Une étude novatrice guide la lutte contre l’itinérance rurale dans la Péninsule acadienne
Réseau de Vitalité, le jeudi 5 juin 2025 - Une étude d’envergure est en cours pour mieux comprendre les spécificités de l’itinérance en milieu rural dans la Péninsule acadienne. Mené par des experts de l’Université de Moncton et financé par le gouvernement fédéral, ce projet d’un an, vise à brosser un portrait précis des besoins et à orienter des solutions adaptées, en se basant sur des entrevues avec personnes en situation d’itinérance et divers intervenants.
« Le Réseau de santé Vitalité, la Santé publique et la Commission de services régionaux Péninsule acadienne (CSRPA) unissent leurs forces pour transformer ces données en actions concrètes, avec pour mission de démystifier l’itinérance, réduire les méfaits et contrer la stigmatisation », souligne Marie‑Michèle Michon, intervenante communautaire de rue du Centre de Bénévolat de la Péninsule acadienne. « Cette étude est une étape cruciale pour comprendre les réalités uniques de l’itinérance en contexte rural et proposer des solutions qui répondent aux besoins réels. »


« Les résultats préliminaires, attendus d’ici la fin de l’année, permettront d’affiner les initiatives en cours, dont l’ouverture d’un centre de réchauffement adapté d’ici l’an prochain et des campagnes de sensibilisation », précise Marie‑Pier Rivest, professeure agrégée à l’École de travail social de l’Université de Moncton, qui dirige l’étude. « La situation particulière de la Péninsule acadienne, une région qui est très rurale, rend difficile la localisation des gens qui ont besoin de services d’aide. Les résultats de cette étude nous permettront de mieux orienter les initiatives et les services destinés à cette population vulnérable répartie sur un vaste territoire. »

« Cette étude incarne la volonté des municipalités de la Péninsule acadienne de mieux comprendre les défis de l’itinérance rurale pour offrir des solutions concrètes et adaptées », indique Cédric Landry, directeur du développement communautaire. « En unissant nos efforts, nous posons les bases d’un soutien durable pour nos concitoyens les plus vulnérables. C'est une initiative qui sera gagnante pour la Péninsule acadienne dans son ensemble. »
Le projet Pack Sac de Soutien : un soutien immédiat et réfléchi
Parmi les initiatives de ce front commun se retrouve le projet phare Pack Sac de Soutien (financé en partie par le ministère de la Justice et de la Sécurité publique du Nouveau-Brunswick), qui vise à offrir un réconfort immédiat aux personnes en situation d’itinérance ou de grande vulnérabilité.


« Ce sac imperméable et ergonomique contient des collations saines, une trousse d’hygiène (brosse à dents, serviettes hygiéniques, déodorant), une trousse de premiers soins et même une radio solaire avec chargeur », explique Maggie LeBouthillier, conseillère en développement communautaire à la Santé publique et coordonnatrice régionale de la résilience au ministère de la Justice et de la Sécurité publique. « Le Pack Sac de Soutien ne répond pas seulement à des besoins de base : il redonne de la dignité et lie les bénéficiaires aux services locaux. »

Il est distribué par l’intervenante communautaire de rue du Centre de Bénévolat de la Péninsule acadienne et des organismes partenaires et il est financé en partie par le ministère de la Justice et de la Sécurité publique du Nouveau‑Brunswick.
L’initiative a aussi été déployée dans la région Chaleur.

« Le Pack Sac de Soutien cible les personnes en situation de précarité, qu’il s’agisse d’itinérance absolue ou cachée, comme elle est plus fréquente dans la région », poursuit Marie-Michèle Michon.
Une évaluation rigoureuse analysera les répercussions des sacs sur le bien-être physique, mental et émotionnel des bénéficiaires. Les retours des utilisateurs permettront d’optimiser le contenu et de rendre l’initiative plus efficace.
Ce projet aspire à soutenir l’autonomie et à mieux faire connaître les ressources communautaires de la région auprès des personnes qui en ont besoin.
-30-
Légende (dans l’ordre présenté) : Marie-Pier Rivest et Lise Savoie (Professeurs en charge de mener l’étude), Cédric Landry (directeur du développement communautaire à la CSRPA), les denrées préparées pour compléter les Pack Sac de Soutien, Maggie LeBouthillier (conseillère en développement communautaire à la Santé publique et coordonnatrice régionale de la résilience au ministère de la Justice et de la Sécurité publique), une personne portant un Pack Sac de Soutien