Départ des Religieuses Hospitalières de Saint Joseph à Tracadie : un héritage précieux pour les soins de santé en français dans la province

Le Réseau de santé Vitalité tient à souligner le départ des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph à Tracadie et à les remercier pour leur engagement remarquable en tant que pionnières des soins de santé en français au Nouveau‑Brunswick.
Arrivées à Tracadie le 29 septembre 1868, les Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph ont grandement contribué à l’avancement du système de santé en français dans la province. Pendant plus de 100 ans, avec de modestes moyens, elles ont soigné des centaines de malades et ont aidé la communauté à éliminer la lèpre, qui avait fait son apparition au début du 19e siècle.
Ce sont d’ailleurs elles qui ont permis la construction du premier hôpital francophone des Maritimes, à Tracadie. En réponse aux grands besoins de main-d’œuvre francophone dans le domaine de la santé, elles ont également initié la formation d’infirmières et d’infirmières auxiliaires francophones en soins hospitaliers. Cette avancée importante à l’époque a laissé un héritage durable pour les générations suivantes, et continue de porter ses fruits aujourd’hui.
Une célébration a eu lieu le dimanche 11 mai dernier à l’occasion de leur départ. La présidente-directrice générale du Réseau de santé Vitalité, la Dre France Desrosiers, a assisté à un banquet organisé par la communauté. Elle a prononcé un discours de remerciement en soulignant la contribution monumentale des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph au système de santé. Ces dernières ont reçu le Prix Horace Viau du Club Richelieu pour leur grande contribution à la communauté.
« Les Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph ont tracé la voie et, pour cela, je les remercie profondément. Maintenant, à nous de la poursuivre, en n’oubliant jamais notre histoire et en étant reconnaissants de leur immense contribution à nos communautés francophones et acadiennes », a déclaré la Dre France Desrosiers, présidente-directrice générale du Réseau de santé Vitalité.
Les Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph ont profité de l’occasion pour annoncer que l’Accueil Sainte-Famille, une maison d’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence, allait être légué à la communauté pour lui permettre de poursuivre sa vocation.
En septembre prochain, la congrégation des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph quittera la région de Tracadie après 157 ans de service dans la communauté. Leur passage laissera une empreinte indélébile dans le cœur de la communauté et dans l’histoire des soins de santé au Nouveau-Brunswick.
-30-
Légende :
1 et 2 - Dre France Desrosiers a souligné la contribution inestimable des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph depuis 1868, des soins offerts aux malades atteints de la lèpre jusqu’à l’établissement du premier hôpital francophone des Maritimes.
3 - Sœur Zélica Daigle et Sœur Yvonne Thibodeau ont reçu le Prix Horace Viau du Club Richelieu.