Treize personnes finissantes en médecine de famille formées au N.-B. sont célébrées à Moncton
Le nombre de médecins au Nouveau‑Brunswick est en hausse. Treize finissantes et finissants du Programme de formation en médecine de famille francophone du Nouveau‑Brunswick ont reçu leur certificat de reconnaissance d’études postdoctorales. Elles et ils ont été célébrés à l’amphithéâtre du Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick, le vendredi 6 juin 2025.
Formées au Nouveau-Brunswick en collaboration avec l’Université de Sherbrooke, ces personnes finissantes, qui exerceront comme médecins de famille, s’établiront toutes au Nouveau‑Brunswick : cinq dans le Grand Moncton, une à Shediac, une à Saint‑Antoine, une à Cap‑Pelé, deux à Edmundston, deux à Bathurst et une dans la Péninsule acadienne.
Les personnes finissantes ont poursuivi leur formation clinique au Nouveau-Brunswick, à l’Unité de médecine familiale du Grand Moncton, en collaboration avec les établissements de santé du Réseau de santé Vitalité. Le Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont, l’Hôpital régional Chaleur, l’Hôpital Régional de Campbellton, l’Hôpital régional d’Edmundston, l’Hôpital de l’Enfant-Jésus RHSJ, l’Hôpital de Tracadie-Sheila, l’Hôpital et Centre de santé communautaire de Lamèque, ainsi que leurs centres affiliés, le Centre de santé Saint-Jacques et le Centre de santé Nepisiguit, ont accueilli les personnes résidentes dans le cadre de leur formation.
« La formation des médecins se porte bien au Nouveau-Brunswick », se réjouit la Dre Natalie Banville, vice‑présidente – Affaires médicales, au Réseau de santé Vitalité.
« Nous pouvons être fiers de constater que 90 % des diplômés du Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick choisissent de rester ici et de pratiquer dans notre province. C’est un témoignage puissant de l’attachement à notre région et de la qualité de la formation reçue. Il est de notre devoir de faire en sorte que cela demeure ainsi. »

Selon le Dr Shane Aubé, directeur du Programme de formation en médecine de famille francophone du Nouveau-Brunswick :
« Le but ultime de la formation médicale au Nouveau-Brunswick est de favoriser la compréhension des besoins de la communauté tout en augmentant le recrutement et la rétention des médecins. Nous sommes assurés que la cohorte de personnes finissantes de 2025 permettra d’atteindre cet objectif et qu’elles sauront comprendre et surtout bien répondre aux besoins des communautés. »
Les Programmes de formation en médecine de famille et en psychiatrie francophone du Nouveau‑Brunswick constituent la principale source de médecins francophones au Canada atlantique.
- 30 -
Légendes photos
Photo de groupe : Dominique Desrosiers, Mylène Chavarie, Jenna Belliveau, Courtney Babineau, Erika Robichaud, Myriam Cyr, Antoine Landry, Emilie Frenette, Kelly Gauvin, Élyse Gendron, Annabelle Caron, et Laure LeBreton (absente: Christine Tessier-Sanaye)
2e photo : Dre Natalie Banville, vice‑présidente – Affaires médicales, au Réseau de santé Vitalité