille ou les partenaires de soins sont autorisés.
Un milieu calme favorise la guérison.
Le nombre de visiteurs et le temps de visite peuvent être réduits pour favoriser le repos et la guérison du patient.
Les visiteurs doivent pratiquer l’hygiène des mains et respecter les mesures de prévention des infections.
Les visites peuvent être limitées afin de protéger les patients et les visiteurs, et pour prévenir la propagation des infections.
Accès aux unités de soins intensifs
Les visiteurs doivent sonner la cloche, s’identifier puis attendre qu’on leur ouvre la porte.
Veuillez prendre note :
- Pas plus de deux visiteurs à la fois;
- Minimisez le bruit;
- Respectez le temps de repos la nuit, entre 21 heures et 6 heures;
- Demandez la permission à une infirmière avant d’entrer dans la chambre du patient;
- Demandez à l’équipe soignante de vous conseiller sur le meilleur plan de visite pour favoriser le rétablissement du patient;
- Si possible, débutez les visites le matin après 10 heures pour permettre aux médecins et aux infirmières de prodiguer les soins du matin et de bien planifier la journée;
- Limitez les visites à 15 minutes par heure pour ne pas épuiser le patient;
- Respectez les demandes des infirmières pour qu’elles puissent prodiguer les soins au patient;
- Il n’est pas recommandé d’emmener des enfants de 12 ans ou moins à l’unité de soins intensifs (des exceptions sont possibles);
- Aucun comportement perturbateur n’est toléré. Au besoin, le service de sécurité peut gérer les situations problématiques et escorter tout visiteur au comportement perturbateur ou inapproprié jusqu’à la sortie.
Salon des visiteurs
Un salon est offert aux visiteurs. Il comprend :
- Une grande salle avec télévision
- Une cuisinette avec un réfrigérateur, un micro-onde une cafetière et de petits appareils de cuisine. Des capsules de café et de thé sont offertes.
- Une douche
- Des toilettes
Une salle de repos est aussi disponible pour ceux qui désirent rester près du patient pendant la nuit ou pour être en privé. Pour utiliser la salle, demandez au personnel si elle est disponible.
Soins spirituels
À tout moment durant l’hospitalisation, le patient et ses proches ont accès à un conseiller en soins spirituels. Demandez à l’infirmière d’organiser une rencontre si vous souhaitez parler avec un conseiller.
L’équipe
L’équipe comprend plusieurs intervenants qui ont tous un rôle clé dans la prise en charge du patient :
- Médecins
- Infirmières
- Préposés aux soins
- Thérapeutes respiratoires
- Physiothérapeutes
- Ergothérapeutes
- Diététistes
- Pharmaciens
- Conseillers en soins spirituels
- Personnel d’entretien ménager
- Personnel administratif
Contact
Soins intensifs médicaux/chirurgicaux 506-862-4147
Soins intensifs coronariens 506-862-4139
Soins intermédiaires 506-862-4139
- Vous pouvez appeler en tout temps pour prendre des nouvelles du patient, mais de préférence entre 8 heures et 16 heures si vous souhaitez parler à un médecin;
- Désignez un membre de votre famille pour appeler puis transmettez l’information à tous les membres de la famille. Cela évite que l’unité soit débordée d’appels.
- Si possible, appelez après 10 heures. L’infirmière et le médecin auront établi le plan de la journée et auront plus d’information à partager.