Assouplissement des règles entourant le port du masque

Réseau de santé Vitalité - Le mardi 4 avril 2023 – Après plus de trois ans de pandémie, le Réseau de santé Vitalité assouplit l'obligation du port du masque dans ses établissements.

Plusieurs indicateurs de la Prévention et du Contrôle des infections ont été pris en compte pour lever la mesure du port obligatoire du masque en toutes circonstances.

Une diminution des hospitalisations liées à la COVID-19, une baisse du taux de positivité moyen sur 7 jours et une diminution du nombre d'employés positifs, combinées à une baisse considérable du nombre d'éclosions et de cas nosocomiaux dans les établissements de soins de santé du Réseau ont été constatés.

Le port obligatoire du masque en toutes circonstances pourrait être réinstauré à n'importe quel moment s'il y a une augmentation des cas dans la communauté ou dans nos hôpitaux. Nous pourrions également revenir à cette consigne pendant la saison des maladies respiratoires.

Exceptions

Veuillez noter qu’il y a des exceptions à la nouvelle directive. Notre but est de vous protéger et de limiter la propagation des maladies respiratoires telles que la COVID-19, l'influenza et le virus respiratoire syncytial (VRS).

Le port du masque demeure obligatoire:

  • Dans les milieux de soins directs aux patients hospitalisés;
  • Dans les unités d'oncologie, au Centre d'oncologie Dr-Léon-Richard et à l'Auberge Mgr-Henri-Cormier;
  • Pour les employés, bénévoles et patients qui ont des symptômes respiratoires;
  • Dans les services d'urgence, le personnel devra porter le masque lorsqu'il prodigue des soins à des patients, qu'ils soient admis ou non admis.

Vous êtes un(e) patient(e)

Les responsables du dépistage aux portes d'entrée vous demanderont si vous avez des symptômes respiratoires, puis vous demanderont de porter un masque si c'est le cas.

Le port du masque demeure fortement encouragé pour tous les gens hospitalisés qui circulent dans les couloirs de l'hôpital et nous vous demandons, ainsi qu’à tous les employés, de respecter les mesures appropriées de prévention et de contrôle des infections pour assurer la sécurité de tous les patients.

Vous êtes un visiteur ou une personne de soutien désignée

Les visiteurs et/ou personnes de soutien désignées (PSD) recevront un masque à l'entrée et devront le porter lorsqu’à proximité des patients hospitalisés.

Les visiteurs et/ou PSD qui déclarent des symptômes respiratoires seront demandés de s'abstenir d'entrer dans l'établissement.

Vous êtes un(e) employé(e)

Voici les unités et les établissements où le personnel ne sera pas tenu de porter un masque auprès des patients :

  • Zone Acadie-Bathurst : Section 4 ouest de l’Hôpital régional Chaleur et unité de médecine de l’Hôpital et CSC de Lamèque;Dans les cliniques externes, uniquement auprès des patients qui ne sont pas hospitalisés. Cela inclut les services de dialyse;
  • Pour tout le Réseau : Dans les unités de psychiatrie et de pédo-psychiatrie, les centres de santé mentale et de traitements des dépendances et dans les bureaux de la Santé publique et des équipes Enfants-Jeunes;
  • Zone Acadie-Bathurst :  Unité 4 Ouest de l’Hôpital régional Chaleur et unité de médecine de l’Hôpital et CSC de Lamèque;
  • Zone Beauséjour : Centre de santé des anciens combattants, unités de gériatrie (3E et 3A) du CHU Dr-Georges-L.-Dumont;
  • Zone Restigouche : Centre Hospitalier Restigouche, Unité des anciens combattants et Unité de transition de l’Hôpital Régional de Campbellton.

Restons vigilants

Nous vous rappelons que la COVID-19 est toujours présente et qu’il est important de suivre les consignes et recommandations en vigueur.

Nous vous demandons de faire preuve de jugement et de porter un masque si vous présentez des symptômes ou si vous avez été en contact avec une personne atteinte de la COVID-19 pour protéger les personnes les plus vulnérables.

Enfin, nous vous invitons à continuer d’observer les autres mesures de prévention, telles que le lavage des mains fréquent et la distanciation physique. Ces mesures restent importantes pour limiter la propagation de la COVID-19 et d'autres infections respiratoires.

Nous resterons vigilants et en cas de résurgence de l'activité des virus respiratoires, nous réévaluerons les mesures sanitaires pour protéger la santé de tous. Nous continuerons de surveiller la situation de près et de vous informerons de tout changement significatif.

Merci pour votre collaboration: ensemble, nous continuerons d’assurer un milieu sain pour tous.