Inauguration de la première Clinique de santé gériatrique à Dieppe
Le Réseau de santé Vitalité a souligné l’ouverture de la première Clinique de santé gériatrique à Dieppe, visant à répondre aux besoins grandissants de la population aînée, dans le cadre d’une courte cérémonie tenue dans l’établissement.
L’établissement, situé au 665 rue Champlain, offre aux personnes âgées de 65 ans et plus un service complet et coordonné d’évaluation et de réadaptation.
La création d’une clinique ambulatoire dédiée aux services à la clientèle aînée est une première pour le Réseau.
Les patients trouveront dans un même lieu une gamme de soins et services nécessaires pour maintenir leur autonomie et leur qualité de vie à domicile.
D’une superficie de plus de 8 000 pieds carrés, l’édifice comprend plusieurs salles d’évaluation, de réadaptation et de formation de groupe spécialement conçues pour répondre aux besoins des patients.
L’équipe interdisciplinaire de la clinique est constituée de médecins, d’infirmières, d’une physiothérapeute, d’une ergothérapeute, d’une orthophoniste et d’une travailleuse sociale.
« La clinique offre des rendez-vous sur référence médicale uniquement. Elle aura aussi accès à l’ensemble des services offerts par le Réseau pour assurer un suivi optimal », précise France LeBreton, directrice principale du programme Santé des aînés.
En plus d’améliorer l’accès aux soins, cette nouvelle offre de service vise également à prévenir les hospitalisations et à accélérer les congés pour certains patients.
« Le Nouveau-Brunswick comptera bientôt plus de 200 000 personnes âgées de 65 ans et plus. Notre système doit évoluer pour s’adapter aux réalités démographiques et aux besoins de notre population, aujourd’hui et demain », souligne Sharon Smyth-Okana, vice-présidente – programmes clientèles.
Cette clinique de santé gériatrique s’inscrit dans une vision plus large du Réseau, qui prévoit l’implantation de ce modèle dans chacune de ses quatre zones.
Des cliniques d’évaluation médicale gériatriques sont déjà en place à l’Hôpital de l'Enfant-Jésus RHSJ† de Caraquet et à l’Hôpital Régional de Campbellton. Une seconde phase est prévue pour y intégrer des services de réadaptation (physiothérapie, ergothérapie et travail social), permettant ainsi d’offrir une prise en charge encore plus complète.
Légende photo: Yvon Lapierre, maire de la ville de Dieppe, Robert Gauvin, ministre de la Sécurité publique, Natacha Vautour, députée de Dieppe-Memramcook, France LeBreton directrice des Services aux aînés, Dre Guylaine Chiasson, gériatre, Karine Roussel, gestionnaire régionale des Cliniques de santé gériatrique, Lyne Chantal Boudreau, ministre responsable des Aînés et Sharon Smyth-Okana, vice-présidente – programmes clientèles