Le Réseau de santé Vitalité et le CCNB unissent leurs forces pour relever les défis en santé

Moncton, le 27 février 2024 – Face à la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la santé, le Réseau de santé Vitalité (Réseau) et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) unissent leurs forces pour faciliter le cheminement des personnes candidates, allant du recrutement, en passant par la formation et l’accès aux stages et aux professions en santé. Une rencontre entre les hauts dirigeants du Réseau et du CCNB a eu lieu plus tôt en février 2024 afin d’explorer les projets de collaborations possibles.

« Pour le Réseau de santé Vitalité, la collaboration avec les établissements d’enseignement postsecondaire est essentielle afin d’arrimer nos efforts et de tirer profit de l’intelligence collective pour développer la formation de la main-d’œuvre pour qu’elle réponde mieux aux besoins d’aujourd’hui et de demain »,

—Dre France Desrosiers, présidente-directrice générale du Réseau de santé Vitalité

Le recrutement des personnes candidates a été identifié comme l'un des projets prioritaires lors de la rencontre. Parmi les pistes d’amélioration, un alignement en matière de recrutement international permettrait de déployer les efforts plus efficacement. Il pourrait s’agir de stratégies partagées, de participation conjointe à des salons, etc. Un déploiement coordonné des efforts s’applique également au recrutement local, notamment dans les écoles secondaires.

En identifiant les besoins actuels et futurs, la promotion des professions en santé et les stratégies de recrutement peuvent être taillées sur mesure pour répondre aux besoins.

« Nous avons déjà vu des fruits de notre collaboration comme le micro-certificat en phlébotomie qui a été créé rapidement et a permis au Réseau de santé Vitalité de combler ses besoins en main-d’œuvre pour la prise de sang dans ses cliniques. Nous croyons que cette collaboration dans les domaines de la formation et de l’innovation continuera à répondre aux besoins croissants de nos personnes apprenantes, du Réseau de santé Vitalité et de nos communautés. »

Des initiatives seront également mises en place afin d’offrir des incitatifs ou des offres d’emploi aux personnes candidates dès le début de leur formation. L’offre de stages au sein du Réseau, en santé, mais aussi dans d’autres domaines professionnels est aussi à développer.

Enfin, l’innovation et la recherche appliquée constituent un autre projet prioritaire. Le Réseau et le CCNB souhaitent faire preuve d’ouverture et de créativité pour explorer de nouvelles pratiques, de nouveaux outils et de nouvelles formations qui sauront répondre aux besoins actuels et futurs. Par exemple, il pourrait s’agir d’imaginer de nouvelles professions au sein du Réseau et de développer au CCNB la formation pour les appuyer.

Les partenaires se sont engagés à poursuivre les discussions et le travail collaboratif sur les projets prioritaires. Une autre rencontre avec les hauts dirigeants du Réseau et de l’Université de Moncton est également prévue au cours des prochains mois.

La photo nous fait voir les participants à la rencontre, soit des membres des équipes de la haute direction du Réseau de santé Vitalité et du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick.

La photo nous fait voir les participants à la rencontre, soit des membres des équipes de la haute direction du Réseau de santé Vitalité et du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick.