Allons de l’avant tous ensemble : Faciliter l'accès aux services pour les personnes vulnérables
Au cours du dernier trimestre, deux cliniques communautaires Allons de l’avant tous ensemble, organisées dans les régions d’Edmundston et de Grand-Sault, ont permis d’offrir une variété de services essentiels à des personnes en situation d’itinérance ou vivant une grande vulnérabilité.
Sur place, les participantes et participants ont pu accéder au même endroit à des services de santé et à des services sociaux, et être accompagnés dans la navigation des démarches gouvernementales telles que la préparation des déclarations de revenus ou remplacement des documents essentiels.
L’initiative était coordonnée conjointement par Service Canada, la Commission de services régionaux Nord-Ouest et la Santé publique du Réseau de santé Vitalité, avec l’appui de nombreux partenaires. Ces cliniques communautaires contribuent à réduire les obstacles administratifs, à renforcer l’accès aux services publics et à favoriser une meilleure inclusion sociale.
Plusieurs autres équipes du Réseau de santé Vitalité ont également joué un rôle clé, notamment :
- Les infirmières de Santé publique, pour livrer des services de vaccination;
- Les diététistes de Santé publique, pour fournir des conseils nutritionnels;
- L’équipe de santé mentale communautaire, pour offrir du soutien psychosocial;
- Le service de traitement des dépendances, pour accompagner les personnes aux prises avec des enjeux de consommation;
- Des infirmières praticiennes en soins de santé primaires, pour effectuer une évaluation clinique.
Grâce à la mobilisation des partenaires municipaux, du secteur privé et de la communauté, diverses ressources ont également été offertes afin de répondre aux besoins immédiats : transport pour certaines personnes, collations santé et repas chaud, nourriture pour animaux, articles pour rester au chaud, ainsi que des sacs à dos contenant des articles d’hygiène et de sécurité.
Le Réseau remercie l’ensemble des intervenants engagés dans le soutien aux personnes en situation de vulnérabilité à travers la province.