À l’écoute de la communauté : l’Hôpital Stella-Maris-de-Kent adapte ses services aux besoins régionaux

Le Réseau de santé Vitalité a récemment participé à une rencontre avec le Comité de santé de la Commission des services régionaux (CSR) de Kent afin d’échanger sur les besoins de la population en matière de services de santé et d’explorer des pistes concrètes pour mieux y répondre.
Ces discussions ont permis de renforcer la collaboration qui a mené à l’élaboration d’un nouveau plan directeur pour l’Hôpital Stella-Maris-de-Kent (HSMK), en identifiant des priorités claires pour les 20 prochaines années.
Le Réseau s’engage à faire évoluer ses services pour mieux refléter les réalités démographiques, améliorer l’accès aux soins et développer des alternatives à l’hospitalisation.
« L’écoute active de notre communauté est essentielle pour guider nos actions, souligne Philippe Fontaine, directeur adjoint de la logistique et du cheminement du patient à l’HSMK. La rencontre avec la CSR de Kent nous a permis d’approfondir notre compréhension des attentes et des défis locaux, et de présenter les efforts déjà entrepris. »
Plusieurs initiatives ont été mises en œuvre au cours des derniers mois pour améliorer les services et les conditions de soins.
Modernisation des installations
Une rénovation complète de la cuisine de l’hôpital est en cours et devrait être terminée d’ici l’automne. Ce projet vise à moderniser les installations alimentaires pour mieux répondre aux besoins des patients.
Le plan directeur de l’hôpital, basé sur les projections démographiques et les besoins de la communauté, a été finalisé. Certaines recommandations sont déjà en cours de mise en œuvre, sans nécessiter d’ajouts majeurs d’infrastructure.
Amélioration du cheminement des patients
Le Réseau a nommé un nouveau directeur adjoint de la logistique et du cheminement du patient, dont le mandat est d’améliorer la fluidité des soins et de renforcer les liens avec la communauté.
Un poste de travailleur social a également été créé pour faciliter les placements temporaires en foyers de soins. Cette solution permet à plusieurs patients en attente d’une place permanente d’évoluer dans un environnement mieux adapté à leur état de santé, tout en libérant des lits à l’hôpital. Une préposée aux activités a été embauchée pour animer des initiatives favorisant le maintien de l’autonomie des patients. Parmi celles-ci, le « club de marche » se distingue en aidant les patients à préserver leur mobilité et leur bien-être au quotidien.
Pour mieux répondre aux besoins des enfants et de leurs familles, un poste d’ergothérapeute pédiatrique a été ajouté. Cette nouvelle ressource travaille en étroite collaboration avec les services d’orthophonie, ce qui permet d’offrir des rendez-vous conjoints et une prise en charge plus coordonnée.
Urgence et santé mentale
Afin d’améliorer la prise en charge des patients admis à l’Urgence pour des enjeux de santé mentale, deux nouveaux travailleurs sociaux ont récemment été intégrés à l’équipe.
La télémédecine est désormais utilisée pour permettre aux patients d’avoir accès à des consultations spécialisées à distance, sans avoir à se déplacer, ce qui facilite l’accès aux soins.
Enfin, une collaboration étroite a été instaurée entre les équipes de l’Urgence, les services de santé mentale communautaires et la GRC, afin d’assurer un accompagnement plus cohérent, sécuritaire et adapté aux besoins des patients.
Le Réseau réitère son engagement à poursuivre le dialogue avec la communauté pour assurer des soins de santé de qualité.
-30-
Légende photo: Une rencontre fructueuse entre des représentant du Comité de santé de la CSR de Kent et des représentant du Réseau de santé Vitalité