Urgence
Pour prendre rendez-vous
Rendez-vous dans un service d’urgence ou appelez le 911
Le Service d’urgence est ouvert 24 heures par jour, 7 jours sur 7, pour que les patients puissent être soignés le plus rapidement possible.
Nos équipes traitent une gamme de problèmes médicaux, allant des affections bénignes aux urgences vitales.
Fonctionnement du triage
Une infirmière spécialisée accueille chaque patient, évalue l’état de celui ci et détermine le niveau de priorité de ses soins.
Chaque cas est classé selon une échelle nationale de triage à cinq niveaux, allant de l’état non urgent à la réanimation.
Cette classification sert à faire en sorte que les cas les plus urgents, c’est à dire les patients les plus vulnérables, soient traités en premier.
Niveau 1 - Réanimation: Conditions qui menacent la vie ou l'intégrité d'un membre qui nécessitent une intervention énergique et immédiate.
Niveau 2 - Très urgent: Conditions qui menacent la vie, l'intégrité d'un membre ou de sa fonction et exigent une intervention médicale rapide.
Niveau 3 - Urgent: Conditions susceptibles de progresser vers un problème grâve nécessitant une intervention d'urgence.
Niveau 4 - Moins urgent: Conditions liées à l'âge, à une détresse ou présentant des risques de détoriation ou des complications.
Nveau 5 - Non urgent: Conditions qui peuvent être aïgues, mais non urgentes, ou faire partie d'un problème chronique.
L’attente des patients ne nécessitant pas de soins urgents peut être prolongée par l’arrivée d’un cas urgent qui est prioritaire. Il est donc possible que des patients qui arrivent après vous soient vus avant vous parce que leur état de santé est plus grave.
Si votre état de santé s’aggrave à la suite de votre évaluation, il est essentiel que vous demandiez une réévaluation.
Quand se rendre au Service d’urgence?
Si vous (ou une personne à votre charge) présentez un problème médical urgent ou si vous êtes en situation de crise, rendez-vous au Service d’urgence de l’hôpital le plus près ou appelez le 9-1-1.
Ne conduisez pas un véhicule si votre état ne vous le permet pas (par exemple, en cas de soupçon de problème cardiaque, de douleur intense, de difficulté respiratoire ou d’altération de la conscience).
Si vous avez des questions ou des doutes sur votre état de santé, contactez Télé-Soins à n’importe quel moment (appelez le 8-1-1). Le personnel de Télé Soins pourra vous conseiller sur la nécessité de soins urgents et vous guider dans les étapes à suivre.
Si vous êtes victime de violence sexuelle ou conjugale, présentez-vous au Service d'urgence le plus près pour obtenir du soutien et un examen médico-légal.
Au triage, demandez simplement à voir l'infirmière du programme SANE; vous n’aurez pas à expliquer la raison de votre visite.
Pour des situations moins urgentes, d’autres solutions peuvent être envisagées.
Plusieurs possibilités s'offrent à vous en cas de problème de santé inattendu.
- Votre fournisseur de soins
- Télé-soins 811
- Cliniques sans rendez-vous
- Pharmacies
- Services de santé sexuelle
- Services de traitement des dépendances et de santé mentale
Vous n’avez pas de médecin de famille ni d’infirmière praticienne? I
Inscrivez-vous au programme Lien Santé NB
Pour déterminer le meilleur parcours de soins en fonction de votre situation, visitez la page Accès aux soins de santé du Gouvernement du Nouveau-Brunswick.
Voici comment les familles peuvent aider le personnel à diminuer les débordements à l'hôpital:
- Libérer la chambre dès que possible après le congé (au plus tard à 11 heures).
- Le personnel pourra ainsi soigner les autres patients en attente de soins.
- Assurer le retour du patient à domicile en temps opportun.
- Le personnel informera la famille à l'avance du congé prévu.
- Faire appel à des services externes, sauf en cas d'urgence.
- Soins virtuels
- Cliniques externes
- Télé-Soins 811
- Programme extra-mural
- Soins à domicile
- Au besoin, faire les démarches nécessaires pour obtenir une place dans un foyer de soins.
- Communiquez avec le ministère du Développement social pour faire ajouter le patient à une liste prioritaire.
- Ministère du Développement social: 1-833-733-7835
- Services aux aînés: 1-855-550-0552
Faites-nous part de votre expérience et de vos idées d’amélioration : Écrivez-nous à Qualite.Quality@vitalitenb.ca.
Acadie-Bathurst
Beauséjour
Nord-Ouest
- Hôpital général de Grand-Sault
- Hôpital régional d’Edmundston
- Hôtel-Dieu Saint-Joseph de Saint-Quentin
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