Dix nouveaux médecins de famille formés à l’étranger intègrent le système de santé
La première cohorte de dix médecins de famille formés à l’étranger ont récemment complété avec succès l’évaluation de la capacité à exercer au Nouveau-Brunswick (ECE-NB).
Les membres de la première cohorte, composée de cinq médecins sélectionnés par le Réseau de santé Vitalité et cinq par le Réseau de santé Horizon, ont terminé leur évaluation avec succès.
Parmi les médecins embauchés par le Réseau de santé Vitalité, quatre commenceront leur pratique dans la zone Restigouche, tandis qu’un médecin exercera dans la région Chaleur (zone Acadie-Bathurst). Ces nouvelles recrues contribueront directement à améliorer l’accès aux soins pour les patients dans ces régions, soit en offrant des soins aux patients hospitalisés, soit en assurant une prise en charge communautaire.
Le programme ECE-NB offre aux médecins de famille formés à l’extérieur du Canada une voie accélérée vers l’obtention d’un permis d’exercice au Nouveau-Brunswick. Administré par le Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick, il permet aux participants d’être évalués sur une période de 12 semaines sous la supervision de médecins agréés afin de s’assurer qu’ils possèdent les compétences et les aptitudes nécessaires pour offrir des soins sécuritaires et de qualité aux patients de la province.
Lancée en octobre 2023, cette initiative résulte d’une collaboration entre le ministère de la Santé, le Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick, les deux réseaux de santé, la Société médicale du Nouveau-Brunswick et les centres de formation médicale de la province. Les candidats retenus s’engagent à travailler pendant trois ans au Nouveau-Brunswick en vertu d’une entente de service avec le ministère de la Santé.
« En facilitant l’entrée en poste de médecins formés à l’étranger, nous contribuons à faciliter l’accès aux soins de santé primaires pour des milliers de patients », a déclaré la Dre France Desrosiers, présidente-directrice générale du Réseau de santé Vitalité.
« Le programme ECE-NB représente une avancée significative pour répondre à la pénurie de médecins de famille. Je remercie tous les partenaires qui ont contribué à le rendre possible. »

La Dre Shiva Parsa, qui pratiquera dans la région de Bathurst, se réjouit à l’idée d’offrir des soins à la population du Nouveau-Brunswick.
Les médecins formés à l’international sont déjà une composante essentielle de notre système de soins de santé. Environ un médecin sur trois exerçant actuellement au Nouveau-Brunswick a été formé à l’étranger.
« Nous voulons accompagner l’intégration de nos nouveaux médecins tout au long du processus et faciliter leur installation dans leur nouvelle région. Un accompagnement adapté est essentiel pour qu’ils puissent s’établir durablement et offrir des soins de qualité à la population », a ajouté la Dre Natalie Banville, vice-présidente aux affaires médicales.
Une deuxième cohorte de médecins amorcera son évaluation clinique sur le terrain à l’automne 2025.
« Nous sommes ravis d’accueillir ces médecins dans notre province, a déclaré la Dre Laurie Potter, registraire et présidente-directrice générale du Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick (CMSNB). Ces médecins ont suivi une évaluation rigoureuse confirmant leurs compétences en tant que praticiens, et nous sommes heureux que grâce au programme PRA-NB, des milliers de Néo-Brunswickois auront désormais accès à un fournisseur de soins primaires. »

La première cohorte a été soulignée par : (à l’arrière) le Dr John Dornan, ministre de la Santé; la Dre France Desrosiers, présidente-directrice générale du Réseau de santé Vitalité; le Dr Jody Enright, directeur médical pour la région de Moncton, Réseau de santé Horizon; le Dr Arshia Haqani et le Dr Kirill Baskin candidats du Réseau de santé Horizon. À l’avant : la Dre Shiva Parsa, candidate du Réseau de santé Vitalité; la Dre Nicole LeBlanc, registraire adjointe du Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick; Susan Holt, première ministre du Nouveau-Brunswick; la Dre Laurie Potter, registraire et PDG du Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick; et le Dr Wael Zohdy, candidat du Réseau de santé Vitalité.