Des dépenses qui sauvent des vies

Le 23 février 2024

Comme tant d’autres organisations de santé au Canada, le Réseau de santé Vitalité a choisi de recourir au personnel d’agence pour assurer la continuité des soins aux patients dans ses établissements. Bien qu’elle soit coûteuse, elle demeure une décision éthique incontournable pour notre Réseau, dont la raison d’être est de veiller à la santé de nos patients et de nos communautés, aujourd’hui et demain.

En 2022, la situation était critique, au point où nous faisions face à des fermetures imminentes de services d’urgence et même d’établissements. Nous étions au pied du mur et seul un nombre très limité d’agences étaient en mesure de fournir les ressources francophones ou bilingues nécessaires, en temps opportun, pour maintenir notre offre de services.

Après un examen approfondi des risques pour la santé et la sécurité de nos patients et de nos travailleurs de la santé et avec le feu vert du ministère de la Santé, le personnel d’agence, dont celui de Canadian Health Labs, a fait son entrée au Réseau de santé Vitalité.

En rétrospective, il suffit de penser aux centaines de vies qui ont été sauvées grâce à l’appui du personnel d’agence et du personnel en place avec le maintien des traitements de dialyse, des services d’urgence ou d’autres services essentiels, par exemple, pour confirmer que cette décision était la bonne. Ces patients, ils ont un nom… ils sont des membres de nos familles, nos voisins, nos êtres chers.

Le recours au personnel d’agence n’est pas une solution parfaite. En plus des coûts qui y sont associés, plusieurs ont dénoncé l’iniquité salariale qu’il engendre au sein du personnel infirmier des secteurs public et privé, à un moment où nos travailleurs de la santé ont le plus besoin d’appui et de reconnaissance.

C’est ainsi que nous avons entrepris plusieurs projets de transformation majeurs et des initiatives de recrutement intensives pour remédier à la situation. Nos efforts de recrutement et de maintien en poste portent déjà leurs fruits, puisque le nombre de nouvelles embauches dépasse le nombre de départs depuis juin 2022, ce qui nous permettra d’éliminer progressivement le recours aux services d’agences d’ici l’hiver 2026.

La réduction progressive des services des agences a été planifiée et a débuté, mais il serait impossible de s’en passer complètement à l’heure actuelle, compte tenu des besoins immédiats qui sont toujours aussi grands qu’en 2022. La santé, la sécurité et le bien-être des patients et de nos communautés demeurent au centre de toutes nos décisions.

Est-ce que le recours au personnel d’agence aurait pu être évité? Possiblement, grâce à une planification judicieuse par tous les partenaires au cours des dix à quinze dernières années. Mais, tournons nous plutôt vers l’avenir, apprenons du passé et, ensemble, préparons l’avenir des soins de santé. Poursuivons nos efforts pour améliorer l’accès en communauté, notamment par l’entremise du modèle de soins de santé primaires intégrés, et le cheminement des patients à l’intérieur du système.

En terminant, je suis profondément fière de nos équipes au sein du Réseau de santé Vitalité. Leur engagement et leur persévérance nous permettront de poursuivre les grandes transformations nécessaires pour répondre aux besoins actuels et futurs. Au nom du Réseau et des patients, je leur dis un très sincère MERCI!

—France Desrosiers, présidente-directrice générale